Disque dur externe mort ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
-
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
-
Bonjour,

Mon disque dur externe iomega 1500 To achété en janvier 2010, donc encore sous garantie, n'est plus détectable sur le poste de travail, enfin si on le voit sous le nom de ' disque local H ' , je pensais l'explorer pour éventuellement trouver un autorun.inf , un virus quoi, et que nenni, impossible de l'explorer ni même de cliquer sur l icône H ..

Je precise que le diode blanc s'allume bien, il ne clignote par contre il fait un bruit comme si il etait en marche.. il est sous secteur et usb.

Je pensais éventuellement le démonter afin de le remettre dans un autre disque dur afin de récupérer mes précieux fichiers .. ou bien de le renvoyer afin de me le faire echanger mais je perdrais ttes mes données, n'est ce pas ?

Merci de vos suggestions, qu'est ce que je peux faire afin de recuperer mes données ?

10 réponses

Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
2 708
Salut,

"Je pensais éventuellement le démonter afin de le remettre dans un autre disque dur afin de récupérer mes précieux fichiers "
Surtout pas ! Tu perds la garantie si tu le démonte !

A+ =)
"Ne faites jamais confiance à un ordinateur que vous ne pouvez pas balancer par la fenêtre." (Loi de Hunt)

Bonsoir,

ATTENTION !
Si tu démonte ton disque dur externe ;
Paf Pif Pouf plus de garantie.

Demande au magasin de voir si ils peuvent récupérer les données .

Cordialement,
Zepri
Messages postés
7073
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
1 230
Salut,

Peut-être devrais-tu essayer de voir si c'est possible de l'explorer et de récupérer tes données avec un CD Live Linux comme, par exemple, Toutou Linux.

Bonne soirée
"Pour trouver une solution à ses problèmes, il faut s'en donner la peine."
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
merci de vos reponses, justement je peux pas demander au magasin, je l'ai achété a cdiscount car j'ai pu economiser presque une centaine d'euros, bref tant pis je vais sacrifier mes photos en l'envoyant a la sav d iomega qui a bien precisé sur son site qu'ils recuperent pas les données..

Mais n'importe quelle magasin d'info peuvent recuperer mes données ou bien c mort ?
Aquarelle,
pense tu que je puisse faire la meme chose pour mon disque dur externe?
c'est un memup mediadisk LX series et j'ai voulu le formater pour ma Xbox 360
mais ma Xbox ne le detecte plus... j'avais mis mes sauvegarde dessus
3 ans de jeu perdu...
Toutou linux pourrait m'aider ??
PS: la diode verte s'allume mais au bout de quelques secondes le DD comence a faire un bruit ( Bip-Bip) .
Messages postés
7073
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
1 230
Re zeprl,

Même réponse que pour pooky62, pour le savoir, il faut essayer. Qu'avez-vous à perdre? Rien puisque pour l'instant, vous n'avez pas trouvé d'autres moyens d'y accéder.
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
d'accord aquarelle, ta reponse m'encourage a le faire :) mais le telechargement de toutou linux va apparement se finir dans une heure pour un ihier d'une centaine de Mo 0_o ..
donc d'ici la, je vais essayer de faire une clé bootable
Utilisateur anonyme
je vais essayer et je vous tiendrez au courant
Messages postés
7073
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
1 230
OK, alors j'attends des nouvelles de vous deux très bientôt :)
Messages postés
11213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1 806
Bonjour Pooky62,
Si j'ai bien compris, ton disque dur n'est pas forcément mort, juste inaccessible.
Pour tenter de récupérer tes données, tu peux essayer le logiciel Partition Find and Mount, adapté à ta situation.
Tutoriel ici : https://www.commentcamarche.net/faq/28827-partition-find-and-mount-sauver-les-donnees-d-un-disque-dur
Si ça ne suffit pas, il existe d'autres logiciels de récupération, tu as une liste complète ici : https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
Je te recommande Testdisk, Recuva ou Photorec.

Par la suite, si tu as réussi à récupérer tes données, tu pourras peut-être le formater par la suite en allant dans la Gestion des Disques (clic droit sur Ordinateur / Gérer).

PS : Pooky62 ? Si tu es la personne que je crois, tu as un objet à moi depuis juin ^^
Messages postés
11213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1 806
C'est aussi dans un vieux film...
Perso, je suis plutôt BDphile. Chacun ses références ^^

Dis-nous si ça avance avec Toutou.
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
desolée de la réponse tardive, j'ai galéré avec le boot de la vclé usb en premier, bref mon HDD n'est non plus pas détectable avec toutou linux ( j'ai fait gaffe avec stdb 1 , stdb2 ) ni avec find and mount, je suppose que c'est foutu desormais .. Merci qd meme

si tu es Bdphile, tu dois aussi connaitre les comics ? si oui, pourrais tu me dire si la finn d'heroes va etre connue dans un comic ou non stp? j'arrive pas a avoir des infos dessus merci
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
je vais essayer avec ' Testdisk, Recuva ou Photorec '
Messages postés
11213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1 806
je suppose que c'est foutu desormais ..
On ne peut pas être sûr, faut d'abord tester sur un autre ordinateur, puis avec d'autres logiciels, avec un câble USB (plus court si possible), puis il te restera, en denier recours, le démontage de l'extension USB-SATA.

Par contre, les professionnels sont très chers et ne récupèrent pas forcément tes données.
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
je suis en plein testdisk la, je vois mon HDD mais sous un nom different : samsung HD154UI alors que le mien c un iomega prestige .. de plus, j'essaie de ' cliquer ' sur le nom meme, mais je sais pas quel touche faire ? pour effectuer une copie . Le tuto m'aide pas bcp .. Merci
Messages postés
7073
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
1 230
Re,
Oui teste les autres solutions, peut-être qu'une finira par fonctionner.

Sinon, le problème avec tes ports usb qui ne fonctionnent plus correctement, du moins pour certains périphériques, est-il arrivé subitement? Est-ce après une mise à jour? Y a-t-il quelque chose que tu aurais fait juste avant que le problème apparaisse?
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
non, pas a mon connaissance car j'ai aussi un autre : WDC WD1600BEVT qui fait 160 GB ce qui correpond au configurations de mon pc
Messages postés
11213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1 806
Ça ressemble à un problème matériel, mais on ne sait jamais.
As-tu la possibilité de tester ton DD sur un autre ordinateur, dans les prochains jours ?
Peux-tu acheter un câble USB court, bientôt ?
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
D'accord, j'essayerai chez quelqu'un demain dans l'aprem, j'ai deux cables usb : celui fourni avec le HDD, et un autre de 3m ce qui est long ?
Court , cad combien de cm ?
Messages postés
11213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1 806
Un câble de 3m ?!!
Court, ça peut être 10cm. Plus le câble est court, mieux les données passent. C'est spécifique aux Disques USB, malheureusement :-(
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
oui de 2 ou 3m , je me souviens pas trop, c'etait pour l'imprimante que j'avais achetée.
d'accord, je verrais cela demain matin, merci encore :)
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
Bonjour,

voila, j'ai testé chez qqun, et avec un autre câble plus court de 60 cm , ce ne marche toujours pas.

Du coup, j'ai démonté le HDD pour le connecter en sata vers usb avec Linkin' Kit , je ne comprends pas car le voyant usb est allumé mais pas le sata sur l adaptateur ..

De plus, en bas a droite de l'écran, il y a un icône qui permet d'éjecter des périphériques usb , et la je vois : ejecter usb to ata/ atapi bridge , qu'est ce que ça veut dire ? c encourageant ou non ?

et est ce que je peux formater mon ordi ou bien faire une nouvelle partition, et puis essayer de rebrancher mon HDD ?

Merci de vos reponses
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
je precise que j'ai essayé tous les logiciels de https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb , que dalle ..
Messages postés
11213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1 806
et est ce que je peux formater mon ordi ou bien faire une nouvelle partition, et puis essayer de rebrancher mon HDD ?
Pas besoin de formater ton ordi si ton DD n'est pas reconnu.

Faut encore tester sur un autre ordi, avec l'adaptateur SATA. S'il n'est pas reconnu dans la Gestion des Disques (pas l'explorateur), c'est probablement qu'il y a un gros souci matériel :-(

CDiscount ne propose pas de SAV ?
EDIT : je viens de réaliser, pas de SAV pour les disques ouverts...
=^-^=
Google est votre ami, la fonction "Rechercher" de Comment Ça Marche aussi !
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
d'accord, j'essayerai avec adaptateur quand je pourrai avec un autre ordi..

Oui je sais, c'etait un risque a prendre , tant pis
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2013
2
j'ai essayé sur un autre ordinateur, avec l'apatateur sata , invisible en gestion de disque.. En gros, ce disque est bon pour la poubelle mais je tiens a vous remercier de votre aide et patience :)