Aide débutants en programmation!

Résolu/Fermé
wallas00 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 14 sept. 2010 à 03:57
wallas00 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 16 sept. 2010 à 18:56
Bonjour,
Hum. J'ai 16 an(classe de 1ère S), et ça fait 2 ans que j'essaie de voir quel langage de programmation me convient(en gros je suis du moins j'étais un gros flemmard qui touchait un peu à tout).
Alors j'ai décidé il y a peu de prendre l'étude de l'informatique au sérieux.(Bon jvais un peu raconter ce que j'ai fait) J'ai commencé par réviser toutes les bases(Primaire+collège) ainsi que: Les notions de fichier, donnée et les systèmes de numération. Là je suis en train d'achever "Structure générale d'un algorithme".
J'ai commencé le python que je trouve d'ailleurs assez intéressant et comme objectif,(attention là ça va devenir délicat à expliquer! j'espère que certains pourrons me saisir) je voudrai concevoir un logiciel un peu comme la calculatrice d'Encarta mais avec plus de fonctions et plus de théories mathématiques et physiques pouvant être appliquées(une sorte de moteur physique ou on pourra directement utiliser les fonctions;) ou bien vu que c'est un assez gros projet, faire des programmes de cryptages.

J'aimerai donc savoir:
-si python est un bon choix;
-les ptits plus(s'il yen a) à connaître lorsqu'on se lance dans la programmation;
-d'autres choses intéressantes qu'on pourrait facilement faire avec le python ou avec un autre langage;
-Et enfin les connaissance requises en info pour pouvoir flasher une 360 (=P)

2 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 704
14 sept. 2010 à 09:53
Bonjour,

Tout d'abord sache qu'il n'y a pas de "meilleur" langage de programmation. Chacun d'entre eux a des avantage et des inconvénient. Il faut donc savoir choisir le langage en fonction de ce que l'on veut faire.

Ensuite l'apprentissage se fait par la pratique. Personnellement je n'ai pas suivit de cours de programmation au sens ou on apprend tout d'un langage dans les écoles que j'ai faite (ingénieur informatique) mais sa ne m'empêche pas de connaitre et programmer en C/C++/java/css/html/sql/javascript/assembleur.

Tout ce que j'ai appris c'est par la pratique et par moi même en cherchant sur le net (et plus particulièrement sur le site du zéro)

Savoir programmer n'est pas spécifique a un langage, ce qui s'apprend c'est l'algorithme. Une fois que tu connais l'algo, tu peut l'adapter à n'importe quel langage, c'est juste la manière de l'écrire qui changera.

Le langage Java a la particularité principale que les logiciels écrits avec ce dernier sont très facilement portables sur plusieurs systèmes d'exploitation tels que UNIX, Windows, Mac OS ou GNU/Linux avec peu ou pas de modifications. C'est la plate-forme qui garantit la portabilité des applications développées en Java.


Python est un langage qui peut s'utiliser dans de nombreux contextes et s'adapter à tout type d'utilisation grâce à des bibliothèques spécialisées à chaque traitement. Il est cependant particulièrement utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses comme par exemple un script qui récupérerait la météo sur internet ou qui s'intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d'automatiser certains enchaînements d'actions répétitives. On l'utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu'on a besoin d'une application fonctionnelle avant de l'optimiser avec un langage de plus bas niveau. Il est particulièrement répandu dans le monde scientifique, et possède de nombreuses extensions destinées aux applications numériques.


Le C++ est un langage de programmation permettant la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique. C++ est actuellement le 3e langage le plus utilisé au monde. Le langage C++ n'appartient à personne et par conséquent n'importe qui peut l'utiliser sans besoin d'une autorisation ou obligation de payer pour avoir le droit d'utilisation.


A toi de faire ton choix
0
wallas00 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
Modifié par wallas00 le 14/09/2010 à 19:18
oula! Merci...après ça je pense que je vais continuer avec le python. Ensuite si je réussi à maîtriser l'essentiel dont j'ai besoin(comme la maîtrise complète d'un langage c'est l'oeuvre d'une vie) je ferai du Java (je ne commence pas par ça car j'ai entendu dire que c'était quand même un langage complexe). Dis, tu utilises quoi comme langage? Et en général pour exécuter quelles genres de tâches?
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 704
15 sept. 2010 à 09:12
perso calculette j'utiliserais c++ ou java (langage orienté objet)
Sinon il est vrai qu'il y a un multitude de langage et je ne les connais pas tous.quand j'ai un besoin qui nécessite un autre langage, je l'assimile et je m'en sert. Personne ne peut maitriser un langage complètement. Ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière, juste la syntaxe qui change. Donc après il suffit de trouver les bon tuto pour assimiler la syntaxe et le tour est joué.

J'ai été pris à un stage ou je devait développé un module en JavaScript/php...or je ne connaissait pas du tout le JavaScript. Il ne m'a pas fallu plus de trois jour pour l'assimiler^^
0
wallas00 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
15 sept. 2010 à 15:21
Si tu maîtrises la syntaxe d'un langage et il te faut 3 jours pour maîtriser la syntaxe d'un autre! c'est vachement encourageant. Autre chose: tu as dit que python était un langage de développement de prototype(on écrit d'abord le programme en python puis, si ça marche on l'optimise avec un langage de plus bas niveau). Est ce que ça veut dire que plus le langage est de haut niveau(loin du langage machine), moins il a d'efficacité. Je veux en venir au fait que le python par exemple qui est assez intuitif serait moins efficace que le C qui est plus proche du langage machine?
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 704
15 sept. 2010 à 15:36
encore une fois cela dépend entièrement de ta manière de codé et de ce que tu code. Tu peut faire une calculatrice en java qui soit beaucoup trop difficile et complexe et pas du tout efficace et une en C++ nickel, et vice versa
0
wallas00 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
16 sept. 2010 à 18:56
Bon bah merci!
0