Concours ENSAD paris

Fermé
Bluebb Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010 - Modifié par Bluebb le 7/09/2010 à 10:45
 nalla24 - 20 févr. 2011 à 15:56
Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elle type de dossier perso présenter au concours des arts déco ?? Doit-il y avoir un thème commun entre mes planches ? Combien de planches ? je suis preneuse de tt type d'infos ;))

Merci !!
Annie

4 réponses

bonjour
étant etudiante en arts, j'ai eu pas mal de dossiers a faire et la plupart des écoles demandent un dossiers d'environ 10 planches format A3. j'ai une copine qui est entrée aux beaux arts (pas l'ensad ) et ils lui ont demandé une 20 aine de projets.
je pense que 20 sa fait beaucoup, elle n'en a montré qu'une dizaine.
Ton dossier doit etre original certes mais surtout avoir de la cohérence, car tu va devoir exliquer les choix de la démarche de tes projets si tu passe devant un jury ou si tu fait une lettre de motivation.
sur tes planches, tes projets (ceux pris en photo )doivent êtres bien présentés, qu'il y ai un cheminement entre le debut de ta planche et sa fin (par exemple la première photo montrant les prémices de ton projet , et la dernière montrant le resultat final)
tes planches doivent etres claire avec des titres et des typographies soignées (aide toi du site dafont pour sa)
sinon, bon courage, tu doit surtout montrer ta singularité (originalité, personnalité) et montrer une grande variété des travaux allant de la photo, au dessin, pasant par la peinture, couture, sculpture, création de bijoux, de meubles, et tout autre domaine qui fait parti du domaine créatif,danse , musique, films ...

j'espere que ce message te sera utile, et comme certains l'ont dit :

"la perfection n'est pas de ce monde, car si quelque chose était parfais, il n'y aurai rien de mieux,et ainsi aucune place à l'imagination et l'invention."
0
Bluebb Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
7 sept. 2010 à 10:56
Merci Marie pour tes conseils , ils me sont très utiles en effet !!
0
de rien!
si tu as d'autres questions ou problèmes n'hésite pas, je pourrai etre utile !
0
Bluebb Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
Modifié par Bluebb le 8/09/2010 à 15:08
Okey !!

Alors j'ai pas très bien compris quand tu parlais des titres et typographies sur chaque planches .
On ma dit au lycée de ne pas écrire les titres sur la planche mais plutot sur l'analyse de la planche , est- ce que c'est ca que je dois faire ?

Merci, Annie
0
ce que je voulais dire par titre c'est par exemple, tu réalise une planche, ou tu montre les expérientation d'un projet, ou des photos. le titre présente ta planche, ce qu'il y a dessus.

j'ai trouvé quelques exemples de planche de dessin avec des titres, c'est de ce genre de planche que je parle. Les tiennes sont un peu différentes parce qu'elles récapitulent un ensemble de planches ou montrent des photos. mais rien ne t'empêche de mettre un titre. le titre peu être sobre comme sa il reste moins voyant mais doit toujours être bien fait (belle typo , maitrisée). Tant que le titre est bien écris et sobre (il doit toujours etre noir) il ne peut etre péjoratif.


https://www.casimages.com/img/jpg/0706181107285938723384.jpg
http://ybocquel.free.fr/images_creation/367_composition_planche_derib_1.jpg
https://www.deviantart.com/dasart/gallery/46085694/blog-archives:-2005-2012/img/jpg/le-alonso-croquis004.jpg
0
Bonjour,

je vais passer le concours des arts deco de paris et je voulais savoir s'il y avait des personnes qui sont dans l'ecole, comment elles ont été acceptée, ce qu'elles ont presenté... parce que j'hesite montrer des peintures, j'ai peur d'avoir un dossier trop "beaux arts"
merci pour votre aide !!
0