Thunderbird n'envoie plus mes mails

Fermé
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 8 sept. 2010 à 18:12
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 1 nov. 2010 à 13:16
Bonjour,

Depuis que j'ai téléchargé la dernière version 3.1 de Thunderbird, je ne sais plus envoyer de mail avec TB. Hotmail fonctionne toujours bien.

Voici le message reçu lors de l'essai d'envoi :
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. a48sm8220eei.12. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Je quitte alors TB et le rappelle en clic-droit pour actionner en tant qu'Administrateur.
Je vais alors dans > Outils > Paramètres des comptes... et je vous livre via Cijoint les copies d'écran faites pour (1.)(2.) mon compte Gmail et (3.) le Serveur sortant (SMTP)

1. http://www.cijoint.fr/cj201009/cijuaNi6Cr.jpg
2. http://www.cijoint.fr/cj201009/cijosOWJ5f.jpg
3. http://www.cijoint.fr/cj201009/cijRxI67Ka.jpg

Le message peut-être aussi le suivant (quand je change qqch au niveau du choix du serveur sortant) :
L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « smtp.gmail.com » a expiré. Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.

Un avis "de poids" sur l'origine de ce problème serait vraiment bienvenu !

Merci !



2 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
9 sept. 2010 à 07:56
hello
après un mise à jour, problème de pare-feu ? essayer en désactivant icelui
2
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
9 sept. 2010 à 18:00
Merci cher Dubcek,

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème du parefeu COMODO car je reçois et envoie sans aucun problème mes e-mails via Hotmail.

Je pense que cette soupe est due au fait que Thunderbird a été installé et mis à jour "à la cosaque", le résultat est hybride... et je plaide coupable !

Voici un setup des paramètres du compte Gmail - claude......... qui fonctionne (les e-mails sortants sont postés sans problème.
Mais le setup de ce compte, je ne le trouve que dans ma session Windows Vista Administrateur : ce même compte a un setup différent sous ma session Windows Vista Utilisateur Standard.

Fenêtre Paramètres des comptes Courrier et Groupes
*Gmail - claude........
(set-up du compte Gmail - claude......... tel qu'utilisé en session Administrateur - venus - quand il parvient à envoyer un mail.)

Params du compte
Nom du compte : Gmail - claude.........
Nom : Claude .....
Adresse électronique : claude.........@gmail.com
Serveur sortant (SMTP) : nom de serveur trouvé sur le net - smtp.voo.be (Défaut)

Params du serveur
Nom du serveur : pop.gmail.com / Port : 995 Défaut : 995
Nom d'utilisateur : claude.........
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal

Serveur sortant (SMTP)
Nom de serveurtrouvé sur le net - smtp.voo.be (Défaut)
Description : nom de serveur trouvé sur le net
Nom du serveur : smtp.voo.be
Port : 25
Nom d'utilisateur : <non spécifié>
Méthode d'authentifiaction : Mot de passe, transmission non sécurisée
Sécurité de la connexion : STARTTLS, si disponible


Une solution serait peut-être de changer, dans ma session d'Utilisateur-Standard mais avec les Droits d'Administrateur, les paramètres actuels de mon TB Gmail - claude........ comme ils sont décrits ci-dessus.

Qu'en penses-tu ?

Cdlt
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
10 sept. 2010 à 02:15
(suite et peut-être fin)
Comme il m'était impossible d'utiliser ce setup quand j'appelais TB dans ma session Vista d'Utilisateur standard, j'ai changé le setup du SMTP appelé par défaut pour lui donnet le n° de port 25, avec authentification par mot de passe normal et sécurité STARTTLS.
Ça marche !
Pourvou qué ça doure !
C.
0