ORA-12541: TNS : pas de processus d'écoute

Fermé
than24 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2012 - 8 août 2010 à 22:31
 Manutche - 14 avril 2014 à 10:59
Bonjour,
je vient d'installer oracle 11 g et j'intègre avec toad for oracle.
quand j'utilise sql plus j'accède a la base de données normalement
mais je n'arrive pas a accéder a partir de toad for oracle (ce message d'erreur s'affiche : "ORA-12541: TNS : pas de processus d'écoute" ) . et le problème persiste lorsque j'essaye de me connecter a partir d'un programme java.
je ne sais pas si il y a un moyen de regeler ce problème j'ai fais quelques recherche sur google mais j'ai pas réussie a trouver la solution si quelqu'un y voit claire qu'il me réponde .merci


2 réponses

than24 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2012 8
11 août 2010 à 20:26
merci de m'avoir répondu :
le contenu du fichier tnsnames.ora est le suivant:
**************************************************

# tnsnames.ora Network Configuration File: E:\app\belhocine\product\11.1.0\db_1\NETWORK\ADMIN\tnsnames.ora
# Generated by Oracle configuration tools.

ORCL =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS_LIST =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = belhocin-e2b233)(PORT = 1521))
)
(CONNECT_DATA =
(SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = orcl)
)
)

*******************************************************
et le contenu du fichier listener.ora est :

***********************************************
# listener.ora Network Configuration File: E:\app\belhocine\product\11.1.0\db_1\network\admin\listener.ora
# Generated by Oracle configuration tools.



LISTENER =
(DESCRIPTION_LIST =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = IPC)(KEY = EXTPROC1521))
)
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = belhocin-e2b233)(PORT = 1521))
(PROTOCOL_STACK =
(PRESENTATION = GIOP)
(SESSION = RAW)
)
)
)

***********************************************************
pour les services du listener je ne sais pas comment vérifier.
j'espère que les informations que je viens de vous donner vont vous aider a trouver le problème car moi je ne sais vraiment pas comment le régler .
merci encore.
8
TNS : pas de processus d'écoute, j'ai aussi le même problème. j'ai installé oracle 1Og sur mon XP (en machine virtuelle). Au début ça marchait bien, mais arrivé à un certain moment; ça a commencé à me faire ses grimasse là, quand j'essaie de me connecter à ma BD, tantôt ça marche, tantôt ça ne marche pas.
Pourtant j'ai fais toutes les configurations
0