Vpn, pptp, lan/serial via internet (winxp)

Fermé
earcuttingsword - 1 nov. 2005 à 23:10
brupala Messages postés 110860 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 - 4 nov. 2005 à 19:04
Bonjour à tous,

J'aimerais faire tourner plusieurs vieux jeux sur deux ordinateurs à distance, en simulant une connexion lan ou serial via internet. Une machine est sur xp familial, l'autre sur xp pro. Je n'ai pas réussi à monter un Virtual Private Network entre les deux machines malgré le tutoriel suivant : http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 (mes IP sont fixes et je sais utiliser mes firewalls). Je précise que les deux machines sont physiquement lointaines et que je ne cherche pas à partager de connexion internet.

J'ai cherché en vain une réponse sur les forums... Est-ce qu'il existe une solution à ce problème, pour xp familial ou pro ??

J'espère que ma question est claire... Merci à tous pour votre aide ! ;)
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 110860 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 13 896
1 nov. 2005 à 23:38
salut,
si tu disais ou ça coince .
aussi , si tu jetais un coup d'oeil par là du coté de open vpn:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1178253-Jeux-par-reseau-VPN
0
earcuttingsword
1 nov. 2005 à 23:54
Merci pr la rapidité de ta réponse... En fait j'étais déjà tombé sur ce post, et j'ai suivi le tuto... Je ne sais pas vraiment ce qui coince^^ J'ai tout laissé en DHCP, j'ai une freebox reliée ethernet et de lautre coté un thomson routeur chez club-internet. Est-ce que les champs login/pass du client peuvent avoir bloqué qqch ? Je n'arrive pas à faire reconnaître l'ordinateur distant, et ce dans les deux sens... ;(

Merci =)
0
brupala Messages postés 110860 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 13 896
2 nov. 2005 à 00:10
non,
mais si tu es derrière des routeurs nat, ça change tout.
il faut mapper pas mal de choses pour passer un vpn .
où en est tu actuellement ?
sur le vpn pptp de windows ou sur le vpn open vpn ?
de quel coté est le serveur ?
tout se joue de ce coté là.
0
earcuttingsword
2 nov. 2005 à 00:39
... Actuellement le serveur est du côté freebox (vpn pptp de windows), car je pense que ça devrait simplifier les procédures. Je m'apprêtais à installer openvpn.

Btw puis-je laisser vides les champs login/pass client, et pour les utilisateurs autorisés du serveur cela concerne uniquement les utilisateurs machine "serveur", n'est-ce pas ?

Et dans mon cas, le client doit-il cocher "utiliser la passerelle par defaut pr le reseau distant" ?

Merci²
^^;
0
2 nov. 2005 à 00:53
utiliser la passerelle par défaut ...
ce n'est pas nécéssaire, sauf si on se connecte à internet ou à un grand réseau par l'intermédiaire du vpn.
derrière la fbx ...
en principe il faut rediriger (mapping) le port pptp (1723 tcp) .
mais il reste le cas du protocole tunnel GRE (47) utilisé par pptp:
dans la FBX, on ne sait pas mapper un protocole ip, seulement un port tcp ou udp.
il vaut mieux carrémént ouvrir la DMZ vers le serveur vpn.
il va sans dire que dans ce cas, celui ci doit etre équipé d'un bon firewall:
il est alors en pleine ouverture sur le net.
bien sûr les utilisateurs sont ceux de la machine serveur.
0
EarCuttingSword Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005
2 nov. 2005 à 14:04
Pour la freebox (qui n'est pas en mode routeur), comment puis-je faire ce mapping ? A quoi sert-il ??

Qu'est-ce que le DMZ ?

(J'utilise Kerio ms je ne crois pas en être déjà arrivé à ce stade niveau configuration...)

Désolé pour toutes ces questions, et encore merci !!!

---

Note : J'essaies aussi OpenVPN, mais ça prendra un peu de temps pr finir de le configurer et l'essayer...
0
brupala Messages postés 110860 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 13 896 > EarCuttingSword Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005
2 nov. 2005 à 20:02
pardon,
ça ne sert que quand elle est en mode routeur, sinon, ça ne sert à rien et ça n'est pas proposé.
La dmz sur la fbx c'est une adresse ip dans le réseau privé qui va recevoir sans controle toutes les connections venant d'internet.
c'est la m^me chose que quand le mode routeur n'est pas activé (à ce niveau).
0
EarCuttingSword Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005 > brupala Messages postés 110860 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025
4 nov. 2005 à 18:22
Bonjour,

1/ Pardon de reposer ma question, mais à quoi servent les champs login/pass lors de la création d'un vpn (client vpn pptp) requis au moment de se connecter ? Sont-ils indispensables ?

2/ Comment puis-je connaître l'ip dmz (DeMilitarized Zone) ? Je pose cette question pour mon firewall (kerio free) dans l'hypothèse où je l'ouvre (...comment ?).

3/ Que se passerait-il si je décidais de mettre la fbx en mode routeur (dans l'avenir) ?

4/ Que puis-je laisser en serveur dhcp pour le serveur ? pour le client (routeur thomson) ?

Beaucoup de questions... :(

Merci infiniment !
0
4 nov. 2005 à 18:36
quand tu crées le serveur vpn, tu dois affecter la connexion à un utilisateur, c'est demandé par l'assistant.
c'est ce compte utilisateur, nom et mot de passe qu'il faut mettre.
l' ip dmz , sur la freebox en mode routeur, c'est toi qui la choisis: tu mets l'adresse ip locale de ton serveur .
cette machine sera alors connectée sur internet presque comme si il n'y avait plus de routeur et donc il y faut absolument un firewall.
il vaut mieux que tu fixes 2 adresses fixes (hors de ton réseau local) sur le vpn: pas d'affectation en dhcp.
en général, je mets 10.0.0.1 et 10.0.0.2 masque 255.255.255.252
0
EarCuttingSword Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005
4 nov. 2005 à 18:57
En effet, c'est ce que j'ai noté pour le serveur. Mais ma question porte sur le client : je ne comprends pas l'utilité d'un login/pass au moment de se connecter (boîte de dialogue).

Donc il n'y a pas de DMZ tant qu'il n'ya pas de routeur ?

Tu parles des 2 adresses fixes pour la connexion entrante ? Ou bien du client ? (j'ai vérifié qu'il m'était impossible de régler le masque dans ces 2 cas précis)

(et pourquoi un masque 255.255.255.252 et pas 255.255.255.255 ?)

Ma configuration ne marche pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 nov. 2005 à 19:04
t'aimerais qu'on rentre chez toi sans avoir la clé ?
su tout réseau digne de ce nom et surtout un réseau connecté à internet il faut mettre des comptes utilisateur et des mots de passe.
sinon les pirates ont la vie facile.
pour le masque effectivement , ce n'est pas la peine.
mais 252 réduit la table de routage.
sur une connexion ppp, les 2 vont fonctionner.
en fait on peut aussi définir une plage de 2 adresses sur le serveur, il en attribuera automatiquement une au client (si celui ci est configuré ainsi, il l'est par défaut).
0