Mon i book G3 ne démarre plus!

élise -  
 élise -
Bonjour,
Je suis désespérée, j'ai éteint mon appareil ce matin après avoir fait les mises à jour d'i tunes etc...et lorsque j'ai voulu le redémarrer : im:possible.Ca fait le petit bruit au démarrage, je vois la pomme et le cercle puis la page affiche au bout d'un moment le message suivant : "veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation." C'est la 4e fois que je le fais et j obtiens toujours le même message....Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?
Ca faisait quelques jours qu'il faisait un peu de bruit au bout d'une demi heure d'utilisation environ.
Il fonctionne avec MacOS 10.3.
Merci!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

bonsoir Elise,
introduit le premier cd d'installation en démarrant touche C enfoncée et lance la réparation du disque à partir de lutilitaire disque.Eventuellement auparavant zap la p.ram en appuyant simultanémentsur les touches" pomme "alt "p"r"jusqu'a ce que l'ordinateur se soir rallumé 4 fois et relâche les touches à la cinquième
0
élise

Merci pour la rapidité de la réponse...Je crois que mon problème est insoluble puisque mon lecteur de CD ne fonctionne plus (oui je cumule...). A moins qu'il y ait une autre soultion? Acheter un lecteur de CD externe?
0
Utilisateur anonyme > élise

as-tu nzappé la pram?
0
élise > Utilisateur anonyme

Non, je le fais tout de suite.J'attends d accéder au message pour le faire ou je le fais juste après l avoir mis sous tension?
0

c'est fait mais ca n'a eu aucun effet...la page grise avec la pomme est restee figee devant moi...
0

Ca y est je l'ai fait mais c'est toujours pareil, la cinquième fois je retombe sur la page avec le message en 4 langues qui me dit de redémarrer ou d'appuyer sur la touchhe de réinitialisation. Je sais po quoi faire :(
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672

Salut Elise, ce que tu vois, ce message, c'est un Kernel Panic. C'est grave, mais pas trop.

Pour zapper la PRAM, tu lances l'allumage et tu plaques immédiatement les touches de manière à entendre 3 boings (le son du démarrage) successifs. C'est ce que tu as fait ?

Lancer l'Utilitaire de Disques du CD ou DVD d'installation serait très nécessaire, mais s'il ne fonctionne plus, c'est fort gênant.

Acheter un lecteur externe, moui, mais ton CD risque de ne pas démarrer si tu n'as pas de port Firewire, c'est impératif (je ne sais pas quel modèle tu possèdes).

Tu peux avant tout lancer la commande FSCK-Y expliquée ici : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Mais pour toute autre manipulation, il te faudra absolument un lecteur de disques en ordre de marche. C'est le moment de te payer un bon graveur, il me semble.
0
élise

Rien n'y a fait, je l ai donc amené à réparer. merci beaucoup en tous cas pour votre aide.Elise
0