Multiples problèmes sous Ubuntu...

Fermé
Chadorok Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 - Modifié par Chadorok le 16/08/2010 à 15:59
Chadorok Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 - 16 août 2010 à 21:54
Bonjour à tous. Depuis un certain temps, j'ai installé Ubuntu 10.04 en dual boot avec Win7 Intégrale 32 bits. Cela marchait très bien, jusqu'à ce matin, lorsque j'ai voulu démarrer : Grub m'affichait une erreur no such disk. J'ai donc réinstallé Ubuntu (un peu bourrin je l'avoue mais je ne pouvais rien faire d'autre...), depuis, le Grub ne s'affiche plus, Ubuntu boot directement. Pour vérifier, j'ai appuyé sur Maj pendant le boot : Grub s'affiche, mais ne propose plus Windows 7. Je suis sûr de ne pas avoir écrasé Windows en installant Ubuntu : j'ai spécifié Dual Boot, et j'ai vérifié, Windows est toujours présent.
Comment faire pour que Win7 s'affiche ?

EDIT : je précise qu'hier, j'ai fait une défragmentation complète de tous mes disques... est-ce que ça pourrait venir de là ?

De plus, ma carte wifi ne marche pas et j'ai du mal avec les tutoriaux sur internet, je suis un débutant en Linux et tout ce qui est shell, kernel, noyau, etc, m'est un peu inconnu... Surtout que j'ai peur de faire des conneries en root..

Merci infinement de me répondre !



A voir également:

10 réponses

Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
Modifié par Le GeekdesGeeks le 16/08/2010 à 18:13
Alors je vais te donner une solution de dernier recours, si les lignes de commande échouent à résoudre ton Pb.
1/ Tu désinstalles Ubuntu avec Gparted ( live CD d'Ubuntu) sans toucher à Seven bien sûr
2/Tu répares le MBR avec le CD de Windows et si tu n'en as pas avec super grub disk
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
3/ Tu réinstalles Ubuntu mais cette fois-ci en faisant une installation avancée qui consiste à installer Grub2 sur la racine et à ne plus écraser le MBR ( cas d'une installation simple).Tu seras bien plus tranquille en ayant bien séparé tes 2 secteurs de démarrage ( MBR et Grub2) comme je l'ai fait et mon PC acheté sans OS n'est pas tatoué
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
4/ Comme indiqué dans le tuto , tu redémarres ton PC , Ubuntu est devenu invisible , normal car le PC a booté sur le MBR de Seven et tu télécharges Easy BCD 2( pas la version1), tu devras t'inscrire mais c'est gratuit et tu suis bien le tuto précédent .
Tu n'auras plus de soucis même si désinstalles Ubuntu dans le futur

Tiens nous au courant
1
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
Modifié par Le GeekdesGeeks le 16/08/2010 à 16:25
Tu peux essayer de faire
Applications/ Accessoire/ terminal
et tu colles:

sudo update-grub

Sinon voilà un post qui pourra t'aider:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=369261&p=1
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 16/08/2010 à 16:27
Salut,

Tape et affiche ici le résultat de la commande
sudo os-prober


Sinon voilà un post qui pourra t'aider:
Ben, pas trop, puisqu'il n'y a plus de menu.lst dans grub 2

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0
Chadorok Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010
16 août 2010 à 17:40
Déjà merci à vous de vos réponses. J'ai déjà essayé le sudo update-grub, ça ne change rien. En effet, il n'y a plus de menu.lst mais un grub.cfg.

Sinon, pour le sudo os-prober, j'obtiens :
ls: ne peut accéder /media/pleindechiffresetdelettres/boot
Boot : Aucun fichier ou dossier de ce type
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chadorok Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010
Modifié par Chadorok le 16/08/2010 à 18:34
Merci énormément, j'ai l'impression que ça va marcher ! Cependant, je ne pourrai pas le faire de suite car mon GParted n'est pas chez moi... Ne peut-on pas désinstaller Ubuntu avec le liveCD ?
Sinon, j'ai une clé USB à ma disposition, penses-tu que je puisse le faire avec ?
EDIT : Mon PC n'est pas tatoué, je l'ai monté moi-même.
EDIT² : En fait, je viens de voir dans ton post que le live CD contenait GPartEd... Seulement, mon CD m'affiche un message d'erreur "Unrecoverable Error", et m'envoie sur le bureau Ubuntu... Je n'ai vraiment pas de chance, ça et ma clé WiFi...
EDIT_jamais_deux_sans_trois : Le message d'erreur n'apparaît plus, mais le CD ne me propose pas de le désinstaller...
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
16 août 2010 à 19:01
Voilà un tuto qui t'explique comment formater tes partitions Linux ( il ne faut surtout pas toucher aux partitions Seven ( en NFTS).
Tu dois simplement supprimer tes 3 partitions linux ( racine, swap et /home)

http://www.infos-du-net.com/forum/264264-10-tuto-formater-disque-gparted
0
Chadorok Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010
16 août 2010 à 20:30
Merci. J'ai monté GParted sur ma clé USB et ai supprimé les partitions Linux. Par contre, il n'y en avait que deux : la partition principale ext4 et une swap.
Maintenant, j'ai essayé de démarrer... Et là, Grub (mais qu'est ce qu'il fait encore là ?) me dit "no such partition"... je désespère... Que faire ?
0
Pour restaurer ton dual boot, essaie ceci :
Ouvre une console et tape
sudo update-grub


Redémarre pour voir si grub te donne le choix entre Windows et linux.
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
Modifié par Le GeekdesGeeks le 16/08/2010 à 21:15
Tu répares le MBR avec le CD de Windows et si tu n'en as pas avec super grub disk
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
Il ne devrait y avoir plus que Seven sur ton disque dur
C'est toi en faisant une installation personnalisée qui aurait dû créer une racine /, une Swap et une /home ( c'est conseillé d'avoir un /home séparé , tu y garderas tes données et n'aura plus qu'à formater ta racine(/) quand tu installeras une nouvelle version d'Ubuntu )
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance
Solution tout aussi simple, mais avec plus d'espace disque
(Rajouter une partition commune windows/ubuntu)
Tes partitions windows en NFTS et celles d'Ubuntu en ext4 .
0
Chadorok Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010
16 août 2010 à 21:54
Hé bien je vous dis ça demain quand j'aurai récupéré mon fichier de Seven mais en tout cas un grand merci à vous !
0