Ubuntu - accès NTFS

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par webernard le 5/09/2010 à 01:35
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2010 à 14:03
Bonjour,

Suite à ce problème :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19088616-probleme-d-acces-dd-2-5#p19088835

je suis entrain d'essayer de paramétrer une autorisation d'écriture en NTFS sur mon DD externe

j'ai entré ces commandes :

sudo apt-get install ntfs-config ( apparemment ça s'est bien déroulé )

gksu ntfs-config ( là, par contre, ça passe à la ligne, mais rien ne se passe )

et je n'ai pas d'options "outils de configuration NTFS" dans aucun des onglets "fichiers", etc...

un peu d'aide serait la bienvenue ( je précise que je suis supra débutant en Linux, donc, merci d'être tolérants ;) )

voici ce que j'ai fait ( copie du terminal ) :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install ntfs-config  
Lecture des listes de paquets... Fait 
Construction de l'arbre des dépendances        
Lecture de l'information d'état... Fait 
E: Impossible de trouver le paquet ntfs-config 
ubuntu@ubuntu:~$ gksu ntfs-config 
ubuntu@ubuntu:~$ gksu ntfs-config 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo aptitude install ntfs-config 
Initialisation de l'état des paquets... Fait 
Construction de la base de données des étiquettes... Fait 
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « ntfs-config » 
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés. 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo aptitude install ntfs-config  
Initialisation de l'état des paquets... Fait 
Construction de la base de données des étiquettes... Fait 
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « ntfs-config » 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés. 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo ntfs-config 
sudo: ntfs-config: command not found 
ubuntu@ubuntu:~$  

j'ai même essayé, de réduite le volume contenant windows, et de formater en ext3, une fois de retour sur le live CD d'ubuntu, pareil, impossbile de faire quelque chose de cette partition...
A voir également:

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
5 sept. 2010 à 20:52
j'ai même fait une partition ext3
Formate là en FAT32, ça devrait sûrement le faire ;-))

Toutou ne gère pas le NTFS ? Ça m'étonne ;-\
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
5 sept. 2010 à 09:40
Salut,

sudo apt-get install ntfs-config ( apparemment ça s'est bien déroulé )
Ah ?

sudo aptitude install ntfs-config
Lecture des listes de paquets...
[...]
... Fait

;-\

Quelle version d'Ubuntu ?
Quels dépôts sont activés ?

Avec les dernières versions normalement le NTFS est géré nativement il me semble...
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 10:23
pas de bol pour moi, celle que j'avais sous la main est la 7.04, soit juste la distri avant celle qui supporte l'écriture sur le NTFS ( 7.10 ) en natif, si je dis pas de bétises

du coup, le plus simple va être de trouver un énième CD à graver, pour y mettre la dernière ubuntu,

( y a pas moyen d'y arriver avec un live D'ubuntu 7.04 ??? )
0
5 sept. 2010 à 10:25
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 10:28
"(pour Ubuntu 6.06 Dapper uniquement)"

pas très rassurant ça... et est ce que ça marchera sur un live CD ?

je testerais, si je trouve pas un CD vierge avant...

Merci de ton aide
0
5 sept. 2010 à 10:34
Oui mais vu qu'ensuite on saute directement à la version 7.10 (ntfs en natif) et que la 7.04 se situe donc entre les 2, je suppose que ça devrait le faire...

De toutes façons tu n'as pas trop d'alternatives, ou tu essaies ou tu télécharges une autre version ;-)
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 20:12
Re,

bon, j'ai téléchargé la V10.04 francophone, et elle ne démarre ni sur mon portable, ni sur mon fixe ( déjà la 7.04 ne démarrait pas sur mon fixe, mais sur le laptop, oui... )

ça bloque sur une image dès le départ, ou on vit une espèce de symbole en bas, qui ressemble vaguement à un clavier avec un bonhomme dans un cercle à coté, sans rien d'autre... et au bout de 10 minutes , j'ai toujours encore ça...

une idée...?

sinon, ce soir, si j'arrive pas à booter sur la nouvelle version, il ne me restera qu'à essayer ce qui est dit dans le lien plus haut, mais je le sens pas, je sais pas pourquoi...
0
oui mais j'ai pas d'autres CD sous la main, et ne veux pas en acheter d'autres ->

j'ai déjà gravé partition wizard, antivir rescue CD,Toutou linux,... j'ai un hiren's boot CD, bref, ça va comme ça ^^

à moins que tu ne sache comment récupérer mes données avec l'un de ces CD ?

PS : j'ai même fait une partition ext3 ( là, tu vas surement me dire que c'est n'imp ^^ ) sur mon laptop, à la suite de la partition windows ( système donc ), pour pouvoir y copier les fichiers à partir de mon ubuntu 7.04, vu que celui ci ne peut pas écrire sur ntfs, dans son état actuel, mais même résultat, pas moyen d'y écrire quoi que ce soit, alors, je sais pas pourquoi, mais tu as peut-être une idée ?

( en attendant la fin de la gravure :))

Edit : en 1x ...

L'informatique c'est comme la philosophie: chaque nouvelle réponse apporte encore plus de questions
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 21:05
Formate là en FAT32 -> je vais commencer par ça ^^
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
5 sept. 2010 à 21:02
Salut,

"(pour Ubuntu 6.06 Dapper uniquement)"
Si sur Dapper on peut utiliser ntfs-3g alors c'est possible aussi sur Feisty (7.04)

Démarres ton laptop avec Ubuntu 7.04 et ensuite affiche le résultat de
aptitude search ntfs-3g
0
5 sept. 2010 à 21:03
Salut,

Comme dit au 1er post, il faut configurer et activer les dépots pour les avoir ;-\
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 21:09
n'importe comment, je ferais aussi ces essais histoire d'aller au bout du truc ;)

et pour toutou linux, il n'arrivait manifestement pas à monter les partitions du disque malade ( alors pourquoi ubuntu y arrive, ça, faut pas me demander ^^ )
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 00:29
aptitude search ntfs-3g

= passe à la ligne sans aucun autre effet :
ubuntu@ubuntu:~$ aptitude search ntfs-3g
ubuntu@ubuntu:~$ 
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 00:49
j'ai testé le lien pour configurer la gestion ntfs ( écriture )
Installation

La première étape est d'ajouter un ou des dépôts parmi les suivants 

(attention: ces dépôts ne contiennent pas les paquets destinés aux architectures amd64):

vous devrez ajouter un seul des dépôts supplémentaires non officiels suivants :

deb http://givre.cabspace.com/ubuntu/ dapper main main-all
      deb http://ntfs-3g.sitesweetsite.info/ubuntu/ dapper main main-all
      deb http://flomertens.free.fr/ubuntu/ dapper main main-all

1) je suis sous AMD64 :(
2) je comprends déjà pas ce qu'il faut faire avec la lignes commençant pas deb... j'ai regardé dans le gestionnaire de paquets, fait une recherche "deb" qui ne trouve rien...
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 01:00
bon j'ai réussi à ajouter les dépots ( ou paquets ? ^^) , mais j'arrive pas à les recharger : le dépot ne semble plus dispo ou ne peut être téléchargé à cause d'un problème réseau, etc...

bref, tout ça est trop compliqué, et étant donné que le problème est résolu, je pense que je vais en rester là

Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 21:32
arghhh, tu pouvais pas le dire avant ?!!!

nan, je rigole, ben voilà, c'était tout bête... je suis entrain de copier les données

cerise sur le gâteau, pendant que sur mon laptop je récupère les données, je suis entrain de tester Lucid Lynx sur mon fixe ( la gravure en V. min a fait son effet )

donc :

Un très très grand merci !
0