Multiboot

Fermé
Christian - 28 déc. 2002 à 14:05
Xorxar Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 30 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2003 - 30 déc. 2002 à 19:29
Bonjour et bonne année à ts,

J' avais win98 sur un DD
J' ai installé win2000 sur un autre DD

Comment faire pour pouvoir choisir au démarrage le disque que je veux ?
Quand je démarre l' ordi win2000 se lance et je vois l' autre disque dans l' explorateur... il l' a nommé g:

pourriez-vous m' aider, svp ?
A voir également:

8 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
28 déc. 2002 à 14:16
Bonjour,
panneau de config/système onglet avancé
aller sur démarrage et récupération.

Cocher la case "afficher les systèmes d'exploitation..."
Et voilà au démarrage tu auras le choix.

Amicalement.....LDiablo
0
Re,
La case est cochée, il a mis 30 sec de temps d' attente et, ca ne va quand meme pas. Il démarre sur win2000 sans rien me demander.

Faut-il réinstaller win2K ?
Je crois me rappeler que lors de l' install il demande si on veut un multuboot... A moins que ce soit avec l' xp qu' on a cette possibilité je ne me rappelle plus trop.
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
29 déc. 2002 à 12:04
Bonjour,
il y a quelquechose qui cloche dans ton installation.

Normalement si tu installes Win98SE en premier en théorie tu l'installes sur C.
Ensuite quand t'installes Win2000 tu l'installes sur D.
Donc lorsque tu démarres le système Win98SE devrait toujours être sur C et non sur G à moins que tu aies toi-même modifié les lecteurs.
Il ne me semble pas que Win2000 s'attribue la lettre C au démarrage.Il garde la lettre du lecteur où il a été installé.

Pourrais-tu apporter quelques précisions sur la façon dont t'as installé 2000.

Amicalement.....LDiablo
0
Re,
Voila comment j' ai fait :
D' abords j' ai installé win98 SE sur C: , ensuite j' ai installé une mise à jour vers 2000 sur le meme disque. Je pensais qu' il remplacerait win98 et que je pourrais me servir de mes prog dans le nouvel OS.
Je me suis rendu compte que ciel ne voulait plus tourné ( je précise qu' il s' agit de la version 5.02, achetée en son temps ).
Comme ciel marchait tres bien avec win98, j' ai monté un vieux DD de 1 Go dans ma tour, et pour ne pas risquer de détruire win2000, j' ai déconnecté son DD pour installer win98 et ciel sur le DD de 1 Go.
Donc à ce moment, win98 est sur C: puisque seul ce disque est connecté.
Apres avoir reconnecté le deuxieme disque, je redémarre l' ordi et win2K démarre en me montrant dans le poste de travail que j' ai un autre disque qu'il a nommé G:

Voilà
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
29 déc. 2002 à 12:47
Bonjour,
ok j'ai compris.Ben ça va être très dur de démarrer Win98SE.
Les seuls systèmes pouvant démarrer sur un autre HDD est Linux et solaris.
Win98/Me/XP/2000 ne peuvent pas démarrer si le secteur de boot se trouve sur un autre HDD.

Explication :
quand on installe 98SE sur ,D,E.. il met les fichier de démarrage sur la première partition du disque maître principal ainsi que le secteur de boot.(en général C)
Idem pour XP et 2000 qui mettent le NTLDR (NT loader) ainsi que le secteur de boot sur la première partition du disque maître principal.

Toi tu as installé Win98SE sur C puis tu as déconnecté ce HDD et remis un autre avec 2000.
Résultat les fichiers de démarrage se trouvent sur G !

Trois solutions :
1) Utiliser Lilo de linux (car il remplace le MBR et prend le contrôle de tous les HDD) mais il faut installer Linux.

2) tu inverses simplement les HDD.Tu mets le HDD où se trouve Win98SE en maître et celui de 2000 en slave.
Puis tu restaures le secteur de boot de 2000 sur le HDD C pour permettre le multiboot.

Je te recommande cette lecture :
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#malheurNT

3) ne te casse pas la tête si tu n'y arrives pas :
Réinstalles tout :
--->tu formates les deux HDD après avoir sauvegardé tes données.
Sous DOS : format /q c: puis format /q d:
--->tu installes Win98SE en premier sur le HDD-0 donc C
--->tu installes Win2000 en deuxième sur le HDD-1 donc D
(au passage tu peux le mettre en NTFS ou non)
Ensuite le multiboot sera crée tout seul et tout fonctionnera.

Amicalement.....LDiablo
0
Merci tt plein Diablo,

Je n' ai pas pu lire tes explications parce que j' ai gambergé tt la journée sur mon problème.
Mais, en fin de compte j' ai trouvé " une " solution.
Voilà comment j' ai fait.

J' ai d' abord fait ce que tu proposes avec linux vu que j' ai sur un autre DD Mandrake 9... Résultat : je ne savais plus travailler que sous root :-) ( je ne suis pas une bete )

Donc comme de tt façons mdk était bousillé à moitié aussi, j' ai formaté ce disque. Ensuite avec fdisk j' ai tt remis en fat puis j' ai installé win98 dessus. Ensuite j' ai installé W2K sur ce meme disque en choisissant a l' install la deuxieme solution a savoir " une nouvelle installation "
Dès lors, quand je lance l' ordi je trouve la page de choix.

TT fonctionne tres bien, la preuve j' écris ce mail...
Je m' en vais maintenant réinstaller Mandrake, en choisissant expert et créer mes partitions sur l' espace restant, apres avoir redimmensionné les partitions fat et ntfs.

Voila, un grand merci quand même et bonne et heureuse année à vous tous qui nous étes bien souvent indispensables et super cool

Christian
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
29 déc. 2002 à 20:28
Bonsoir,
merci d'avoir donné les résultats de tes installations.
Content pour toi que tout remarche :-)

Bonne année 2003

Amicalement.....LDiablo
0
Xorxar Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 30 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2003 4
30 déc. 2002 à 19:29
tu rajoutes une ligne dans C:\boot.ini
c ce que j'avais fait pour nunux... cherche dans google tu trouveras ce qu'il faut mettre ezaktement
0