[démarage] kernel panik

Fermé
manezia Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 - 24 oct. 2005 à 15:13
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 24 oct. 2005 à 23:31
Bonjour,
je suis débutant avec linux et j'ai effectué un changement dans LILO et losque j'ai redémarré la machine ,elle se plante avec comme message "kernel panik".
Je voudrais savoir s'il est possible de retrouver mon système sans perdres les données.

2 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
24 oct. 2005 à 15:20
Salut,

cette erreur peut être dûe à plusieurs choses, mais si tu sais déjà que c'est parceque tu as modifié le lilo.conf, c'est déjà bien !! :)

Essaye de booter en mode rescue avec un cd de linux et suit ce qu'il te dit.
En gros, il va falloir que tu monte ton système de fichier avec une commande du genre chroot /mnt/sys/ puis modifier le fichier /etc/lilo.conf

tien moi au courant !
++
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
24 oct. 2005 à 23:31
Boote sur un live cd (knoppix / mandrake move /gentoo live cd). Allez soyons fous supposons que tu as choisi le live cd gentoo.

1) Repérer ton la partition de "/". Tape :
/sbin/cfdisk

Supposons que ce soit /dev/hda1, en etx3
2) Monter l'ancien système :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/linux
cd /mnt/linux
chroot /mnt/linux

3) A partir de là tout ce passe comme si /mnt/linux était devenu /... donc virtuellement tout se passe comm si tu étais sur ton linux normal. Vérifie le fichier /etc/lilo.conf, puis :
/sbin/lilo

(ce que tu as vraisemblablement oublié !!! faut jamais oublier de liloter quand on touche au lilo.conf sinon ca fait kernel paic!!)
4) Quitter proprement à coup de ctrl+D (pour quitter le chroot)
cd /
umount /mnt/linux
/sbin/reboot


Et voilà
0