Problème garantie sony vaio

ash -  
 Jalil -
Bonjour,

Voilà, mon problème est le suivant: Il y a environ 3 semaines, j'ai acheté un beau portable sony vaio. Je cherchais exclusivement un vaio pour la qualité de l'écran X-black (nécessaire pour mes besoins professionnels). J'en ai finalement acheté un, mais seulement quand je suis rentré à la maison, j'ai vu qu'une des deux encoches sur l'écran (qui servent à mettre le pc en veille une fois l'écran rabbatu) était cassée.

Je suis allé le lendemain au magasin pour faire jouer la garantie, mais là ils m'ont dit que la garantie ne couvre que les défauts de fabrication et qu'ils estiment que mon problème "résulte d'un utilisation inadéquate du matériel". En bref, ils estiment que j'ai cassé le truc après juste quelques heures d'utilisation.

Après avoir contacté le service qualité de sony, on m'a effectivement confirmé que la garantie de couvre pas ce genre de dommages matériels mais plutôt tout ce qui est processeur ou carte mère défaillants, carte graphique, lecteur DVD...

J'en suis arrivé à la conclusion que si je veux être réparé comme il se doit, je dois avoir un processeur ou une carte mère défaillante, et là, ils vont me remplacer le PC, et donc l'écran. Par conséquant, je devrais faire en sorte que mon pc tombe en panne et qu'il soit irreparable.

Je voudrais donc avoir vos conseils sur ce que je devrais faire. Je trouve quand même exagéré de casser volontairement le pc, mais d'un autre côté j'estime être lésé dans l'histoire si je n'obtiens pas de réparation.

Merci de me faire part de vos conseils ou remarques sur ce que je devrais faire,

Ash
A voir également:

6 réponses

xavier

Bonjour,
J'ai aussi un portable Sony VAIO VGN FS115M que j'ai acheté en mai 2005, une semaine seulement avant de partir pour un trés long séjour à l'étranger, en quasi brousse. J'avais d'ailleurs souscris et payé assez cher un complément facultatif de garantie internationale cumulé à une assurance vol/dégat matériel accidentel, etc. De la même façon que vous, trés peu de temps après être arrivé sur place, l'une des deux petites languettes de blocage de l'écran a cassé : elle est restée dans son logement femelle au moment de l'ouverture de l'écran. Je suis pourtant quelqu'un de très soigneux avec le matériel car j'ai l'habitude d'utiliser beaucoup de matériel de laboratoire. Malheureusement il s'agit de la languette située du côté droit, celle qui, en plus du verrouillage, provoque l'extinction de l'écran et sa mise en veillle automatique lorsqu'il est rabatu.
C'est certes un peu ennuyeux, et surtout râlant, mais j'ai vite prit l'habitude de mettre le PC en veille manuellement avant de rabattre l'écran, car il m'était de toutes façons impossible de me passer de mon portable le temps de le renvoyer en France pour le faire réparer sous garantie (ou pas !).
Ceci simplement pour signaler que vous n'êtes pas le seul à qui soit arrivé cet incident matériel, et, qu'à partir de là, on peut considérer qu'il y a déjà présomption de preuve qu'il s'agit d'une faiblesse de conception / fabrication de ce modèle.
Par ailleurs, je n'ai jamais pu non plus graver aucun CD/DVD avec le lecteur graveur double couche Sony DVD RW DW-D56A de ce portable. Et ce malgré la réactualisation du pilote, le téléchargement du dernier firmware, et des essais avec d'autres logiciels de gravure. Le graveur "beggaie" systématiquement au moment de le lancer... il hésite 300 fois en donnant comme des petits coups.... avant de s'arrêter complètement.
Bref, comme de toutes façons je ne me sers que rarement des graveurs, j'ai définitivement renoncé à m'en servir après avoir gâché mon lot de CDs DVDs neufs !
J'avais acheté ce portable de marque (fabriqué en Chine) pensant ainsi être tranquille, rassuré par la réputation de la grande marque qu'est Sony, mais je me demande aujourd'hui si le surcôut d'une marque en vaut la peine.
Même si je reconnais que par ailleurs ce portable me donne entière satisfaction depuis 3 ans, peut être me contenterais je d'un portable noname avec Linux lorsque je vais le remplacer...
0
lafourme

Je possède un FS195XP. J'ai eu exactement le même problème avec le crochet cassé au bout de quelques jours. Je me suis dit que j'allais attendre que le deuxième casse pour renvoyer en garantie... il a cassé au bout d'un an et demi. Heureusement que je ne l'ai pas renvoyé, puisque visiblement la garantie ne couvre pas ce genre de problèmes. J'ai aussi, depuis près de 3 ans que je l'utilise, deux touches qui ont cassé. Mais je suppose que la garantie de ne couvre pas non plus.
Difficile de toute façon de renvoyer une machine que vous utilisez quotidiennement. La seule idée de tout sauvegarder et tout réinstaller ailleurs fatigue, alors on se dit qu'on va attendre un autre problème sur la machine. J'ai bien exactement les mêmes symptômes sur le lecteur/graveur de DVD (impossible de graver, tous les CD/DVD ne passent pas en lecture, il fait un bruit bizarre, à plusieurs reprises, pour finir par abandonner toute tentative de gravage ou lecture) mais comme je l'utilise très peu, que les clés USB, le réseau ou le téléchargement pallient efficacement au problème, et bien j'ai également laissé tomber.
Ma garantie de 3 ans expire dans trois jours et j'en arrive à la conclusion simple que prendre ce type de garantie ne m'aura servi à rien et que je ne le referai pas.
Autre conclusion : les pièces détachées coûtent très cher chez Sony. Mais c'était le même problème avec Toshiba avec mon précédent portable.

Donc même réflexion : est-ce que j'achète un portable no-name pour ne pas supporter le surcoût de la marque, avec la garantie constructeur et le changement pur et simple en cas de problème au delà d'un an ? Ou est-ce que je vais vers une autre machine réputée dans le monde du portable, le MacBook Pro, quitte à payer là aussi le surcoût de la marque ?
0
Xavier

Re bonjour,
Après être tombé par hasard sur ce topic et y avoir laissé une réponse la semaine dernière, ce week-end je me suis dit : tiens, si je regardais coment remplacer ce crochet cassé...
Aussitôt dit aussitôt fait.
Il y a seulement 4 vis a retirer sous les 4 petits plots en caoutchouc des les 4 coins de l'écran, puis ouvrir l'écran à fond (à 180°, soit : incliné jusqu'a l'horizontal, dans le même plan que le chassis/clavier) puis commencer à soulever l'encadrement en plastique de l'écran en commençant par disjoindre, à l'aide d'une lame de couteau, la jointure à peine visible sur les deux charnières d'articulation de l'écran.
Ce ca
dre en plastique est entièrement clipsé... certains clips résistent un peu et les 3 derniers en particulier, au sommet de l'écran, résistent d'une manière un peu inquiétante. Mais finalement ça vient sans casser (il faut il aller doucement et trés progressivement quand même). Puis j'ai tout simplement fait passer le crochet de gauche à la place de celui de droite qui est cassé. Ainsi le dispositif de mise en veille automatique à la fermeture de l'écran fonctionne de nouveau.
:-)
J'ai même trouvé sur le net le crochet en pièces détachées ! Mais vu le prix exhorbitant de ce petit morceau de plastique de rien du tout, je pense que j'en resterai là, puisque, après tout, je me suis trés bien contenté d'un seul crochet de verrouillage de l'écran depuis 3 ans !
https://www.impactcomputers.com/index.php?_route_=2-546-200-01.html
Du coup j'en ai profité pour démonter entièrement ce portable et le dépoussiérer. Résultat : l'amélioration est évidente => le ventialteur tourne 3 fois moins vite (on ne l'entend presque plus) et la T° moyenne du processeur est bien moindre.
0
Xavier

Moins cher ici le crochet hook part number 2-546-200-01
http://ww17.nexttronics.com/catalog/sony/2/254620001.htm
et encore moins cher là
http://www.sparepartswarehouse.com/Sony,Laptop,Part,254620001.aspx
0
Romain

Seul conseil que je puisse te donner laisse tourner le pc 24h/24h en exploitant au maximum les caractéristiques graphiques. Il faut savoir que tous les portables équipés du X Black ne sont pas fait pour supporter la chaleur qui dégage du processeur lors d'une grosse utilisation. Donc tu joues à un truc dans le genre de WARHAMMER avec Batman dark night HD en fond ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jalil

Attention,

La garantie Sony est très loin de la prise en charge dont on peut bénéficier chez Dell, Asus ou Apple.

Mon témoignage complet : http://www.garantie-sony-vaio.fr
0
chris

je cherche une carte mére uniquement, meme si pour sony vaio, il n'existe pas reellement de carte mére, mais applée un jeux de puces. MERCI
-1