Word : num pages relatifs section et absolus

Résolu/Fermé
Atworksphere - 14 sept. 2010 à 12:32
 Atworksphere - 14 sept. 2010 à 16:30
Bonjour,

Je remets ce sujet car d'aucuns ont dû penser que j'avais trouvé seul la solution à un problème tout c.. parce que je l'avais complété quelques minutes après.

Ce que j'ai fait et qui marche :
En utilisant judicieusement des sections et des pieds de pages différents des précédents, on peut avoir des numéros de pages repartant à 1 pour chaque section. De cette façon, j'ai des modules de cours dont chacun commence à la page 1 et font quelques pages à quelques dizaines de pages. Ils peuvent ainsi être séparés du document...

Ce que ça donne :
Très bien mais je construit la table des matières de toute ma formation. Et là, je ne peux afficher que les numéros de page dans les modules...

Module MonPremier
Objectif du module ... 1
Introduction ............ 1
Vif du sujet ............. 2
Module MonDeuxième
Objectif du module ... 1
Introduction ............ 1
Vif du sujet ............. 2
etc.

Les liens fonctionnent, renvoyant à la bonne page et pas toutes les "1" à la même par exemple, ce que j'avais cru un moment.

Et le problème :
La question est simple, peut-on avoir un numéro de page "physique" du document, et des numéros de pages "relatifs" dans les sections.
Idéalement dans le pied de page il y aurait les deux :
- Module MonDouzième p.1
- Document p.67/182

Et dans la table des matières le numéro de page absolu serait plus pratique.

Merci de votre concours car je ne pense pas que ce soit un problème disons basique.

A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20955 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 11 329
14 sept. 2010 à 13:23
Bonjour,

Il n 'y a pas de solution toute faite. Ce n'est cependant pas impossible. Tu peux consulter cette fiche (en privilégiant à mon avis la 2e solutin) :
http://office.microsoft.com/fr-fr/word-help/inserer-deux-jeux-de-numerotation-des-pages-dans-un-document-word-2002-HA001034900.aspx

m@rina
0
Atworksphere
14 sept. 2010 à 13:48
Merci m@rina !

Ce n'est pas à la portée de tout le monde, c'est carrément de la programmation.

En plus il y a des champs cachés qui, lors de la maintenance du document par d'autres, risquent fort de se faire effacer... C'est le plus ennuyeux.

Enfin, merci, j'ai appris quelque chose.

Olivier
0
m@rina Messages postés 20955 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 11 329
14 sept. 2010 à 14:45
Si tu mets les champs cachés en en-têtes, ça ne risque pas grand chose.

m@rina
0
Chère Marina,

J'ai mis un certain temps à bien comprendre le topic ! J'ai finalement opté pour la chose suivante :
Garder les numérotations normales du document partout, en particulier c'est bien utile pour avoir une table des matières et des pages numérotées en absolu si d'aventure on éparpille les feuilles ou que, plus simplement, on en emporte une partie que l'on veut remettre au bon endroit ensuite...

Et pour obtenir l'effet magique, super simple ! J'ai deux options :

Utiliser une variable cachée à chaque début de section :
{ SEQ SectionPageStart \r { Page } }

L'entête ou le pied de page n'a alors pas besoin d'être distinct du précédent ! Il suffit d'écrire :
p. { = { Page } - { SEQ SectionPageStart } + 1 } sur { SectionPages } de la section

Et l'on peut mettre la page et le nombre page du document entier en plus, après il faut soigner la présentation pour que ce soit clair pour les lecteurs, par exemple en mettant le numéro dans la section en entête de page et le numéro dans le document en pied de page...

On ne peut initialiser aucune variable dans l'entête, ce n'est autorisé que dans le "document principal". Donc impossible d'y cacher la bidouille. En plus, le calcul serait refait à chaque page et tout serait faux... Je n'ai peut-être pas compris ta dernière remarque.

Ma solution pour finir :
Je souhaite avoir un rappel du Module de ma formation dans l'entête ou le pied de page. J'ai donc pensé la chose triviale suivante. Au lieu d'utiliser une variable, pourquoi ne pas calculer à partir du numéro de page du titre du module (Renvoi au "Titre 1" sous forme de numéro de page) ?
Je peux en plus insérer une référence à son nom (qui sera mis à jour) et à côté le calcul de page relatif par soustraction de son { PAGEREF _Ref123xxx \h } à { Page }.

Dans cette solution bien sur j'ai des entêtes ou pieds de section différents des précédents, c'est ce que je veux du reste, mais il faut aller y changer le renvoi pour chacune.

Dans les deux cas, la table des matières est nickel. Par rapport à un document banal, j'ai juste indiqué le numéro relatif obtenu par calcul et qui n'interfère avec rien.

J'avais utilisé une tonne de SEQ et autres pour champs et tables de n'importe quoi. Mais je n'avais jamais vu de calcul. Pour moi, une SEQ c'était pour compter 1, 2, 3 ! Sans toi je n'aurais pas pensé à utiliser ça comme variable avec \r ! Merci encore.

What a wonderfull Word !
0
Atworksphere
14 sept. 2010 à 16:12
Non, tout n'est pas résolu ! J'ai encore des changements de section pour changer l'orientation des pages. Du coup, le SectionPages ne correspond pas au nombre de page du module... A moins de tout mettre en paysage.
0
Atworksphere
14 sept. 2010 à 16:30
Ultime commentaire.

Effectivement, on ne veut pas s'interdire d'avoir des sections qui sont incluses dans les modules de formation (puisque c'est la nature du document). Il faut alors calculer la longueur du module, on ne peut se fier à { SectionPages }. J'utilise donc la différence entre la première page du module suivant, obtenue comme on a vu grâce à son titre, à laquelle je soustrait la page du titre du module courant.
Ca marche, mais il faut un connaisseur pour maintenir les entêtes ! Un quidam va s'énerver et tout mettre en dur vite fait ! Et même un connaisseur doit être vigilant s'il insère un module...
0