Compilation du noyau

rotom Messages postés 4 Statut Membre -  
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
Salut à tous,

Jeune néophyte sous Linux, je voudrais compiler mon kernel.
Il suffit de taper la ligne de commande « make config » (ou « make menuconfig » ou encore « make xconfig », selon que je veux utiliser une configuration standard en mode texte, une configuration par menus en mode texte, ou une configuration sous l'interface X-Window).
Pour ce faire il faut que je me trouve dans le répertoire courant /usr/src/linux en tant que root, sous peine de lire le message « make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « config ». Arrêt. » lorsque je tape ma ligne de commande.

Jusque là rien de compliqué. Mon problème c'est que ma distribution de Linux ne possède aucun
dossier « Linux » dans /usr/src. (il n'existe que le dossier « RPM » dans /usr src/ pour ma distribution). J'utilise la distribution Mandrake 10.1.
Faut-il que je me place dans un autre répertoire courant, ou le problème vient-il d'ailleurs?
Merci d'avance pour votre aide.

Rotom

4 réponses

mamiemando Messages postés 33874 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

en fait c'est
make menuconfig

et ensuite
make
make modules
make modules_install

Pour le make tu est dans le bon repertoire celui des sources du noyau que l'on place traditionnellement dans /usr/src/linux.

Plus exactement toutes les sources des noyaux que tu pourrais utilisé sont dans ce répertoire et tu crée un lien /usr/src/linux qui pointe sur le bon (commande ln -s)

Il reste à copier la bzImage générée par le make (cf à la fin de la compilation du make) dans /boot (n'écrase pas l'ancien et garde une entrée vers ton ancien noyau dans ton boot loader lilo/grub) au cas où. Si tu as lilo n'oublie pas de faire un :
lilo

Bonne chance
0
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

Bonjour,

Mon problème c'est que ma distribution de Linux ne possède aucun
dossier « Linux » dans /usr/src. (il n'existe que le dossier « RPM » dans /usr src/ pour ma distribution).

C'est parce que les sources du noyau à compiler ne sont pas installées
--> Il faut installer le paquet

Philippe.
0
edfche

Bonjour à tous,
Jeune linuxien, j'aimerais savoir comment vous avaez finalement recompilé votre noyau. Je viens avec l'aide d'un ami d'installer GNU sur mon ps portable dont la config est bonne (HP, AMD 3500+, 1G RAM, 100G DR....). J'ai remarqué qu'il est pourtant lent, et ne peut faire deux applications au même temps, de même je vois que l(horloge va 2 fois plus vite....
Est-ce que je dois compiler mon noyau ? sinon, comment faire.

merci à tous
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut edfche,

à priori, sur une bête de courses comme la tienne, ça ne sert pas a grand chose de recompiler le noyeau, sauf pour ajouter des drivers spécifiques.

Tu a été voir sur http://www.linux-laptop.net/ si on parlais de ton portable? problèmes connu?

Si tu utilise kde, le kdesysguard te dis quelles resources sont utilisée. Regarde la dedans si tout est normal. Sinon, tu peux aussi utiliser la commande top pour voir ce que fait ton ordi en temps réel.

a+

Renisaac
0