Critiques bonnes ou mauvaises sur mon roman

Futureécrivain - Modifié par Futureécrivain le 7/08/2010 à 16:37
 soso17 - 17 nov. 2010 à 19:30
Bonjour,
Je voudrais vous faire part du roman que j'écris en ce moment.
Je voulais un peu avoir des avis positifs ou négatifs sur le sujet de mon histoire.
Est-elle bien ou pas ?
Je tiens à préciser que je n'ai que 14 ans ^^ Mais j'ai toujours rêvé d'écrire un roman et je me suis lancée il y a quelques moi.

Voici en gros ce que raconte mon histoire :

Kamélia, jeune fille de 17 ans, déménage comme chaque année dans une nouvelle ville.
Pour la première fois de sa vie elle va habiter dans le Nord (elle était habituée à rester dans le Sud) mais bizarrement elle était heureuse de déménager, elle même ne comprenait pas pourquoi elle avait ce sentiment de joie.
La ville s'appelait "Angel" car, d'après la légende que lui a raconté une de ses nouvelles amies, il y a un ange qui habite ici.
Bien sur Kamélia n'y croyait pas mais elle découvrit vite que cette légende était vrai.
L'ange était en faite le gars qu'elle appréciais au lycée.
Lui même était different des autres habitants de la ville. Il était, comme Kamélia, mat de peau alors que toutes les personnes qui vivent à Angel sont vraiment blanc.
A présent, elle dut garder ce lourd secret pour elle car certains habitants en voulait à l'ange (-> par rapport à la légende) donc si ils savaient qui était-ce, ils le tuerait.
Mais ce n'était pas vraiment ça le problème... Le problème était qu'elle ne pouvait pas embrasser celui qu'elle disait etre l'homme de sa vie (l'ange) car si elle l'embrassait elle mourrait et devrait refaire sa vie. Changer de prénom, d'apparence.... Mais elle ne voulait pas abandonner sa famille, ses amis ...
Que faire ?
- Vivre une nouvelle vie avec l'homme de sa vie mais abandonner tout le monde.
OU :
- Rester en vie et oublier l'ange ce qui était impossible pour elle évidemment.

VOUS EN PENSEZ QUOi ? Ce n'est que l'histoire en gros, j'ai sauté, bien évidemment; toutes les étapes.

4 réponses

Personnellement, je n'ai pas envie de lire ton histoire rien qu'avec le résumé. Premièrement, tu fais pas mal de fautes et particulièrement des fautes de temps. Tu changes de temps régulièrement, au début imparfait, puis présent etc.. Sache qu'un roman s'écrit à l'imparfait et au passé simple, voir au passé composé. Ensuite ton histoire n'est pas très logique, tu n'explique pas je crois pourquoi Kamélia déménage chaque année, ni comment elle a rencontré sa "nouvelle amie"... Et puis cette légende sur l'ange, n'est pas bien claire non plus. Bref, quelques points à éclaircir ! Et puis on ne peut pas véritablement juger sur l'histoire en elle même vu que ce n'est que le résumé qui doit d'ailleurs être atrayant et court.
Rends toi là : https://eloge-ou-blame.skyrock.com/ et mets ton histoire en ligne, tu verras le dur jugement de ce monde ! ;)
2
P''tite écrivaine Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2011 1
10 août 2010 à 14:45
Et si tu mettais un extrait? On en aurais un meilleur aperçu...Sinon ça a l'air bien. Il faut juste mettre un extrait et ainsi on verrai ton style, ton écrit et l'histoire. Et encore une fois ça a l'air cool.
1
Coleen10 Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011 3
10 août 2010 à 14:57
L'histoire a l'air bien mais je suis d'accord avec P''tite écrivaine : tu devrais poster un extrait ou un chapitre (s'il est pas trop long).
Et juste une petite remarque : ça ressemble beaucoup à Twilight.
Continue comme ça !
0
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76
Modifié par Quiàditça le 30/09/2010 à 20:01
Bonjour,
Pour ma part je trouve que ton histoire à du potentiel mais, malheureusement, elle me fait un peu trop penser aux romans que l'on voit partout sur les étagères de librairie et grands magasins. Essaye de te démarquer des autres auteurs avec des idées originales et encore inexplorés. Par exemple, l'idée de la jeune fille qui déménage est intéressante, c'est une assez bonne façon de commencer ton roman je pense. En effet, ton histoire devras commencer par un événement inhabituel pour accaparer l'attention de tes lecteurs des les premiers chapitres. Ton idée de légende de la ville n'est pas mal non plus mais tu devrais peut être l'approfondir un peu plus. Ne te contente pas d'UN seul ange mais créer plutôt toute une COMMUNAUTEE d'ange qui serait, peut être, en charge de veiller sur la ville et ses habitants. Je te conseille aussi d'améliorer le dilemme de la jeune fille, tel que tu la écrit je le trouve trop peu poignant. N'oublie que dans un roman, le choix que doit faire le héros ou l'héroïne doit être vraiment important et l'enjeu capital. Pourquoi ne pas faire de Kamelia un être maléfique contre qui les anges seront censés lutter ? Je m'explique, imaginons que la jeune fille ignore tout de ses dons maléfiques jusqu'à ce qu'elle déménage, puis, au fur et à mesure de l'avancer dans le roman elle découvre qui elle est réellement. Pourtant cela ne l'empêche pas de tomber amoureuse d'un ange, ce qui est contre nature. Ainsi le véritable choix de Kamelia serait de choisir entre : accepter de rester un démon du mal et prendre la décision de combattre celui qu'elle aime, ou bien, renier ses origines maléfiques pour rester près de son ange mais aux prix de nombreux sacrifices.
Voila, dis moi ce que tu pense de ce synopsis. Bon courage.
Biz
0
Moi au depart, j'avais pas trop envie de le lire mais après si tu fais comme à dit Quiàditça c'est mieu, il (ou elle) a bien devellopé ton idée. Au sinon je trouve ça bien.
0