Problème d'autorisations

FB78410 Messages postés 768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai depuis que j'ai confié mon MAC en SAV des problèmes d'autorisations ; par exemple, je veux enregistrer un fichier sous..., voici le message que je reçois :

"Le document « convertir musique en sonnerie iphone.rtf » n'a pas pu être enregistré comme « convertir musique en sonnerie iphone.rtf ». Vous n'avez pas l'autorisation."

j'ai réparé et vérifié les autorisations, que faire de plus ?

9 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Pour quel problème as-tu confié ton Mac au SAV ?
Quel type de compte utilisateur utilises-tu ? Administrateur ? Standard ? Limité ?

Ritchi
0
FB78410 Messages postés 768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

bonjour

voici pourquoi j'avais mis MAC en SAV : "je tape quelques mots et tout d'un coup le pointeur se fige et je suis obligée de le réactiver avec la souris."

quand je l'ai repris, ils avaient réinstallé Snow leopard, et fait un dossier "ancien système" sur le bureau.

j'ai eu du système un refus quand j'ai voulu entrer l'ancien MDP de mon compte utilisateur ; j'ai donc recréé un compte avec nouveau MDP.

depuis galère pour presque tout

la solution d'après vous ? (avant que je ne fasse une déprime....)

Merci.
Françoise
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour Françoise

Juste un mot pour te dire que je te répondrai plus précisément ce soir depuis chez moi.

Ritchi
0

Bonjour
La réinstallation de Mac OS X a eu pour conséquence de créer un nouveau compte administrateur sur ton Mac et le SAV a dû te donner le mot de passe de ce nouveau compte.
Voici ce que tu peux fiare selon ton besoin:
1- tu souhaites conserver le compte que tu as créé et auquel tu as associé ton ancien mot de passe.
alors il te faut lui donner plus de droit et tu devrais le mettre au niveau administrateur du Mac. Pour cela, il te faut passer par le compte admin créé par le SAV et ouvrir Préférences Systèmes -> Comptes , ouvrir le cadenas en cliquant dessus et en tapant le mot de passe du compte admin puis sélectionner le compte que tu as créé et l'autoriser à administrer le Mac

2- tu souhaites retrouver le contenu de ton ancien compte et utiliser à nouveau ce compte:
Il te faut alors utiliser Applications / utilitaires / Assistant Migration et indiquer que tu veux récupérer ton compte situé dans l'archive "Ancien système".

Ritchi
0
Utilisateur anonyme

Ritchi,

Si je peux mettre mon grain de sel ;-)

Si j'ai bien suivi, Françoise est administrateur en ce moment, puisque elle dit :
j'ai donc recréé un compte avec nouveau MDP. 

Elle a donc un mot de passe Admin valide qui a permis de créer un compte Admin.
Il est donc étrange qu'elle ai pu créer ce compte, et que dans le même temps le système lui ai refusé le mdp. (Une erreur de frappe ?)

Si son ancien compte est toujours dans le dossier Utilisateurs, elle peut simplement le ré-utiliser et supprimer le compte créé par le SAV.
Si tout l'ancien répertoire "Françoise" est dans le dossier "Ancien système", elle peut simplement le replacer dans le dossier Utilisateurs, quitte à se mettre en utilisateur root pour cette opération. ce qui sera alors très rapide.

Cela dit, la démarche du SAV est pour le moins "cavalière". Si déjà, ils ont installé Snow Leopard, il serait indispensable de lui remettre un DVD d'installation de Mac OS 10.6 et de la suite iLife qui va avec si celle-ci a été mise à niveau également. (ce qui est probable).
Vu que dans certains cas, le retour arrière ne sera pas possible vu que les bibliothèques liées auront été "mises à jour", comme par exemple celle d'iPhoto.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FB78410 Messages postés 768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

actuellement il y a un seul compte qui est administrateur

je viens d'essayer de créer un nouveau dossier dans un répertoire de l'ancien compte : impossible

là je suis complètement perdue : dans le dossier "ancien système" j'ai apparemment un nom qui correspond à mon ancien compte, avec simplement dedans :

bibliothèque
système
utilisateurs

j'ai remis les anciens répertoires dans mon nouveau compte, mais le résultat n'est pas terrible

merci
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir Françoise,

Pour que ça marche; il faut créer un nouveau compte portant exactement le même nom que l'ancien compte et doté du même mot de passe.
Ensuite, ne déplacez pas le répertoire entier pour vous simplifier la vie.
Mais mettez dans vos dossiers respectifs les contenus des anciens dossiers. Exemple, mettez dans votre dossier Documents actuel, (celui du nouveau compte), le contenu de votre ancien dossier Documents. idem pour le dossier Images, Video, Musique etc..

Il se peut ensuite, si la manipulation a été mal engagée à un moment ou un autre que vous ayez un problème de permissions. Dans ce cas utilisez l'utilitaire BatChmod pour vous mettre en possesseur ayant tous les droits sur l'ensemble des dossiers
http://www.macvf.com/BatChmod/info.html

Notez que si vous activez l'utilisateur root, et que vous démarrez le Mac sous cet utilisateur, vous pourrez naviguer dans tous les dossiers utilisateurs, et faire ce que vous voulez. l'utilisateur root étant un utilisateur ayant tous les droits sur tous les utilisateurs. Mais ne travaillez surtout pas de manière continue en tant que root.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204012

Bonne continuation.

EDIT : Pour savoir ou sont logés les éléments importants à récupérer, voir le début de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0

Bonjour

j'ai essayé de créer un autre compte utilisateur, mais je crois que c'est le même nom que lorsque j'ai créé le nouveau ; donc refus du système.

Dans mon dossier "ancien système" créé par le SAV, j'ai un dossier portant les initiales de l'ancien compte.

A partir de là, puis je retrouver les infos de mon ancien compte ?

merci
Françoise

Dernière minute :

le SAV me renvoie chez Apple, qui refuse de me dépanner sous prétexte que ma garantie a expiré fin juillet (juste après l'intervention du SAV) ou me demande de payer 49 euros pour leur intervention, ce que je refuse énergiquement.

ils m'ont simplement envoyé un extrait du support concernant : Mac OS X: Changing or resetting an account password.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Françoise,

Nul besoin d'Apple pour résoudre ce problème que ton SAV aurait pu t'éviter avec un peu plus de bonne volonté ou plus de compétences.

Dans le dossier "Ancien système" tu dis avoir un dossier portant tes initiales. Mais si tes dossiers, ou mieux, ton ancien répertoire se trouve à l'intérieur de cet "Ancien Système / Utilisateurs... ", il devrait porter le nom d'origine et non simplement tes initiales. Il faudrait savoir ce qu'a exactement fait ce SAV.

Maintenant, tu peux essayer la méthode indiquée par Ritchi qui, plus haut, disait ceci :
2- tu souhaites retrouver le contenu de ton ancien compte et utiliser à nouveau ce compte: 
Il te faut alors utiliser Applications / utilitaires / Assistant Migration et indiquer que tu veux récupérer ton compte situé dans l'archive "Ancien système". 

J'avoue n'avoir jamais tenté une récupération d'un ancien compte utilisateur selon cette méthode. Si cela fonctionne ça peux être très rapide et très simple.

Si cela ne fonctionne pas, localise dans le dossier Ancien système, normalement dans le dossier Utilisateurs / ton_nom /... tout ce que tu souhaites récupérer et mets ces éléments aux emplacements "normaux" qui leur reviennent en lieu et place des éléments en place. Cela, sauf si tu souhaites conserver ce que tu as créer entre-temps.
Exemple : ton courrier Mail. Si tu as reçu des mails depuis le changement de situation de ton Mac, tu ne peux remplacer le dossier Mail actuel de ta bibliothèque par l'ancien dossier Mail si tu veux conserver les 2. Il te faudra alors mettre le dossier récent sur le bureau, (plus léger), et mettre l'ancien dossier dans ta bibliothèque, puis depuis le menu Fichier / Importer des boîtes aux lettres.. ré-importer le contenu du dossier Mail mis de coté sur le bureau.
La démarche est similaire pour les photos d'iPhoto Library. Mais si par contre, depuis l'intervention du SAV, tu n'a pas mis de photos nouvelles dans iPhoto, pas de problèmes, tu récupère iPhoto Library se trouvant dans ton ancien répertoire, et tu le mets dans le dossier Images de ton nouveau répertoire ...etc...

Bonne journée et bonne chance.
0

Bonjour,

L'Assistant Migration est décrit ainsi par Apple:
"Vous pouvez utiliser l'Assistant Migration pour transférer des données importantes d'un Mac à un autre, telles que :
* les comptes utilisateurs;
* les applications
* les réglages de réseau et d'ordinateur
* les fichiers
* les volumes
Pour utiliser Assistant Migration, vous devez saisir le nom et le mot de passe d'un utilisateur administrateur"

A chaque changement de Mac, j'ai utilisé cet Assistant Migration pour récupérer mon ancien compte à l'identique. Pour les applications, je préfère maintenant les ré-installer car certaines dataient de mes premiers Mac G3/G4 et dans un Mac Intel, cela pose des problèmes. Et puis rien de tel qu'une réinstallation depuis zéro des applications.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Ritchi,

Et puis rien de tel qu'une réinstallation depuis zéro des applications.

Plus qu'entièrement d'accord avec ça.

J'ai déjà utilisé l'assistant de migration, dans quelques cas, pour des amis ne sachant pas trop ce qu'ils ont d'important sur leur ordi. Mais ce n'est pas ma manière préférée. Pour moi même, je le fais toujours "à la main".

Mais je ne l'ai jamais utilisé pour récupérer le contenu d'un dossier "Ancien système" créé par une une ré-installation de type "Archiver et Installer". Je me demande par ailleurs comment le SAV a fait cette installation. Installation dans laquelle, semble-t-il, on ne retrouve pas le répertoire strictement conforme à ce qu'il était au départ.

Pour ma part, lorsque je dépanne des amis, je procède habituellement d'une manière simple.
-Je questionne en détails le proprio pour savoir ce qu'il souhaite retrouver intégralement sur son Mac, quels sont ses fichiers importants, puis :
-Je sauvegarde le ou les répertoires utilisateurs intégralement à l'identique sur un disque externe
-Je sauvegarde sur ce disque externe, les éléments ne se trouvant pas dans un répertoire utilisateurs, mais néanmoins présents et devant être sauvegardés.
-J'efface complètement le disque dur et
-Je réinstalle à partir de zéro le système et iLife avec pour départ le nom utilisateur souhaité et un mot de passe provisoire ou le mot de passe définitif, selon le souhait de l'utilisateur.
-Je ré-installe toutes les applications
-Je mets tout à jour, système Mac OS et applications
-J'installe les derniers plug-ins indispensables pour les vidéos dans les navigateurs et QuickTime
-Je fais la réparation des autorisations
-Je replace les éléments essentiels, documents, musique, photos, vidéos, adresses, calendriers, mails, Trousseaux d'accès, Signets Safari et autres navigateurs, Données Microsoft éventuelles.. etc.. aux endroits adéquats
-Je rétabli de la même manière les comptes utilisateurs annexes si souhaité
-Je relance une réparation des autorisations.
-Je vérifie que tout va bien
-Je laisse l'utilisateur se servir de son Mac le temps nécessaire à s'assurer que tout va pour le mieux
-Je supprime les sauvegardes devenues inutiles du disque dur externe.

Si le SAV avait procédé de la sorte, Françoise n'aurait aucun problème actuellement.

Même la procédure sauvegarde de base indiquée par Apple n'a pas été appliquée :
http://support.apple.com/kb/HT1553?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT2980

Bonne journée à toi :)
0