[GRUB] probleme apres reinstallation W$

Résolu/Fermé
osiris73 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 - 15 nov. 2005 à 23:16
osiris73 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 - 19 nov. 2005 à 11:27
Bonsoir à tous,

Voilà mon problème, j'ai perdu le dual boot que j'avais après avoir réinstaller windows, j'ai donc cherche sur internet et j'ai trouvé ceci, je suis sous Debian Sarge :
Pour réinstaller le grub, il faut lancer le 1 CD de Debian puis attendre qu'il detecte les partitions lors de l'installation ensuite passé sur une console shell , les partitions des disques se trouvent sur /dev/ide/host0/bus0/lun0/partx, il faut alors monté la partition voulu dans par exemple /tmp en faisant :
mount /dev/ide/host0/bus0/lun0/part5 /tmp
puis
chroot /tmp
grub-install /dev/hda

Bon alors j'ai suivi les instructions mais quand je mets cette ligne :
mount /dev/ide/host0/bus0/lun0/part5 /tmp (c'est dans mon cas)
il me met le message d'erreur "invalid argument" donc j'ai tape ceci :
mount -a /dev/ide/host0/bus0/lun0/part5 /tmp
là pas de message d'erreur mais quand je vais dans /tmp je n'ai rien

Alors ma 1er question est pourquoi ??

et voici la 2eme, comment réinstaller le grub de ma debian ?

J'espère ne pas avoir été trop long

merci
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 nov. 2005 à 00:02
Bon je ne connais pas tropgrub etant plutôt pro-lilo, mais deja le /dev/ide/host0/bus0/lun0/part5 /tmp me semble louche. Normalement ca devrait plutot être un truc du genre /dev/hda, à moins que ton devfs soit mal installé. AS tu fais un :
cd dev ; ./MAKEDEV


Ensuite mount -a ca monte les peripheriques déclarés auto dans /etc/fstab donc mount -a /dev/ide/host0/bus0/lun0/part5 /tmp n'est à mon avis pas ce que tu veux faire. C'est l'un des deux :
mount -a
mount /dev/ide/host0/bus0/lun0/part5 /tmp

et très probablement il faudra préciser le filesystem (ext3,reiserfs...). Utilise fdisk ou cfdisk si tu ne le connais pas : exemple :
mount -t ext3 /dev/ide/host0/bus0/lun0/part5 /tmp

Done nous les resultats de ces commandes

Bonne chance
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
16 nov. 2005 à 00:03
Salut osiris,

tout d'abord je préfère toujours avoir toutes les infos, donc, non, t'es pas trop long.

ensuite, ta méthode me semble bien compliquée. le but du jeu est simplement de réinstaller grub. Je l'ai déjàç fait d'une tout autre manière : booter l'ordi sur un liveCD genre knoppix, et en console, il suffit de taper la formule magique, du genre "grub-installe hda". Je ne suis plus sur de la formule magique, mais en cherchant un peu sur google dans cette direction, tu devrais vite trouver.

Renisaac.

P.S. oublie quand même pas de jeter un coup d'oeil dans la base de connaissance, entre autre sur
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1178-%5BBootloader%5D-Dual-boot-syst%E8me-par-d%E9faut
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
16 nov. 2005 à 00:05
dis, mamiemando, t'en a pas marre de répondre une minute avant moi sur chaque post? ;-)

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 nov. 2005 à 09:27
Mmmmmh :) Nooon :) C'est une question de reflexe ^^ Allez ce soir c'est toi qui répond le premier je me mets "en vacances" il faut que je me couche tôt ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
osiris73 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 7
19 nov. 2005 à 11:27
Tout d'abord merci à Mamiemando et renisaac de m'avoir répondu,

désolé pour la réponse tardive, en fait voilà la solution qui a fonctionné chez moi :

Avec un CD live comme Kaella 2.1, après avoir lancé le CD, j'ai lancé un shell sous root :
sudo su
puis j'ai tapé grub
et
root (hd0,2) [ le grub se trouve sur hda3]
puis j'ai tapé :

setup(hd0) [j'installe le grub dans le MBR]

et enfin j'ai quitté le grub puis redémarrer la machine et j'ai de nouveau mon GRUB au démarrage de la machine

Si ça peut aider quelqu'un

A bientôt
0