Eviter le ServerX au logg

Résolu/Fermé
vRaKer - 10 nov. 2005 à 09:36
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 10 nov. 2005 à 16:44
Bonjour,
Après avoir bien "Googlizé" je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Comme précisé dans le titre, j'aimerai booter ma Debian en mode texte sans lancer l'écran de logg de GDM afin d'économiser quelques Mo de RAM. Cependant je désire garder l'interface graphique de coté pour effectuer quelques taches d'administration. Pour l'instant je désactive le ServerX (GDM) à la mano avec : % /etc/init.d/gdm stop . Il doit exister un script de boot qui permettrai d'éviter de lancer GDM... Existe-t-il? Si oui, où est-t-il? Et, si possible, quelle est la ligne à commenter?
Merci pour votre aide.
Bonne journée à tous.

10 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 nov. 2005 à 09:57
Il faut que tu change ton runlevel par defaut dans /etc/inittab. Ca change d'une distrib à l'autre mais par exemple c'est 4 avec le serveur x au démarrage et 3 sans.

Ou sinon tu enlèves le lancement du serveur x des scripts de démarrage (les fameux /etc/rc.d) du runlevel par defaut. Sous gentoo ca se fait très facilement avec rc-update, je ne sais pas s'il existe d'outil similaire sous debian.

Bonne chance
0
Merci pour ta réponse Mamie! ;)
Je vais tester ça... A toute!
0
Rien à faire, j'ai beau essayer de triffouiller le /etc/rc3.d/S99gdm mais GDM se lance toujours, il existe bien sur la Debian une commande 'update-rc.d' mais je n'arrive pas à l'utiliser correctement...
Please Help! :)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 nov. 2005 à 12:06
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais bien modifié le /etc/inittab au préalable, et l'ai passé de 2 à 3...
Mais j'ai l'impression que tous les runlevel sont parametrés pour booter en graphique, car les rc.d associés gèrent le GDM... c'est bizzard!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 nov. 2005 à 15:34
Fais un copier-coller de ton /etc/inittab ici.
0
le voici:

==============================================

# /etc/inittab: init(8) configuration.
# $Id: inittab,v 1.91 2002/01/25 13:35:21 miquels Exp $

# The default runlevel.
id:3:initdefault:

# Boot-time system configuration/initialization script.
# This is run first except when booting in emergency (-b) mode.
si::sysinit:/etc/init.d/rcS

# What to do in single-user mode.
~~:S:wait:/sbin/sulogin

# /etc/init.d executes the S and K scripts upon change
# of runlevel.
#
# Runlevel 0 is halt.
# Runlevel 1 is single-user.
# Runlevels 2-5 are multi-user.
# Runlevel 6 is reboot.

l0:0:wait:/etc/init.d/rc 0
l1:1:wait:/etc/init.d/rc 1
l2:2:wait:/etc/init.d/rc 2
l3:3:wait:/etc/init.d/rc 3
l4:4:wait:/etc/init.d/rc 4
l5:5:wait:/etc/init.d/rc 5
l6:6:wait:/etc/init.d/rc 6
# Normally not reached, but fallthrough in case of emergency.
z6:6:respawn:/sbin/sulogin

# What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

# Action on special keypress (ALT-UpArrow).
#kb::kbrequest:/bin/echo "Keyboard Request--edit /etc/inittab to let this work."

# What to do when the power fails/returns.
pf::powerwait:/etc/init.d/powerfail start
pn::powerfailnow:/etc/init.d/powerfail now
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop

# /sbin/getty invocations for the runlevels.
#
# The "id" field MUST be the same as the last
# characters of the device (after "tty").
#
# Format:
# <id>:<runlevels>:<action>:<process>
#
# Note that on most Debian systems tty7 is used by the X Window System,
# so if you want to add more getty's go ahead but skip tty7 if you run X.
#
1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

# Example how to put a getty on a serial line (for a terminal)
#
#T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 9600 vt100
#T1:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS1 9600 vt100

# Example how to put a getty on a modem line.
#
#T3:23:respawn:/sbin/mgetty -x0 -s 57600 ttyS3

==============================================
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 nov. 2005 à 16:10
Chez toi le gdm n'est en effet pas lance dans le inittab. Ca ferait normalement une ligne de genre:
x:5:respawn:/etc/X11/prefdm -nodaemon

ou:
x:5:respawn:/etc/X11/gdm -nodaemon

et dans un tel cas le changement de runlevel devrait suffir. Je crois ca c'est la methode de Redhat/Fedora et aussi Mandriva.

Cependant chez toi le gdm est en effet lance independemment dans les init-scripts. Donc tu dois avoir les liens dans /etc/rc.d/rc2.d/..., /etc/rc.d/rc3.d/... etc. de genre S99gdm.
En principe il te suffit de choisir un runlevel que tu veux "nettoyer" pour le gdm, par exemple le runlevel 2. Dans ce cas il suffit d'effacer le lien S99gdm dans /etc/rc.d/rc2.d/...
rm /etc/rc.d/rc2.d/*gdm*

et de le garder dans /etc/rc.d/rc3.d/...
Apres avec runlevel 2 (dans l'inittab) tu seras en mode texte et si tu changes d'avis tu passeras en runlevel 3 pour le mode graphique.
Ca c'est pour la situation apres le boot.

Pour arreter le gdm pour une fois, je crois tu peux faire:
/etc/rc.d/init.d/gdm stop

et apres de sortir de la connexion graphique (et faire "Alt F1" pour se mettre dans un terminal text). Tu peux aussi faire "Ctr-Alt-Backspace" (PAS: "Ctr-Alt-Delete" !!!) pour tuer le mode graphique. Seulement tant le gdm tourne ca se relanceras tout seul.


PS: Il est aussi possible ce n'est pas gdm (mais prefdm, kdm, xdm, ...) et tout ton probleme jusqu'ici n'etait qu'une confusion pour ca. Disons verifie aussi ca.
0
Merci, il s'agissait bien de GDM, je n'osais pas supprimer le rc3.d/S99gdm que j'avais tenté de modifier, maintenant qu'il est supprimé le lancement du mode graphique échoue. C'est pas ce qu'il y a de plus propre, mais le but de la manip est atteint puisque que la mémoire vive n'est pas 'bouffée' par l'interface graphique.
Merci encore.
Bon WE!! A rallonge en plus, ça fait plaisir! ;)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 nov. 2005 à 16:44
Je suppose il doit y avoir dans /etc/... quelque part un fichier de config debian ou tu peux dire de ne pas utiliser le mode graphique mais si on ne le connais pas ...
0