[Législation] Jeu PS2 sur PC

Résolu/Fermé
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 - 26 oct. 2005 à 10:39
 semi - 15 déc. 2008 à 15:45
Salut à tous,

Petite question concernant la législation :

A-t-on le droit d'utiliser un jeu de PS2 (j'ai acheté le jeu et la console légalement) sur un PC ?

Et si oui, comment faut-il procéder ? Je suppose qu'il faut un logiciel adapté ?

Merci
A voir également:

28 réponses

jojolefou Messages postés 349 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2006 84
26 oct. 2005 à 10:48
salut

A l'heure actuelle les émulateurs fond tourné que quelque démo et rarement de jeux complet le plus souvent soit il ram soit ya pas de son des truc du genre.

Pour le moment jouer sur la tv c'est le mieux.

Si tu cherche un émulateur utilise google
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%C3%A9mulateur+ps2&btnG=Recherche+Google&meta=

1
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
26 oct. 2005 à 10:51
Merci pour ta réponse.

Et niveau législation ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 oct. 2005 à 18:20
jojolefou, tu es sur de toi?
Exemple: il y a un emulateur psx qui tourne bien (testé). J'ai pu jouer avec le cd original d'ISS grace à cet emulateur.
Si je pousse le bouchon un peu plus loin, je peux jouer aux jeux sans console!
Est ce que ca c'est autorisé?
1
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
27 oct. 2005 à 19:56
Bonjour,

Pas besoin de se renseigner, tu penses bien que s'il y a un manque à gagner pour l'entreprise, ce n'est certainement pas légal, sinon il distribuerait les console gratuitement ou sans bénéfice....
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014
27 oct. 2005 à 20:35
Pas si evident.
Quand tu achetes un cd par exemple rien ne t'oblige à acheter une chaine hifi. Donc a priori, à moins qu'on prouve le contraire, rien n'oblige en achetant un jeu psx, d'acheter ou d'utiliser la psx?!
Ce qu'il l'oblige c'est que sans console, on peut pas aller tres loin avec le jeu... sauf cas d'un emulateur.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
27 oct. 2005 à 21:36
Quand tu achetes un cd par exemple rien ne t'oblige à acheter une chaine hifi.

Le CD est issus d'un standard, mis au point par trois marques je crois. De plus il n'est fait aucune association directe entre le support et le Digital audio (tu n'es pas obligé det'en servir pour de la musique)

Quand tu achète un jeu propriétaire de *autocensure* il doit sûrement être dit que le jeu ne peut être lu que par sa console (et oui sinon on aurait d'autres entreprises qui fabriquerait ta console, ce qui ouvrirait la concurrence). Donc je ne pense pas que ça soit le bon exemple.

Mais bon libre à toi de te renseigner, mais si tu trouve que tu peux jouer sans avoir acheté la console, je ....... (non je ne promet rien ;) )
0
salut je te remercie pour ce logiciel
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
28 oct. 2005 à 13:44
si c'est l'editeur qui propose l'emulateur la reponse et oui.
Sinon la reponse est non.
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
28 oct. 2005 à 14:01
Exactement! Je viens de trouver reponse à ma question ici
http://emultest.free.fr/dossieremulation.htm:
Chapitre II : L'émulation et la loi :

Vous vous doutez bien qu'il serait trop beau de pouvoir jouer à tout, sans posséder ni la console, ni les jeux correspondants ! Cependant, tout n'est pas illégal dans l'émulation.

II - 1) Les émulateurs :

Ils sont parfaitement légaux. En effet, un émulateur ne contient aucun bout de programme protégé par un copyright car il est le fruit de l'étude qu'à faite son auteur des composants de la machine. Cette méthode est appelée "Reverse Engineering". Elle est parfaitement légale.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monster Devil Messages postés 20 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008 48
18 sept. 2007 à 18:27
Législation français sur lémulation

Bon, je résume (avec seulement ce que je SAIS) :

Il est totalement légal de posséder un émulateur de console, quelle qu'elle soit.
Il est en revanche illégal de télécharger une ROM ou un ISO d'un jeu que vous n'avez pas extrait(e) vous même d'un de vos propres jeux. Les BIOS de consoles sont soumis aux mêmes règles. Cela que vous possiedez ou non le jeu ou le bio. Seul la copie de VOS sauvegarde est autorisée.

Il est autorisé de lire une cartouche, CD, DVD, BIOS, extrait ou non (cf. paragraphe précédant) avec un émulateur.

Les sites proposant des Jeux sont donc pour la plupart illégaux (les jeux peuvent être freeware).
A noter que Nintendo, sans pour autant autoriser, tolère le téléchargement de ROMS de NESS et SuperNintendo si vous avez l'original.


Doute : j'ai un tout petit doute pour ce qui est de l'autorisation de copier ses données sur n'importe quel support (disquette sur disque dur/CD sur disquette ect...). Il faudrait s'en assurer.
1
jojolefou Messages postés 349 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2006 84
27 oct. 2005 à 18:03
niveau législation ta le droit d y jouer si ta l original.
0
Z3uS-Su3Z Messages postés 94 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 12
28 oct. 2005 à 00:44
Je pense que l'émulateur est illégal, il doit etre (je pense) à rapprocher d'un crack. Puisque les formats des jeux sont propriétaires....
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
28 oct. 2005 à 11:08
Oui mais du moment ou tu as la console, on ne pourras rien te faire...

Cependant je ne vois aucun interêt à utiliser un emulateur si on a la console. Donc affaire classée un peu comme le P2P.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
28 oct. 2005 à 13:36
Mouais, là on a chacun un avis sur la question...
Bon faudrait carrement demander aux editeurs des consoles.
0
moi1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007
28 oct. 2005 à 13:55
C'est simple et c'est comme pour tout support.
L'utilisation d'un emulateur est considéré comme illégal sauf si tu as le jeu original et une console.
Par contre, si tu as un jeu, meme acheté, et que tu n'as pas la console, tu n'as pas le droit d'utiliser un emulateur. Là tu es dans l'illégalité.

Meme histoire avec CanalPlus. Si tu as un abonnement a la maison, tu as le droit de décoder CanalPlus pour le regarder sur ton ordinateur (via carte tunner + soft qui va bien). Si tu n'as pas d'abonnement, tu as le droit de décoder mais juste pour essayer de voir si ca marche! Interdiction de l'utiliser régulierement.

Idem pour le CD. Si tu as l'original, tu peux en faire une copie pout ton utilisation. Si tu n'as pas le cd, interdiction de faire une copie.


Lisez les mentions legales qui doivent figurer sur les sites de telechargement d'émulateurs. C'est ecrit dans le disclaimer qu'il y a avant d'entrer sur un site qui fournit des softs dont on peut faire une utilisation frauduleuse.

Sur ces bons conseils, faites gaffe!
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
28 oct. 2005 à 14:03
Par contre:
A l'inverse, les émulateurs sont tout à fait légaux, et ce même si vous n'avez pas la machine émulée. Il existe en revanche des émulateurs nécessitant le BIOS de la machine émulée. Or le BIOS de la machine est soumis à la même loi que les ROMs, c'est à dire que vous n'avez le droit de l'avoir que si vous avez la machine que vous émulez. Heureusement la majorité des émulateurs n'ont pas besoin du BIOS de la machine qu'ils émulent. Sur Olivenemu.com, aucun BIOS de console n'est disponible, donc tout les émulateurs sont légaux sur le site.
Donc on peut avoir un emulateur sans la console?!
0
Hamster Jovial Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
28 oct. 2005 à 14:06
OK, merci à tous, je crois que c'est clair cette fois-ci. :)

P.S. L'intérêt ? Une TV pour 2 (1/2)...
0
moi1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007
28 oct. 2005 à 14:25
Ah tu vois qu'il faut lire le disclaimer!!
Donc les emulateurs ne sont pas tous légaux ni tous illégaux.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
28 oct. 2005 à 14:40
Ha mais je n'ai rien affirmé!
Au contraire je cherches des reponses.
En l'occurrence, si je possède un emulateur "legal" (sans bios de la console), est ce que si j'achetes un jeu pour cette console, je peux en toute legalité jouer à mon jeu et ce sans avoir acheté la console?
Voila ma question! ; )
0
moi1 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007
28 oct. 2005 à 15:21
Ben a mon sens oui, puisque tu utilises un emulateur dont le code lui est propre, rien n'est pompé à une entreprise, donc pas de loi enfreinte.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
28 oct. 2005 à 15:28
donc pas de loi enfreinte.
c'est ce que je voudrais verifier.
Pas mal de chose dans la vie paraisse evidente mais finalement tu te rends compte que c'est pas autorisé.
0
Z3uS-Su3Z Messages postés 94 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 12
30 oct. 2005 à 02:54
En tant que programmeur, je précise que le Reverse Engineering qui consiste à partir d'un programme existant et d'en revenir à la conception de celui-ci (démarche inversée) est parfaitement illégale si on ne dispose pas explicitement de la permission de la personne(physique ou morale) titulaire des droits d'auteur.

C'est légalement assimilé à une contrefaçon ou une copie servile....

Et ca m'étonnerais beaucoup que les fabricants de consoles aient donné cet accord aux créateurs d'émulateurs...

Faut se méfier des informations qu'ont trouve à propos de la législation sur Internet, on trouve du n'importe quoi, qui bien souvent arrange celui qui a publié l'information...
0
cyberfredo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007
19 févr. 2007 à 19:05
Je déterre un peu le sujet mais j'ai une question tout en rapport :
J'ai une ps2 qui ne marche plus et un jeu original pour cette console:
ai-je le droit de télécharger la version pc afin de pouvoir y jouer sur pc ?
Ayant acheté la licence je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas...
0
christopher_lefevre Messages postés 75 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008 25
25 mai 2007 à 21:22
bonjour mois je branche l'usb de ma ps2 sur l'usb de mon pc grace a un cable speciale la lumiere de la play 2 lume rouge le pc ne la detecte pas j'aimerais savoir si c'etait possible que le pc la dectete pour avoir acce a la memoire de la play 2 ou a la carte memoire sur mon pc voila merci
0
bon ben tu na ka prendre l'emulateur et son BIOS ...etc va sur
google.fr
Pour t'aider je peux te proposer un pack avec tout ce qu'il faut dedans mais pour le recevoir il te faut emule . Si tu trouve pas sur google et que le pack t'interesse alor prends emule ensuite voici le liens pour telecharger ce pack avec emule : ed2k://|file|PS2%20EMULATOR%20PCSX2%200.7%20+%20ALL%20PLUGINS%20+%20BIOS%20-%20RiPPER%20D.rar|3891401|6B1736CF16C6FE0DFBF496B50714D885|/
0
j'ai le jeu original de tekken 4 mais mon emulateur ps2 ne peut pas le jouer il me dit de mettre des img,bin ou iso aide moi
0
tu maide ?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2007 à 17:30
Oui c'est normal C.E qu'il te demande un ISO(une image propre au CD)IMG et BIN parceque il n'y a pas encore d'émulateur qui lise le CD directement mais tu peut créé ta propre image grace a Nero 7( l'ISO et un format créé par Nero il n'y pas d'autre logiciel a ma connaissance faisant le meme format).Je ne connai qu'un seul émulateur sachant lire le CD directement c'est PSX mais c'est pour la PS1.Et non il ne faut pas rêver il n'y a pas beaucoup d'émulateur sachant VRAIMENT lire un jeu PS2 et meme si certain le fond,l'ordinateur ne peut pas aller aussi vite que la PS2, par example pour lire un jeu de DS il faut DSmue(et encore il ne lie pas tout)il vous faut de +3.00GHz alors imaginer pour la PS2 c'est sur vous aller faire cramer vos composant.
0
alors imaginer pour la PS2 c'est sur vous aller faire cramer vos composant.



Mdr c'est toi qui va cramer ^^
Moi j'arive très bien à faire tourner des jeux au format ISO sur mon pc grâce à un petit prog( celuic-i est illégal car le bios est intégré) et pour ton info, pour créer des images ISO il existe de nombreux autres logiciels ( Alcohol 120%, Clone CD,...)
Voilà, pour le ptit émulateur, continuez à chercher dans la partie obscure du web, vous y arriverez ;) ++
0
kekoss > Gregwaro$
17 sept. 2007 à 10:40
Bonjour,
j'aimerais savoir comment transformer le cd original du jeu ps2 et le mettre sur le pc en iso avec nero?
0
dcnico > Gregwaro$
25 nov. 2008 à 10:31
bonjour

pouvez vous me dire si on peut mettre un jeux pc sur la ps2


merci
0