Tri équilibré....!!!!

H.M -  
marksman53 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un projet , dans une partie du projet il me demande de faire un programme tri équilibré, j'ai potassé internet est j'ai rien trouver sur le principe de ce tri que des connerie!!!
y a t'il qq qui peut me dire 1peu+ sur ce tri ?

A voir également:

1 réponse

marksman53 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Il doit s'agir de faire un tri entre des choses (des nombres par exmple). MAIS équilibré. C'est-à-dire que tu réalise une classification des nombres mais chaque classe doit posséder à la fin le même nombre de nombre.

Ca veut aussi dire qu'un même nombre ou des même nombres pourront aller dans plusieurs catégories afin d'équilibrer les catégories.

Il ne s'agit la que d'une analyse logique de la consigne. A vérifier si c'est ce qui est bien rechercher...

@+
0
H.M

un exemple sera vraiment le bienvenus ;)
0
marksman53 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Bon, bon...
Voici :
On décide de trier des nombres par rapprochement à d'autre nombre (par exemple 3 est près de 4).
Voici nos colonnes (comme-ci c'était dans un tableau) : 2, 4 et 6.
L'utilisateur doit entrer plusieurs nombre entre 1 et 8.
Il entre : 3, 3, 4, 1, 7, 5, 4.
1ère étape, on classe nos chiffres de façon normale (on préfèrera mêttre les nombres qui peuvent appartenir à 2 classes à la classe la plus petite) :
avec le 2 on met : 3, 3, 1
avec le 4 on met : 4, 4, 5
avec le 6 on met : 7
Bon mais la on doit maintenant équilibré le tris (comme ci on voulais faire des équipe du même nombre de joueur) :
Déjà on va compter combien devrais t'on avoir de nombre par catégorie :
tailleCatégorie = NombreDeNombreEntré / NombreDeClasse
(on divise par reste et on ne s'occupe pas du reste)

S'il y a un reste : on oblige le reclassement celon tailleCatégorie mais on permet qu'un ou plusieurs groupe ait un nombre de plus que les autres.
On peut par exemple voir si une classe ne manque pas un peu de nombre ( la 6 ) : donc la on pique un nombre à la classe pércédente.

S'il n'y a pas de reste : on oblige seulement le reclassement celon tailleCatégorie Mais ce n'est pas le cas ici.

Après en fonction de ton programme il va falloir que tu trouves une astuce afin de ré-organiser le classement qui marchera pour tout ce qui sera entré.

Mais je le répète, ce n'est pas certains que ce que tu cherches corresponde à ceci. Il s'agit juste d'une analyse logique de l'expression de "tris sélectif".
0
H.M

ok jusque la, partie classement cava...mais apres le classement on va trier chaque classe seul peu importe comment "tri par insertion" ? mille merci :D ...
0

Ben je pense déjà qu'il faut que tu analyse les classes qui sont en surcharge, ceux en souscharge et ceux en juste charge. Après quoi, il faudra faire une petite boucle qui prenne en condition tailleCatégorie et reste ou pas... Cette boucle va prendre les nombres en surchargeurs et les mêttre dans les classes souschargées les plus proches.
0
H.M

vous avez "une documentation,lien,..." sur ce tri ? vraiment si oui :D super merci... si non mille merci encore tu m'a bc aidée
0