Aide pour l'achat d'un Reflex numérique

Fermé
Loïc - 24 août 2010 à 23:17
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 1 sept. 2010 à 20:46
Bonjour,

Je ne suis pas inscrit sur ce site, donc je vais très rapidement me présenter. Je m'appel Loïc, j'ai 18 ans et je suis terminal S spé Maths (vous comprendrez donc que le français n'est pas mon fort, mais je vais m'efforcer de faire le moins de fautes possibles).
Pourquoi je viens ici et bien comme beaucoup d'autres, j'ai pour intention d'acheter un Reflex numérique (car mon appareil photo numérique ne me convient plus, il n'est plus assez performant par rapport à ce que j'attends).

Je tiens déjà à préciser que je ne suis pas un professionnel de la photographie mais un débutant (pire encore sur du Reflex numérique).
J'ai déjà parcouru pas mal de web (ce qui m'a beaucoup éclairé) et je me suis mis au point une petite liste regroupant mes besoins et pouvant m'éclaircir sur le type d'appareil (sauf que je n'y connais rien sur le Reflex numérique donc ça ne m'avance pas plus, sauf dans les descriptions d'appareils XD). Je vous la donne, si ça peut vous aider à voir quel type d'appareil pourrait me convenir (je cherche aussi, je n'attends pas du tout cuit, mais l'avis d'utilisateur déjà expérimentés n'ai que bénéfiques, on en apprend sur quoi éviter, quoi préférer, etc. par exemple j'ai vu que les forums ici même qu'il vaut mieux acheter l'objectif séparément plutôt qu'un pack, aussi bien pour la qualité que pour la revente si on décide de changer plus tard).
Bref voici ce que je m'étais mis au point (donné tel quel, pas de refonte donc il y a mon humour à la deux balles avec XD) :

Pouvoir monter en ISO pour les photos de nuit (donc bonne entrée lumineuse la nuit, réglable si journée pour réduire)
Photos de (très) haute résolution, aussi bien pour la retouche que pouvoir les imprimer par la suite sur papier (photo de paysages par exemple, de souvenirs voyages, etc.) => Format RAW ?
Photo d'extérieur (de jour comme de nuit, attention au contre jour)
Pouvoir prendre des objets en gardant au maximum les couleurs
Pas de privisualisation avant prise de photo (pourquoi :o ? Il existe nos yeux pour ça ^^), mais par contre pouvoir voir la photo sur un écran LCD une fois prise quand même :p (non non, pas un écran 127cm)
Bouton focus manuel (car chercher dans les menus n'est pas forcément top, mais ce n'est qu'un détail au pire ça). Donc pour régler manuellement la netteté. => je le répète, c'est facultatif.
De même, le test de profondeur n'a pas besoin d'être obligatoirement en bouton, dans un menu ça peut faire l'affaire :)
Hum, un USB serait pratique (USB 3 vu que ça existe maintenant :D, non je plaisante la aussi, un USB 2 suffira, sauf s'il n'y a que du USB 1, mais la ça me choquerait :o), au pire j'ai un lecteur de cartes SDHC.
De préférence un rendu des couleurs le plus proche possible de la réalité.
En ce qui concerne le stockage, je compte utiliser des SDHC du fait du poids des images de nos jours (qui peut monter très haut, surtout en RAW). Et comme dit avant, je ne cherche pas à faire du mode rafale (enfin peut-être quelques fois, mais que très rarement quoi ^^) donc je miserai surtout sur le débit lecture ^^.
Un flash peut-être utile, surtout pour les prises de nuit :) mais avec la possibilité d'en rajouter un plus puissant par la suite (extension).
Le poids du boitier ne m'importe peu (enfin je ne cherche pas non plus quelque chose qui pèse 10kg ^^).
Personnellement, je mise plus sur l'objectif concernant la qualité que le boitier.
Enfin concernant le nombre de mégapixel, je suis plus prenneur pour du 10M+.


Voilà je pense que tout y est, au pire demandez moi pour plus d'informations.

Côté budget, comme dit précédemment, je suis étudiant donc je n'ai pas un très très gros budget.
Cependant, je ne veux pas quelque chose de pourris pour avoir à le changer 3 mois après, je préfère donc quand même investir un peu un bon coup et être tranquille pour un bout de temps. Je me suis donc mis de côté un budget d'environ 400-500€ (pour l'appareil+objectif+saccoche+flash, le principal étant appareil+objectif pour le moment). Bien sur, je peux étendre à 600€ si nécessaire, la n'est pas le problème, mais pas au dessus par contre ^^.

J'espère vous avoir donné assez de renseignements et que vous pourrez m'aider sur le choix d'un appareil photo car je n'y connais vraiment pas grand chose dans le Reflex numérique.

N'hésitez pas à me demander pour plus d'informations !

Merci énormément, bonne soirée !

PS : Désolé pour la longueur, mais je tenais absolument à donner la meilleurs description possible pour avoir des réponses des plus précises.
A voir également:

11 réponses

valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
24 août 2010 à 23:19
Bonsoir,
un Nikon ou Lumix.
Après, privilégie un reflex.
Tes demandes sont un peu trop forte par rapport à ton budget, limite toi.
Donne les infos que tu juges importantes clairement svp,
0
Bonsoir,

Merci pour la réponse. Oui j'avais bien pensé à ça aussi ^^
Alors pour ce que je juge important, je dirai plutôt un appareil capable de faire de bonnes photos en extérieur (jour comme nuit, de paysages, etc.), le plus proche possible de la réalité (mais la le budget doit être trop faible pour aussi ^^').
Après un bon objectif de préférence ^^.
Il me semble avoir déjà entendu Lumix quelque part, mais ce n'est pas pour du numérique non réflex ça :o ? (enfin je n'ai vu que pour ça ^^).
Pour Nikon oui je comptais bien prendre dans cette marque (ou Canon).

Est-ce que les informations de cette réponses te conviennent mieux ?

Merci !
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 202
Modifié par orb42 le 24/08/2010 à 23:52
bonsoir,
je vais essayer un tant soit peu de t'eclairer mais tu te poses pas mal de questions d'un coup et je pense qUE tu devrais aussi te renseigner de ton coté si tu est completement neophyte en photo et materiel. Achete un magasine ou butine sur les forums photo.
On ne peut pas t'apporter les connaissances necessaires pour maitriser les ficelles de cet art, ce qui revient a dire savoir quoi acheter, quels sont mes besoins, mes finances et pourquoi. ça vient avec le temps !

Neanmoins ,
si tu veux te lancer tete baissée prends un boitier entree de gamme format APS.
Le full frame c'est un autre monde mais c'est plus cher.
Ce n'est pas forcement la peine de prendre du neuf s'il a moins de 5 ans et tu peux economiser pas mal pour investir dans une optique (neuve). Cependant fait toi assister par un ami qui s'y connait.
Le plus important est l'optique:
les optiques fixes sont plus lumineuses que les zooms. Attention mieux vaut investir dans une bonne optique que d'investir trop dans un boitier qui serait limité avec un objectif mediocre par la suite.
les zooms vendus en kit sont mediocres (f4...). Les bons zooms ouvrent plus de lumiere à f2.8, et les objectifs fixes sont parfaits à f1.4, 1.8.

pour repondre a tes questions:
Pouvoir monter en ISO pour les photos de nuit (donc bonne entrée lumineuse la nuit, réglable si journée pour réduire)
tous les boitiers recents ( de 2005) montent en iso.
seulement la nuit il te faut une focale au moins f1.4 sans flash.
Bien sur si tu prends tu matos haut de gamme tu pourras t'en tirer bien mieux à f2.8.
Format RAW ils ont tous le format raw

si tu veux une carte sdhc, tu peux tirer un trait sur CANON (CFlash)

pour la question sur le rendu des couleurs , tu peux regler la balance des blancs et la temp des couleurs sur un boitier. Canon a la base a des couleurs assez neutres , plus vivid chez sony.

Sache aussi que pour chaque type de photo invite à une optique particuliere.
Tu ne peux pas par ex faire du portrait avec un grand angle sans quoi les traits du visage seront deformes, tu comprendras pourquoi on vent en kit un zoom standard genre 24-105 qUI represente une moyenne.
Bref si tu souhaite photographier tout et n'importe quoi prend un zoom mais a tes depends ou alors prends en un de qualité. Je te conseille un objectif fixe pour debuter (50 mm f1.4=300€ ou 1.8=100€) c'es tres polyvalent jour-nuit et presques tous types de prises de vues.

voiçi un bon lien:
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/comparatif-reflex-numeriques-micro-4-3-autres-appareils-a-grands-capteurs-a309.html

le canon 450d ou 500 est bien pour ton budget..
pentax K20 aussi
ciao
0
Merci pour les liens, j'ai déjà entendu ses parler de ses modèles la. Cependant, ils me paraissaient un peu trop "automatique" à mon gout et me font plus penser à du numérique (je me trompe j'imagine). Existe-t-il quelque chose de plus manuel (et si possible un peu plus de boutons en façade quand même ?)
Par ailleurs, la vidéo à 1080i me semble un peu grotesque pour un appareil photo ^^ il y a les caméras pour ça XD (enfin ce n'est que mon avis).

Je vais essayer de retrouver les quelques modèles que j'avais vu sur le net pour avoir une ptite idée du public ^^ (soit ce soir, soit demain car je vais pas tarder à me coucher).

Merci pour ton aide, je suis encore ouvert à d'autres propositions et je continu de fouiller de mon côté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
24 août 2010 à 23:51
Je te conseille celui-là :

https://www.amazon.fr/Nikon-Appareil-num%C3%A9rique-Anti-poussi%C3%A8re-Objectif/dp/B002J9GIAQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1282686568&sr=1-1

mais pense à acheter un objectif COMPATIBLE avec stabilisateur et en f2.8 f1.4 ou 1.8 comme le préconise orb42
c'est le meilleur rapport qualité prix que tu peux corriger avec des objectifs plus performants (type sigma, pareil mais moins chers)
dit nous
0
valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
24 août 2010 à 23:56
n'oublie pas que derrière tu as la carte mémoire à acheter, la housse de transport, l'objectif grand angle ou macro (...) /!\
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 202
Modifié par orb42 le 24/08/2010 à 23:59
chez canon les stabilisées sont les usm chez sigma (tres bon rapport qualite prix) c'est hsm
tu peux meme commander à hong kong si tu veux economiser pas mal.
0
@orb42 : Je viens de voir ta réponse. Oui en effet, je débute totalement (enfin je sais quand même me servir d'un numérique XD), mais dans ce monde la, je ne connais pas grand chose.
En ce qui concerne l'achat, rien ne presse, je me renseigne juste sur ce qu'il existe, ce que ça vaut est-ce pour me donner une petite idée (et le budget est actuel, je n'ai pas dit que j'allais acheter dans 2 jours un appareil photo).
Des magasines je n'y avais pas pensé, j'ai surtout regardé sur le net (forums, expériences de débutants, explications sur certains termes techniques donc certains restent encore flou ^^), etc.
Je vais continuer à me renseigner (ça me fera pas de mal de toute façon), mais c'est vrai qu'avoir des conseils de personnes qui s'y connaissent est une bonne façon d'en découvrir plus.
Je sais que le plus important est l'optique (ce qui permet dans un sens une évolution de l'appareil).
Pour les questions oui j'en ai beaucoup (c'est dans mon tempérament, il n'y a pas que la dessus ^^ sur presque tout et j'ai souvent tendance à répondre à une question par une autre -__-').

Après pour économiser, c'est clair que si j'attends encore, je disposerai d'un budget plus important (surtout que d'après ton poste précédent, les bons objectifs sont cher :o personnellement je n'y connais presque rien la dessus encore, je n'ai pas eu le temps de trop trop me renseigner encore, mais faut bien commencer par quelque chose et ça n'a pas était les objectifs ^^ pourtant j'ai bien lu sur le net qu'il faut ce baser sur l'objectif et non l'appareil en lui même).

Merci pour ta réponse, je vais continuer à me renseigner de mon côté :)

Je suis quand même ouvert à toutes réponses :)

Bonne soirée et merci beaucoup !
0
Hum j'ai bien fait d'aller me coucher, j'ai écris pas mal de conneries la dedans ^^
0
valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
25 août 2010 à 16:53
alors que désires tu finalement?
0
Non j'ai juste constaté en relisant aujourd'hui que j'ai fait pas mal d'erreur sur certains mots (style optique au lieu d'objectif, etc.).
J'étais en train de regarder le Nikon D3100 qui va sortir très bientôt, mais je vais attaquer dès ce soir la lecture de post/articles concernant les objectifs, etc. (car d'après ce que je continu à lire, ça semble être quand même la chose la plus importante).
0
djremi71 Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019 49
25 août 2010 à 12:39
j'utilise souvent le reflex e-400 de OLympus ! et il a de trés bon rendu !! une grand qualité d'image !
j'en suis très satisfait

mais bon au niveau carte c'est Xd ou ( l'autre je c 'est plus en tout cas c'est une grosse carte!)
0
valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
25 août 2010 à 16:50
et le format XD est hors de prix...
0
Bonsoir,

Bon suite à vos conseils (et comme je l'avais aussi prévu), j'ai continu mes recherches et je suis tombé sur le dossier concernant les Reflex (objectif, explications focale, mise au point, etc.) qui je trouve est très bien fait (même si par moment c'est flou).

Je n'ai pas tout compris (il me faut approfondir mes recherches sur certains points), mais je vois déjà mieux à quoi correspond tel ou tel valeur sur les objectifs principalement (pour le boitier, j'ai aussi vu ce qu'il est préférable d'avoir ou non).

J'en reviens toujours à me demander quel boitier plutôt viser (je pense plutôt partir vers Canon qui semble quand même avoir plus de choix que Nikon). En ce qui concerne les objectifs, un fournis avec l'appareil devrait me suffire dans un premier temps puis une évolution futur peut-être faite (surtout que les prix ne sont pas donnés pour un objectif correcte ^^ parfois même plus cher que le boitier XD).

Je me penche en ce moment sur le 500D et le 550D (mais je regarde aussi le reste). Pour ce qui est du stockage, les descriptions marquent bien SDHC même pour du Canon :o (enfin au pire ça osef ^^).

Bonne soirée :)

Si vous avez des remarques, conseils, autre à donner, je suis preneur, il n'y a que comme ça que je progresserai (et éviterai même certaines erreurs).
0
valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
26 août 2010 à 22:30
très bien vu pour les canon's' =) !!!
seulement, lorsque tu nous a donné ton budget initial, ces derniers ne correspondait pas tellement aux prix de ceux-ci (en espérant que tu me comprendras =P)
le 500d va chercher dans les 650-700e tout compris (2objectifs+apn) et le 550d dans les 750e (un objectif+apn).
il vaut mieux le 500d, et se permettre des objectifs de haute qualité,
après toi de voir ;-)
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 202
Modifié par orb42 le 26/08/2010 à 23:02
A titre informatif:
canon 500D + 1 optique = 547 € à l'argus
canon 550D + 1 optique = 680 € à l'argus
canon 40D + 1 optique = 602 € à l'argus (meilleure qualité de fabrication)

Si la vidéo est importante pour toi autant prendre le 550D qui est meilleur que le 500D notemment en HD. Et puis tu pourras profiter de sa meilleure montée en iso aussi avec peut etre une meilleure gestion du bruit.
0
valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
26 août 2010 à 22:52
à l'argus = occasion.
0
La vidéo ne m'intéresse pas des masses (c'est sur que si pour une équivalence presque je peux avoir la vidéo HD dessus, j'irai plutôt voir celui la car ça servira toujours au moins une fois).
A vrai dire, mon budget ne s'arrête pas réellement à 600€ mais 800€ (j'avais plutôt pensé garder les 200€ restant pour les accessoires du type sacoche, cartes mémoires, flash).

J'ai vu sur RDC des packs APN+Objectif+SDHC+Sacoche. Concernant l'objectif je ne sais pas ce qu'il vaut (il me faut me renseigner), mais les packs semblent intéressant (à voir ensuite en comparant avec de la pièce détachée, etc.).
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
27 août 2010 à 10:38
Bonjour

pour les optiques Canon, voir là (milieu de page)
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-objectifs-reflex-sujet_5824_1.htm

si, en cas d'achat d'un boîtier canon, c'est un 18-55 IS qui est montée comme optique de base, elle est plutôt pas si mal que ça. Après bien sur ce n'est pas le top (17-55 IS f2.8, mais 1000€ seule !) mais largement suffisant pour faire de belles photos.

Bonne journée
0
Bonjour,

Les packs que je regardais étaient :
Reflex Numérique EOS 500D + Objectif EF-S 18-55 mm IS + AF70-300MM F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 Tamron + Sacoche + SDHC 4 Go

Reflex Numérique EOS 550D + EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS + Sacoche + SDHC 4 Go

Mais comme dit, je regarde juste ^^ je compte bien continuer à me renseigner avant l'investissement final. Ce soir je m'occupe de regarder les caractéristiques des objectifs !

Merci pour le lien, je vais aller voir tout ça.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
27 août 2010 à 13:45
Bonjour Loïc,

Voici d'autres liens qui complètent celui de Durock

One

Two

Three

And Four.

J'espère qu'ils te seront utiles.

Bonne après-midi et bonjour à toi durock.
0
Merci bien :)

Après avoir bien regarder, je pense m'orienter vers le 550D pour le boitier (le 7D avait l'être sympa, mais ce n'est plus le même prix la xD).
Pour les objectifs, je continu de me renseigner sur ce qui ce fait, mais ceux présent dans le pack devraient suffirent (je n'ai rien commandé encore, je veux être sur à 100% de faire le bon choix.

Bonne soirée et merci !
0
valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
28 août 2010 à 00:29
-10 euros avec le code promo 10ICOMP. (**)
sur rueducommerce pour cet appareil
en plus, tu dois pouvoir chercher des codes réducs sur le net pour ce site, et ainsi gagner 10-15euros, la livraison quoi ;-)
0
Cool ce code, c'est toujours ça de prit ^^
Merci :p

(Je ne sais pas quand m'en servir encore, j'espère qu'il est valable longtemps).
0
valou76300 Messages postés 407 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 31
28 août 2010 à 22:35
https://www.amazon.fr/Canon-550D-Reflex-Objectif-18-55/dp/B0037KM2IS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1283026750&sr=1-1

le canon 550d, moins cher sur Amazon
profite-en =) en plus, livraison gratuite !!
tu économises 13€ + la livraison, soit environ 25€
0
En faite il s'agissait du pack suivant (désolé je vois que je me suis trompé de pack au dessus :o) : EOS 550D + EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS + AF70-300MM F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 Tamron + Sacoche + SDHC 4 Go

Mais merci quand même :)
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 202
Modifié par orb42 le 30/08/2010 à 20:19
Canon EOS 550D à 590.00€(+60€ de port par fedex (livre en 4 jours)) car montant commande >300€.
http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&cPath=70_80&products_id=1097
c'est le top du moins cher.
0
A ce prix la, RDC est moins cher XD
Mais merci quand même ^^
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 202
1 sept. 2010 à 20:46
Ne dites pas n'importe quoi!
Sur mon lien il est à 650+60= 710€ et sur
RDC 749+15=764€
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-numeriques/CANON/MP-A56FFM4339959-Reflex-Numerique-Eos-550D-nu.htm
De toute manière ça fait un peu juste pour l'acheter en chine car il est trop recent et son prix n'a pas encore degringolé suffisament (environ 150 à 200€ moins cher) .
La nouveauté se paye toujours plus, normal!
0