Mac bloqué au démarrage avec un ? clignotant

Fermé
in - 1 sept. 2010 à 00:38
 in - 1 sept. 2010 à 23:11
Bonjour,

Depuis hier, notre mac se bloque . On faisait des importations de films avec IMovies quand tout a bloqué, on a été obligé d'éteindre l'ordi, du coup il est bloqué au démarrage sur un point d'interrogation sur fond de dossier gris.
On a essayé Pomme+alt+p+r en vain.
Avec le CD d'installation OS X Léopard on voit que le Diskos2 est "non monté" (volume démonté et pourtant il donne sa capacité : 595 Go). Quand on le monte, il y a échec du montage et il nous conseille de le réparer et de réessayer le montage. Le problème c'est que ça semble tourner dans le vide et ça dure des heures (Petit disque multicolore).
Je tiens juste à préciser qu'on habite sur l' île LIFOU en nouvelle calédonie et qu'il n' y a pas de réparateur agréé disponible pour nous aiguiller.
On a très peur pour nos données persos (photos, films) qu'on a pas pensé à sauvegarder
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 00:53
Bonsoir,

Quelques solutions :

-La réparation du disque dur après démarrage sur le CD d'installation - c'est celle qui est recommandée.

-La réparation du disque par la méthode fsck -fy

Voyez ces méthodes de réparation détaillées ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

-La réparation, ou plutôt reconstruction du directory avec un CD de démarrage DiskWarrior. Mais encore faut-il trouver ou avoir un tel CD
https://www.alsoft.com/

-Une ré-installation de Mac OS 10 par la méthode "Archiver et Installer" qui permet de ne pas perdre ses fichiers personnels. Voyez en détail la procédure ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne chance et bonjour au Caillou.
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Merci pour vos conseils spontanés malgré le décalage horaire,
- le redémarrage avec le CD d'installation :
La vérification et la réparation du volume diskOs2, se termine par message d'échec (écrit en rouge : Nbre d'enregistrement non valide ou encore structure de noeud erroné)

- la métode "fsck -fy" ne fonctionne que si il y a le CD d'installation et du coup c'est le cd qui est vérifié (the volume mac os X install DVD appears to be OK)

- la réparation avec le CD de démarrage DiskWarrior semble intéressante même magique mais effectivement pas évident à se l'approprier?

-la ré-installation de Mac OS 10 par la méthode "Archiver et Installer" :
Quand on arrive à sélectionner une destination on a aucun choix les touches "option" et "continuer" ne sont pas en surbrillance uniquement la touche revenir est disponible.
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Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 09:51
Bonjour,

La méthode fsck doit fonctionner de manière certaine sur le disque interne.
Redémarrez le Mac en gardant la souris enfoncée pour forcer l'éjection du CD d'installation si besoin est. Et ensuite recommencez la méthode fsck. Mais je dout que cela fonctionne, vu que la réparation n'a pas fonctionné en démarrant sur le CD alors que c'est ce qui est normalement plus sûr que la méthode fsck

Je dois dire que ce genre de message est souvent causé par un dégât sérieux de la structure du volume. C'est probablement la raison pour laquelle le système refuse l'installation. Il l'accepterai probablement après effacement et formatage du disque interne. D'ou vient ce dégât ? soit une défaillance du disque dur, soit une extinction "sauvage" , soit ... les mystères de l'informatique..

La meilleure solution en l'état actuel des choses serait de trouver un utilisateur Mac sur place équipé de prises Firewire, en supposant que le votre en possède également, puis de connecter votre Mac en mode cible sur le Mac maître, et ensuite de récupérer le contenu du disque dur avant formatage.

Je ne connais pas la distance exacte de votre lieu par rapport au Caillou lui même, mais peut être y a-t-il plus de chance de trouver là un utilisateur Mac..

L'option DiskWarrior : Ce dernier peut se graver soi même sur CD après téléchargement et paiement, mais encore faut-il avoir de quoi graver.

La solution de la patience consisterai à acheter ce CD depuis l'ordinateur d'une connaissance, attendre la livraison et ensuite réparer grâce au démarrage sur ce CD.

Il existe également un autre logiciel qui prétend de rivaliser avec DiskWarrior, mais dont je n'ai pas eu l'occasion d'éprouver réellement son efficacité dans une telle situation, il s'agit de DriveGenius :
https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software

Bonne chance !
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on tient à vous remercier pour les toutes les infos. On essaiera d'obtenir le diskwarrior on n'a pas trop le choix. Merci encore pour tout. On vous donne le bonjour du caillou
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