4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

Fermé
skynet1994 - 4 sept. 2010 à 18:14
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 4 sept. 2010 à 19:53
Bonjour :) ,
Aujourd'hui je viens solliciter votre aide car je suis devant un grand dilemme.

Je viens d'acquérir il y a 2 semaines un nouvel ordinateur(un PC portable de marque Compaq, son petit nom Presario CQ62), aujourd'hui j'ai voulu y mettre Ubuntu car je l'avais déjà sur un ancien PC et il m'avais beaucoup plu. Je mets le Live CD tout ce passe bien jusqu'à que je me rende compte que il y avait déjà 4 partitions primaires: une Recovery, une HP_TOOLS, la partition Windows normale et la partition File System. "Ah mais je vais les tuer"(Windows et Compaq).
Je veux installer Ubuntu par la méthode normale et non par Wubi alors bien sûr j'ai pris toute les précautions avant: sauvegarde du MBR, défragmentation et création des DVD Recovery.

Mais voilà maintenant il faudrait que je supprime une partition pour créer une partition étendue. Alors je sais qu'il y a le problème du tatouage mais apparemment aujourd'hui il n'est utilisé que sur le BIOS et non plus sur le disque dur(à confirmer). Mais si vous voulez-vérifier je vous donnerais mon fichier mbr.txt et vous pourrez me confirmer s'il est tatoué.

J'ai 2-3 questions en têtes:
A quoi sert HP_TOOLS? Est-ce que je peux le supprimer?
Maintenant que j'ai mes DVD Recovery, est-ce que je peux supprimer la partition Recovery??

Mon choix se porte pour l'instant sur la partition Recovery... Mais vous qu'en pensez-vous??

Cordialement

PS: Petite précision pour ce qui ne savent pas un disque dur ne peut avoir que 4 partitions primaires.
A voir également:

3 réponses

Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 11
4 sept. 2010 à 18:22
Salut

Effectivement, c'est embettant... En ce qui concerne le mbr, a moins de decompiler le code qui y est stocké on va pas pouvoir dire grand chose...

Je vois plusieurs solutions pour tout garder mais il te faut un disque de backup.
Tu fais une image de ton disque (ou une image des FS de chaque partition que tu compresses).
Puis soit :
- tu formattes tout et tu creer une partition étendue dans laquelle tu mes les 4 partitions.
- tu formattes et tu passes GPT.

sinon, la partition file system est une partition de donnée ?
Tu peux toujours la virer et creer une étendue dans laquelle tu places linux et une nouvelle File system....

0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 4/09/2010 à 18:26
Salut , Je comprends bien tes apréhensions et craintes , c'est sage de faire ainsi ;-)
Simple , lis-bien ceci: http://cyber-nux.fr/tutoriels/133-linux-comment-installer-sans-aucun-danger
Tout chaud en PDF, Merci à jobasrt http://www.upndl.com/f/ec21454cb435eb1cce01f4b872936061
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
Tout d'abord merci de vos réponses.

Effectivement ce sera un plus de faire une copie complète du système sur disque dur externe(pour l'instant j'en ai pas sous la main).

La partition System est une partition un peu mystère mais voilà un lien qui devrait t'éclairer dessus: https://en.wikipedia.org/wiki/System_partition_and_boot_partition
Donc d'après ce que je comprends il ne faudrait mieux pas la supprimer pour l'instant, donc retour à la case départ. Avec pour l'instant soit supprimer la partition Recovery soit HP_Tools mais je ne sais toujours pas à quoi sert ce HP_Tools(presque pas d'information sur Internet dessus...).

Merci jalobservateur du lien, effectivement c'est intéressant comme méthode(en plus les screenshots sont faits avec la dernière version d'ubuntu =) ). Mais pour rappel je n'en suis pas encore à là car je ne peux toujours pas avoir de partition pour Linux...
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
Modifié par takefive le 4/09/2010 à 19:55
Salut,
J'ai trouvé un truc, on dirait le nom du volume monté par HP
http://forum.tabletpcreview.com/threads/2730p-curious-case-of-the-missing-hp_tools-partition.24368/
Extrait: - Partition size 1 gb
- Volume name HP_TOOLS
A+
0