Programmation Client-Server ?!
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relax.
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Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 13 août 2010 à 10:40
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Breub62
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12 août 2010 à 14:47
12 août 2010 à 14:47
L'exemple le plus simple est un site en php.
Sur ton serveur tu as la base de données. Ton code php est interprété par le serveur qui te renvoie une belle page HTML avec toutes les informations récupérées de la base (entre autre) qui est affiché sur le poste client.
Sur le poste client sont également exécutés tous les javascripts comme le contrôle de saisie par exemple...
Sur ton serveur tu as la base de données. Ton code php est interprété par le serveur qui te renvoie une belle page HTML avec toutes les informations récupérées de la base (entre autre) qui est affiché sur le poste client.
Sur le poste client sont également exécutés tous les javascripts comme le contrôle de saisie par exemple...
Yohan_
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Modifié par Yohan_ le 12/08/2010 à 14:57
Modifié par Yohan_ le 12/08/2010 à 14:57
Salut,
On parle plutôt d'architecture client/serveur et en cliquant ici : architecture client/serveur tu auras la description détaillé de CCM ;)
En gros, c'est un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau avec un ou plusieurs clients et un serveur : chaque client peut envoyer des requêtes au serveur qui les traitent.
On parle plutôt d'architecture client/serveur et en cliquant ici : architecture client/serveur tu auras la description détaillé de CCM ;)
En gros, c'est un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau avec un ou plusieurs clients et un serveur : chaque client peut envoyer des requêtes au serveur qui les traitent.
Gaunts
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12 août 2010 à 14:50
12 août 2010 à 14:50
Bonjour,
On peut aussi parler de programme serveur/client sur un même pc, avec un programme qui envoit des informations à un autre, sans passer par le réseau.
On peut aussi parler de programme serveur/client sur un même pc, avec un programme qui envoit des informations à un autre, sans passer par le réseau.
Nabla's
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12 août 2010 à 14:50
12 août 2010 à 14:50
la programmation client / serveur est (généralement) la programmation d'une application qui possède 1 serveur, sur lequel se connectent plein de clients ... le serveur fourni du contenu aux clients.
La prise de controle, ou l'aide à distance sur des ordinateurs peut en effet se faire par ce principe. On l'utilise pour les sites web, le controle a distance, le transfert de fichiers, la messagerie electronique... et des miliers d'autres applications !
La prise de controle, ou l'aide à distance sur des ordinateurs peut en effet se faire par ce principe. On l'utilise pour les sites web, le controle a distance, le transfert de fichiers, la messagerie electronique... et des miliers d'autres applications !
relax.
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12 août 2010 à 15:13
12 août 2010 à 15:13
donc les trojan ce font par programmation clien/server ? c'est moche...
Nabla's
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12 août 2010 à 15:19
12 août 2010 à 15:19
ben en fait, laplpuspart des applications qui communiquent sur réseau sont en client serveur.
de toute facon, c'est soit client / serveur, soit peer to peer .... perso, si je créait un trojan, je prendrai l'option n° 2 :D
la mise a jour de ton antivirus, de windows, etc.. se font via client / serveur.
et si on regarde emule et les autres clients peer to peer, en fait, ils utilisent aussi la programmation client serveur, mais d'une manière différente, car tout le monde est client ET serveur ...
ha, il y a aussi une technique que je n'ai pas mentionné, ce sont les pipes unix, mais je connais pas trop
de toute facon, c'est soit client / serveur, soit peer to peer .... perso, si je créait un trojan, je prendrai l'option n° 2 :D
la mise a jour de ton antivirus, de windows, etc.. se font via client / serveur.
et si on regarde emule et les autres clients peer to peer, en fait, ils utilisent aussi la programmation client serveur, mais d'une manière différente, car tout le monde est client ET serveur ...
ha, il y a aussi une technique que je n'ai pas mentionné, ce sont les pipes unix, mais je connais pas trop
relax.
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12 août 2010 à 19:03
12 août 2010 à 19:03
ok merci ca m'avance .
Nabla's
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13 août 2010 à 10:40
13 août 2010 à 10:40
https://en.wikipedia.org/wiki/Named_pipe
et tiens, toutes les communicatiosn interprocessus. On sort du cadre des sockets:
https://en.wikipedia.org/wiki/Inter-process_communication (et certains sont limités à un ordinateur)
et tiens, toutes les communicatiosn interprocessus. On sort du cadre des sockets:
https://en.wikipedia.org/wiki/Inter-process_communication (et certains sont limités à un ordinateur)