Programmation Client-Server ?!

Fermé
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 12 août 2010 à 14:44
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 13 août 2010 à 10:40
Bonjour,

salut , j'aimerai juste savoir ce que c'est la programmation d'un client/server , es-que c'est le genre de programme d'aide a distance ? entre deux pc ?

A voir également:

4 réponses

Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
12 août 2010 à 14:47
L'exemple le plus simple est un site en php.

Sur ton serveur tu as la base de données. Ton code php est interprété par le serveur qui te renvoie une belle page HTML avec toutes les informations récupérées de la base (entre autre) qui est affiché sur le poste client.

Sur le poste client sont également exécutés tous les javascripts comme le contrôle de saisie par exemple...
0
Yohan_ Messages postés 237 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 83
Modifié par Yohan_ le 12/08/2010 à 14:57
Salut,

On parle plutôt d'architecture client/serveur et en cliquant ici : architecture client/serveur tu auras la description détaillé de CCM ;)
En gros, c'est un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau avec un ou plusieurs clients et un serveur : chaque client peut envoyer des requêtes au serveur qui les traitent.
0
Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 116
12 août 2010 à 14:50
Bonjour,

On peut aussi parler de programme serveur/client sur un même pc, avec un programme qui envoit des informations à un autre, sans passer par le réseau.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
12 août 2010 à 14:50
la programmation client / serveur est (généralement) la programmation d'une application qui possède 1 serveur, sur lequel se connectent plein de clients ... le serveur fourni du contenu aux clients.
La prise de controle, ou l'aide à distance sur des ordinateurs peut en effet se faire par ce principe. On l'utilise pour les sites web, le controle a distance, le transfert de fichiers, la messagerie electronique... et des miliers d'autres applications !
0
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 26
12 août 2010 à 15:13
donc les trojan ce font par programmation clien/server ? c'est moche...
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
12 août 2010 à 15:19
ben en fait, laplpuspart des applications qui communiquent sur réseau sont en client serveur.
de toute facon, c'est soit client / serveur, soit peer to peer .... perso, si je créait un trojan, je prendrai l'option n° 2 :D
la mise a jour de ton antivirus, de windows, etc.. se font via client / serveur.
et si on regarde emule et les autres clients peer to peer, en fait, ils utilisent aussi la programmation client serveur, mais d'une manière différente, car tout le monde est client ET serveur ...
ha, il y a aussi une technique que je n'ai pas mentionné, ce sont les pipes unix, mais je connais pas trop
0
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 26
12 août 2010 à 19:03
ok merci ca m'avance .
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
13 août 2010 à 10:40
https://en.wikipedia.org/wiki/Named_pipe

et tiens, toutes les communicatiosn interprocessus. On sort du cadre des sockets:
https://en.wikipedia.org/wiki/Inter-process_communication (et certains sont limités à un ordinateur)
0