Compétences nécessaires pr créer un site web

Résolu/Fermé
espritien Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 24 août 2010 à 22:25
espritien Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 22 sept. 2010 à 01:38
Bonjour,

souvent, on trouve des tutoriaux et des documentations qui expliquent avec détails comment créer un site web, donc c'est pour les professionnels comme pour les débutants !
je suis un élève ingénieur, j'ai des bonnes connaissances en php, xhtml, java, ftp..etc..etc et en suivant ces tutoriaux je suis sur que je peux finir par créer un bon site.
le problème qui se pose en deux point :

1) un problème du serveur.
2)un problème de sécurité.

1) supposons que j'ai pas un serveur web (matériel ), ça sera un site non efficace et donc va finir par être oublier dans une periode de temps tres courte.
2) chaque jour on entend parler d'un site web d'une grande société (banque, chaine tél, équipe sportive.....) qui a été piraté, donc s'ils ont réussi à pirater un site web d'une société, mon site sera facile à voler!

je commence à oublier ce sujet, la création d'un site web, parce que tout simplement c'est pas un affaire de débutant comme ils disaient mais c pour les pros.
A voir également:

1 réponse

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
24 août 2010 à 22:43
Bonjour,

Tout d'abord, je vais être désagréable:
-C'est quoi la question?
-Tu parles de Webmastering non? Il y a un forum pour ça. (je déplace dès que j'ai posté)

Et comme je suis pas tout le temps désagréable, je vais entrer dans ton débat, juste pour le fun =)

Donc tu abordes trois points selon moi:
-Le fait d'avoir un serveur matériel. Personnellement, j'ai un serveur installé sur une machine virtuelle sur mon pc de bureau. La seule obligation que j'ai (qui ne me gène absolument pas), c'est de le laisser allumer pour disponibiliser mon site. Un serveur web ne consommant pas grand choses comme ressources, l'installation peux tenir sur presque n'importe quel pc de grande surface. et n'altèrera que très peu les performances de la machine physique.
A terme, le jour ou ma connexion internet ne supportera pas le débit imposé par les visites (on en est loin..), j'envisagerai de louer un serveur, mais payé par un peu de pub, histoire que je n'en soit pas de ma poche. Je pense donc que le problème du "matériel" est à la portée de n'importe qui se renseigne un peu. Et je suis loin d'être un pro, je suis surtout curieux.
-Tu abordes ensuite le sujet de la sécurité. J'aime beaucoup ce point, parce qu'il est intéressante. Toutefois, il faut être conscient d'une chose. Un site peu connu, sera par définition peu visité, et donc peu attaqué. Ensuite, dans les "pirates" (appelons les comme ça, j'ai du mal avec d'autres noms d'oiseaux..) sont globalement de deux types différents. Il y a ceux qui apprennent par eux-mêmes, et qui ont des connaissances. Ceux là n'en ont rien à faire d'un petit site de base que fera un amateur, et vont plutôt faire tomber des sites médiatisés, où alors (et c'est le plus souvent le cas), ne pas laisser une trace.. Aucune incidence pour toi alors.. Le deuxième type, c'est le lamer. Celui qui casse tout, mais qui ne connait rien. Comment il fait? Il apprend qu'une faille est sortie sur un CMS, et l'exploite avant même qu'elle ne soit comblée. Mais c'est pas lui qui l'a trouvé hein.. Ou alors il utilise des outils tout près pour des failles standards dont les tutos te parlent généralement.. (Include, injections, ...) et que de la rigueur dans le codage te fera éviter. Bref, pour moi, on est loin d'être les plus vulnérables (un site peu connu, simple, et fait par toi cours beaucoup moins d'un risque qu'un site reconnu, complexe -avec beaucoup de failles potentielles donc-, et dont le code est analysé par plein de monde).
-Enfin, et c'est le point assez important à la fin.. Pourquoi tenir a diffuser largement son site? Moi il me sert à faire passer des messages à des amis, et à transférer des fichiers.. Je veux pas spécialement être connu... Puis pour le faire vivre, il y a toutes les méthodes de référencement expliquées dans nombres de tutos, moteurs de recherche, échange de liens, etc...

Bref, pour moi c'est à la portée de toute personne qui a un tant soit peu de motivation...
1
espritien Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 1
24 août 2010 à 23:38
merci, c'est tout à fait clair maintenant. je vais recommencer la création de mon propre site. et si je serai chanceux et mon site devient connu, je reviendrai pour plus d'informations sur la sécurité :)
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
25 août 2010 à 08:01
Ah ouais? T'es comme ça? Suffit que je te réponde que si, c'est facile pour que tu te relances? Dans tous débat, peu importe le sujet, où la prise de position précédente, je suis contre =).

Bon, il est vrai que concernant le webmastering, je maintiendrais ce que j'ai dis plus haut, même s'il y a plusieurs points à ne pas oublier:
-Ca reste de la programmation, donc de la rigueur est nécéssaire.
-La voie la plus facile n'est pas la meilleure (Les CMS, les programmes WYTIWYG, ...)
-Des recherches et un esprit assez logique sont nécéssaires pour arriver à ses fins.
-Il faut y passer du temps, ça vient pas tout seul.
0
espritien Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 1
25 août 2010 à 11:23
je vais commencer ça veut pas dire demain je terminerai mon boulot ! c'est juste le début, j'ai deja signalé que j'ai de bonnes connaissances en programmation web, les serveurs, FTP .... qui vont me servir pour un bon début! le reste est à améliorer au fur et à mesure !
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
25 août 2010 à 11:28
Là je vais pas être très sympa mais.. pour avoir regardé tes autres posts.. tu as encore pas mal à apprendre (nottament ce sujet certes un peu vieux, mais qui montre que même si tu as quelques connaissances, tu t'autorises quand même des abus de langages qui me choquent..

La route est longue encore, comme pour nous tous!
Bon courage, et n'hésite pas à suivre prioritairement un seul tuto avant d'élargir tes compétences.. Celui du site du zéro est excellent je trouve.. =)
0
espritien Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 1
25 août 2010 à 11:44
est ce que tu es obligé de répondre à chaque fois à ce que je dis ?!! car franchement tes réponses rend la morale ZERO ! j'ai cru que le but de commentcamarche est tout à fait le contraire, c'est d'aider les autres à avancer et ne pas reculer !
0