Switch ethernet ou routeur wifi?

Fermé
bmoerman - 14 sept. 2010 à 09:58
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 sept. 2010 à 10:16
Bonjour à tous,

Je voudrais installer un réseau local dans l'apart pour relier au moins 5 PC portables (des Xp et des Vista), pour jouer en réseau, échanger des données... Sans pour autant passer par un FAI car ce n'est que pour 2 mois et que les frais de résiliations coûtent un bras...

Selon moi (à tort peut-être), il y a la possibilité d'utiliser un switch ethernet et relier tous les PC avec des cables rj45. Ou alors, utiliser un modem-routeur-wifi (pas relié à internet) pour gérer ce réseau.

Est-ce que la solution modem-routeur-wifi pas relié au net marche? même avec deux OS différents? il faut paramétrer les IP d'une façon particulière?

Le prix est à peu près identique visiblement, donc à la limite je préférerai la soluce sans fil (plus pratique), mais je voudrais être sur avant d'investir dans un routeur (type netgear)

Merci d'avance :p
A voir également:

2 réponses

trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
14 sept. 2010 à 10:07
Hello,

En ce qui concerne le choix, je te conseil (très) vivement la solution switch qui reste le moyen le plus simple, et surtout le plus performant dans un petit réseau local.
Le wifi ca fonctionne mais avec des performances bien moindres, et une mise en place un petit peu plus complexe.

Fais attention aux termes que tu emplois, un modem routeur n'a pas d'interet dans ton cas c'est ce qu'on pourrait appeler une box. dans ton cas il te faudrait un point d'accès wifi, qui pourrait en gros correspondre à un switch sans fil.

Cordialement,
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
14 sept. 2010 à 10:16
Salut,
La solution switch sera suffisante et beaucoup plus performante que le wifi dans cette configuration (accès local uniquement).
Si les PC le permettent tu peux même prendre un switch gigabit.
Par contre, il faudra des configurations ip fixes sur le machines ou installer un serveur dhcp, car cette fonctionnalité est en général gérée par les routeurs.
0