Pb surchauffe cpu I7 Q9000

Résolu/Fermé
mike - Modifié par mike le 18/08/2010 à 08:47
 Utilisateur anonyme - 20 août 2010 à 08:32
Bonjour,

- Je possède un microprocesseur I7Q9000 connecté à une carte mère ASUS P6T depuis un an.

Il y a peu, j'ai démonté ma tour pour la nettoyer à fond (donc le rad et le ventilo de mon microprocesseur également).

Dans le même temps j'ai installé deux nouveaux périphérique (un disque dur et un lecteur/graveur DVD).

Depuis, j'ai des pb de surchauffe de mon cpu qui provoque le reboot sporadique au bout d'un certain temps de jeux de mon pc (je peux écouter de la musique ou regarder des vidéos sans pb).

Il m'apparaît évident que le problème ne vient pas de l'installation de mes nouveaux périphériques (j'ai testé le pb en ayant débranché mes périphériques avant de les rebrancher)

J'ai remis de la patte thermique sur mon processeur en prenant garde à ne pas en mettre partout et à ce qu'il s'agisse bien d'une fine couche sur la surface du processeur (et non d'un pâté étalé), fait attention à réinstaller correctement mon ventilo (j'ai même démonté la carte mère pour être sûr de mon coup).

C'est lorsque je joue à splinter cell conviction qu'au bout d'un moment, mon pc plante et redémarre, parfois en m'indiquant au redémarrage une T°c trop élevée de mon cpu, parfois en indiquant une T°c qui semble normale.

Pour relever la T°c je passe par le bios lorsque le pc redémarre, et aussi par le logiciel probe II une fois mon pc relancé (je surveille la T°c en continue sauf durant le jeu car la fenêtre de probe II passe alors derrière l'écran de jeu).

Bref, le pb ne vient pas de mon ventilo ni de ma tour puisque pendant un an je n'ai eu aucun problème, et le fait que le pb soit apparu juste après que j'eusse nettoyer mon pc me pousser à penser qu'il s'agissait d'un pb de patte thermique ou de mauvaise réinstallation de mon ventilo.

Merci de vos réponses et suggestions éventuelles.

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 09:09
salut

c'est vrai que la description du problème me fait penser comme toi

mauvais contact ventirad-proco

ou ventilo monté à l'envers ( aspire au lieu de souffler, ou vice versa, essaie de le retourner pour voir...
0
salut webernard,

- j'ai tout vérifié 5 fois, tout était correctement monté.

Avant hier j'ai:
- rajouté de la pate thermique
- testé mon cpu avec OCC.

Résultat: T°c critique et fin du test au bout d'une minute!!!!

Hier j'ai:
- rajouté de la pate thermique
- testé mon cpu avec OCC à nouveau

Résultat: Test mené au bout pendant une heure, T°c plus que correct tant pour mes cores que pour mon cpu...?

La différence entre ces deux journées hormis l'ajout de pate thermique:
avant hier j'avais lancé un logiciel lourd (jeu vidéo) avant de procéder au test OCC
Hier j'ai lancé le test occ avant de lancer ce même logiciel lourd.
J'ai relevé la T°c de mon cpu en cours de jeu, cette fois elle s'est maintenue sans problème.

OCC aurait il joué le rôle de médecin ? j'en sais rien, normalement ce n'est pas sa fonction ^^ mais quoiqu'il en soit ça semble fonctionner maintenant.

Je retesterai ce soir pour être sûr de mon coup et viendrait clore le cas échéant le présent sujet.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 08:17
apparemment la manip d'avoir rajouté de la pâte thermique a donné du résultat...

( à mon avis OCCT n'y est pour rien... )
0
Salut

Au regard de ce qui a été dit plus haut, je suis d'accord avec Webernard, une mauvaise application de pâte thermique la 1ère fois, un petit défaut au remontage du ventirad = mauvais contact thermique entre processeur et ventirad > surchauffe.

OCCT ne sert en effet qu'à tester la stabilité d'un processeur en le stressant, d'où l'élévation de T° pendant le test.

Comme tu as remis de la pâte thermique et remonté le ventirad correctement, tu as résolu le problème.

Il faut parfois peu de choses.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 09:01
P.s: Il faudra qu'on me dise ce qu'est un i7 "Q9000" parce que je ne connais pas ce modèle d'i7 ;-) i7-860, 870, 875K, 920, 930, 940, 960, 970, 980X ça je connais ^^
0
salut scarface72, c'est une erreur de ma part, le "Q9000" n'existe évidemment pas, je l'ai inventé sans m'en rendre compte en pensant sans doute à autre chose au moment de la rédaction de mon message ^^.
Le mien est le 960.
0
j'ai eu le mème coup avec mon amd phenom II x2 550 BE...
Le fait de restaurer mon BIOS par default a corigé le problème..
J'ai pu régler a nouveau mon overlooking ensuite sans problème.

a plus.
0
Bon me revoilà pour conclure.

Hier au soir j'ai testé plus d'une heure mon cpu en lançant divers programmes.

Mon problème est résolu (ouf!). Tout est revenu à la normale après que j'eusse rajouter un peu plus de pâte thermique.

Ne pas confondre: "mince couche de pâte thermique" et "pellicule de pâte thermique"...l'effet n'est pas le même ^^.

Merci à tous de votre participation et de vos suggestions.

Bonne continuation à tous dans vos vies.

Bye!
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 08:32
Toi aussi bonne continuation :)
0