Serveur openvpn et client en meme temps

saturnin -  
 saturnin -
Bonjour,

suis sous windows XP,
quelqu'un sait il s'il est possible sur un même PC d'installer une instance openvpn serveur et une autre openvpn cliente?

si oui, existe t il des tutos?
j'ai beau googler, je ne trouve rien...

merci d'avance

A voir également:

9 réponses

evilcairn Messages postés 422 Statut Membre 110

Bien sur que oui.

Et pas besoin de tuto . Il suffit d'installer le package client et serveur .. sous WXp c'est 2 installs distincts simplement.

0
saturnin

ahhhh
sympa d'avoir répondu....
j'essaierais.. mais plus tard...

pour l'instant je suis empêtré dans la configuration du serveur....

je n'arrive pas à accéder à internet à partir du client via le serveur vpn....
probleme de route je suppose mais je galère....

est tu un pro du vpn?
si oui j'aimerais bien un petit coup de main....
j'ai beau googler, les infos concernant le routage ne me sont pas trés claires...

merci d'avance
0

Normal,

Le VPN c'est en gros un pont entre 2 réseaux ou un tunnel qui te permet d'entrer dans un réseau.
C'est la bretelle d'autoroute qui relie la route nationale à ton autoroute .
Les véhicules sont tes informations, le péage le cryptage ou le mdpasse, la bretelle c'est la technologie que tu utilises et l'autoroute et ta route nationale tes 2 réseaux que tu veux faire communiquer.

Hors pour pouvoir ressortir ailleurs il te faut aussi passer par un péage ou une sortie , c'est la qu'intervient la passerelle ;).

Donc pour ton histoire, il faut configurer plusieurs choses . Premièrement la passerelle de ton DHCP client vpn , donc vérifie qu'elle est configurée.
Vérifie aussi que ton serveur VPN autorise les communications avec internet ( généralement c'est un simple bouton à cocher ^^ )

Enjoy
0
saturnin

salut
merci pour ta réponse
après avoir galéré pendant 8 jours, j'ai fini par trouver la solution au problème de passerelle; un petit coup de netsh et le tour est joué; le nat wifi-vpn fonctionne!! maintenant, j'accède bien à internet à partir du client...
(pour le problème de ping, c'était juste le pare-feu.....shame on me)

seul bémol: j'aurais voulu réaliser une authentification par login/password mais ca ne marche pas.. je comprend pas grand chose au script à écrire coté serveur. pour l'instant je me contente d'une authentification par certificat client...
si tu as une idée????

autrement, j'ai commencé ce matin à m'attaquer au problème de la double install comme tu le préconisais... (pour avoir une session serveur et une session cliente)

résultat des courses: bizarre!!!
déjà après la 2eme install (évidemment dans un autre répertoire), je n'ai toujours qu'une seule interface tap-win32!!!
ensuite quand je lance openvpn2, j'ai la tres nette impression qu'il éxécute la 1ere instance!!!! (pour preuve, au moment de la connexion il cherche les fichier .ovpn dans le repertoire config de la 1ere instance)

autre manip: j'ai tout désinstallé, puis j'ai voulu installé une 1ere instance dans un répertoire différent du classique c:\programfiles\openvpn (par ex openvpn2).... et là, patatras... rien ne marche.. quand je lance openvpn.... il se plante
le message d'avertissement est :

CreateProcess failed, exe='c:\program files\openvpn\bin\openvpn.exe'cmdline='openvpn--version'dir='c:\program files\openvpn\bin'

manifestement, il cherche à s'exécuter uniquement dans programfiles\openvpn !!!!!
j'ai tout vérifié il me semble....il ne restait rien de l'install en \programfiles\openvpn
aurais je trouvé un bug???
en tout cas, je ne vois pas pour l'instant où est mon erreur!!!!
aurais tu une idée pour m'avancer???
connais tu un site où l'on parle d'openvpn sur windows avec 2 sessions (serveur+client)???
merci d'avance car je suis un peu paumé là....

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saturnin

ok pour la 2eme interface tap-win32.....
c'était dans le menu démarrer!!!!

je progresse mais lentement
0
saturnin

bon ca marche
donc pour résumer:

menu démarrer/ créer une deuxième interface
mettre les fichiers .ovpn client et serveur dans le rep. config
lancer openvpn
lancer ensuite le client ET le serveur.....
et ca marche!!!!!
trop simple en fait....

INUTILE d'installer une deuxième fois openvpn....
par contre ne pas hésiter à nettoyer la base de registre après une désinstallation

une dernière chose à tester:
du boulot, me connecter à internet via le 1er vpn du pc de la maison qui lui-même reroutera la demande sur le deuxième vpn du pc lui-même connecté à un serveur vpn étranger..... génial non?

mais à quoi ca sert??? je sais plus à force!!!!
0

Bien cool que cela marche et de faire partager les infos ça servira tôt ou tard !

Le rebond du rebond du rebond il est très peu utilisé je dirai c'est un peu comme ouvrir une porte d'une porte d'une porte pour aller sur la terrasse alors que dans la première pièce y'aurait la porte de la terrasse :)
0
saturnin

salut
tu as raison...
c'est à peu près ça!!!!!
mais bon, c'est quand même utile pour se connecter derrière les pare-feux très restrictifs du boulot.
De plus, cela m'aura permis de mieux comprendre les notions de passerelle interne aux pc (sous windows). Quand on est "geek", on ne fait pas toujours les choses pour qu'elles soient utiles mais aussi et surtout pour comprendre....

Enfin, maintenant si quelqu'un a un problème avec apache, sql, php, phpmyadmin, ssl, vpn serveur ou client, ftp serveur, dyndns, no-ip, vnc serveur
je pourrais toujours aider !!!!!!!
et pourquoi un super tuto regroupant toutes ces configurations.....

allez tchao et merci pour le petit coup de main (même si c'était peu, moralement ça fait toujours de bien de se sentir moins seul sur un problème)
0
saturnin

pour clore le sujet, je confirme le bug sur openvpn gui. en effet après une install puis une désinstall; si on le réinstalle dans un répertoire différent, openvpn se plante au démarrage. il faut purger la base de donnée avant la 2eme install pour que ça marche....

a bon entendeur salut
0