Trame différentes dans une même image Ps CS3

Fermé
Isabelle - 26 août 2010 à 19:57
 Isabelle - 30 août 2010 à 14:56
Bonjour,

Je dois créer une image sous photoshop dans laquelle se trouve un fond tramé (10%) et une écriture «Faux»(10%). Lorsque cette image est imprimée sous presse, le tramé de fond et le texte «Faux» ne se distingue pas à l'oeil. Par contre lorsque je photocopie cette même image une fois imprimée sous presse, le texte «Faux» apparaît très distinctement, saute aux yeux.
C'est le but voulu.
Pour cela, je dois créer un fond tramé à 133 lpi et l'écriture «Faux» est incorporée dans ce même fond tramé mais avec une linéature de 80 lpi.

Quelles sont les étapes pour créer cette image?
Comment dois-je m'y prendre dans photoshop pour que l'image (calques fusionnés) conserve ces deux trames différentes? Le format bitmap est-il préconisé dans ce cas?

Ma question est technique, mais si quelqu'un a déjà créé ce type de document, ses explications seraient fortement appréciées.

Je vous remercie de votre collaboration.
En espérant pouvoir vous aider à mon tour.

Isabelle.

A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
27 août 2010 à 09:27
La lineature de base de l'image est definie lors de la photogravure par le RIP. En regle generale on est le plus souvent a 150 Lpi, ou plus.

Ton effet est tout a fait possible a realiser. Dans un nouveau document tu tapes ton texte. Puis tu converti l'image en bitmap avec l'option "trame de demi-teinte" et la resolution de sortie (plus elle est elevee plus la nettete sera importante 1600 dpi c'est bien)
Dans la fenetre suivante tu indiques la lineature (80 lpi) et l'angle de trame et la forme du point (generalement c'est cercle, mais ovale est egalement possible).
L'angle de trame est de 45° pour le noir par defaut

Une fois accepte, le rendu en trame de demi-teinte est effectue. Tu rechanges le mode en passant de bitmap en niveau de gris (puis en CMJN si necessaire), et avec la selection "plage de couleur" et une tolerence importante tu mets en gris (les 10 ou 20% identique a ceux du fond de l'image ou sera place le texte)

Dans une autre fenetre tu ouvres l'image et tu fais un copier/coller du texte dans l'image.

Voila c'est simple. Mais. il y aura surement des problemes a resoudre comme le rapport entre les resolutions des images, l'angle de trame qui risque de moirer avec celle qui va etre faite lors de la photogravure.... Simple mais avec de grandes inconnues sur le resultat a cause des transformations intermediaires sur lesquelles tu n'as pas la possibilite d'intervenir...

Faut tester
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié par contrariness le 27/08/2010 à 23:15
Alu,

Tu dis "Les deux trames de demi-teintes deviennent partie intégrante de mon image", pourquoi 2 trames ?

Pour avoir ton resultat, il faut que le texte que tu as trame en demi-teinte soit pose sur une surface de la meme couleur que ce texte. Le tramage sera fait par le RIP lors du flashage. La surface aura une lineature de 150 Lpi et le texte (deja avec sa lineature) sera retrame. C'est effectivement la qu'il risque d'y avoir un probleme..

Mais tu disposes de 2 parametres important pour limiter voir totalement eliminer le probleme du moirage.. Le premier c'est d'eviter que la lineature du texte en demi-teinte soit un multiple de celui que va donner le RIP (par ex. une lineature du texte a 75 Lpi et lineature du RIP a 150 Lpi). Le 2e parametre c'est l'angle de trame que tu peux imposer au texte en demi-teinte.. Si tu poses ce texte dans une zone de gris, le RIP va donner un angle de trame a 45° a la totalite de l'image, si tu le poses dans une zone cyan, l'angle sera a 75°, donc en donnant une inclinaison legerement differente de qq degres (+5 a 10° par ex.), le retramage limitera le moirage possible.
Il y a egalement un autre parametre sur lequel tu peux jouer, c'est la forme du point.. Photoshop te permet de choisir une forme ronde ou une fome d'elipse. Suivant le point que va donner le RIP (c'est souvent de l'euclidien, une forme de point rond) tu choisis l'ellipse. cela aura pour effet de casser la forme ronde de la partie en demi-teinte lors du retramage par le RIP.

C'est sur qu'a l'ecran, le montage va faire apparaitre le texte de facon importante, mais il faut voir le resultat sur le film apres le retramage du RIP

Avec tous ces parametres, c'est avec des tests que tu pourras voir la difference entre le document imprime sur la presse offset et la photocopie en resultant..

Quoi que je suis assez septique sur le resultat d'une photocopie faite sur un copieur optique... a mon avis l'effet de trame ne ressortira pas.. mais comme ce type de copieur coute horriblement cher, et qu'il a pratiquement disparu des entreprises, peu de chance de tomber sur ce cas.
1
Merci, je vais réaliser différents test aujourd'hui et la semaine prochaine.
Je redonnerai des nouvelles pour cette question afin de compléter l'information que tu m'as transmise.

Bonne fin de semaine.

Isabelle
0
Bonjour Contrariness

J'ai réalisé le montage de mon image en suivant tes explications.
L'image résultante est concluante. Elle correspond exactement au résultat escompté.
J'obtiens finalement une image bitmap que je reconverti en niveaux de gris (8 bits). Les deux trames de demi-teintes deviennent partie intégrante de mon image.

Maintenant, il faudrait que lorsque je sors les films, je puisse sortir mes films sans intégrer de nouveau une autre trame qui produirait un moiré.

En résumé, je dois donc trouver un moyen de générer un paramètre d'impression où il n'y aurait ni linéature, ni angle... Est-ce cela? À savoir maintenant si cela peut se réaliser.
Je vais continuer les essais, c'est ce qu'il y a de mieux à tenter.

Merci pour ton information pertinente. J'apprécie beaucoup.
Comme précédemment dit, je complèterai cette question de forum avec le fruit de mes recherches.

Isabelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.

J'ai bien compris ton explication.
Je vais effectuer des tests et te reviendrai sur ce forum avec les résultats.

Merci.
Isabelle.
0