Comment savoir si son port Pci-Expr. est HS ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Date d'inscription
jeudi 3 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2010
-
Messages postés
14
Date d'inscription
jeudi 3 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2010
-
.Bonjour à tous et à toutes,

.Ayant besoin de réacheter une nouvelle alimentation ainsi qu'une nouvelle carte graphique et ayant déjà fait mes choix, une question me vient à l'esprit... :

=> Est-ce possible, que mon port Pci-Express (x16) soit HS ?

- En fait, avant, j'avais eu un problème graphique, et j'étais persuadé que ma carte graphique était grillé. Et là, finalement, je suis dans le doûte. Je m'explique : J'hésite : soit ce que je pensais est confirmé, soit cela est le port Pci-E qui "déconne".

- C'est donc pourquoi avant d'acheter ma nouvelle carte graphique compatible avec un port Pci-E, je me pose là question si ce n'est finalement pas mon port Pci-E qui est HS, ce qui serait plus embêtant.

- Ne possédant qu'un seul ordinateur chez moi et ne pouvant donc pas tester ma carte graphique supposée "grillée" sur un autre ordinateur, je ne peux pas savoir si c'était vraiment elle (la carte graphique) ou le port Pci-E qui clochait.

=> Ne connaîtriez-vous pas un logiciel permettant de détecter ce type de port ou une autre méthode ?

.PS [1] : Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me le demander.

.PS [2] : J'ai ouvert mon unité centrale et le port semble tout à fait normal.

.PS [3] : Pendant ce temps, je tourne sur une carte graphique bas de gamme sur le port PCI en attendant d'acheter du nouveau matériel. Donc ce n'est pas un soucis général de la carte mère.

Je prend la peine de poser ma question car si au final, j'attend avec ma nouvelle carte graphique et je me rend compte qu'elle n'est pas détectée du fait que mon port Pci-Express (x16) soit HS, je me retrouverais bête. C'est pourquoi j'estime plus judicieux de savoir si mon port est fonctionnel ou pas avant d'acheter du nouveau matos. Je dis ça pour rendre plus clair aux yeux des autres ma situation.

- Merci d'avance s'il y a une ou plusieurs réponses sérieuses formulées.
____________________________
- Cordialement, Mystyroi.


4 réponses

Messages postés
20360
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2020
3 175
Salut
Il n'existe rien pour tester un port PCIexpress en dehors de cartes de tests professionnels.
Dans ton cas, tu seras fixé à reception de ta nouvelle carte graphique.

Cependant, il faut savoir que les cas de port PCIexpress HS sur une carte mère sont trés rares. J'ai eu de mémoire deux cas entre les mains et c'était chaque fois un chipset nforce4 n'ayant pas apprécié l'un l'orage, l'autre "la mort" d'une alim.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57487 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20360
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2020
3 175
Or, ce n'était pas le cas. J'avais des graphismes dégradés sur mon écran et ma carte graphique était toujours détectée

C'est bien la carte graphique qui provoque ce type de phenomène, le port PCIexpress n'a rien à voir. La carte graphique est sans doute HS.
Salut Flo88,

.Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide. Maintenant, je suis sûr d'une chose, c'est que de toute manière mon port Pci-Express (x16) ne pourrait pas être HS mais défaillant au pire (enfin bon, il n'y aurait presque pas de différences en ce qui concerne sa fonctionnalité).

- Ensuite j'ai une petire précision à apporter : Je pense que c'est aussi ma carte graphique qui était défaillante puisqu'au final, si mon port PCI Express (x16) aurait eu la moindre (grave) défaillance, je n'arriverais plus à avoir de graphismes sur mon ordinateur puisque la carte graphique n'aurait plus été détectée.

- Or, ce n'était pas le cas. J'avais des graphismes dégradés sur mon écran et ma carte graphique était toujours détectée (j'ai pu le voir grâce aux gestionnaires des périphériques).

=> A ma connaissance, le rôle de ce type de port est d'assurer la transmission des données entre la carte graphique et la carte mère. Donc s'il y aurait pu avoir un problème, cela n'engendrerait pas de défaults graphiques mais de défaults de détection de matériel ? C'est bien ça ?

-> En gros, je demande si la défaillance d'un port Pci-Express (x16) pourrait entraîner des défaults graphiques ou uniquement des soucis de détection, pour ceux n'ayant pas compris ?

- Si je me permet d'apporter cette précision et poser d'autres questions, c'est que je veux être un maximum rassuré vis à vis de mon port et avoir des confirmations. Après, je sais que si l'on a pas quelque chose sous la main pour tester, on ne peut pas dire précisément si oui ou non il est fonctionnel, mais c'est toujours bien d'éclaircir ses doûtes vis à vis de ce dernier.

- Merci d'avance si une autre réponse, de Flo88 ou d'autres personnes, me saura être apportée.

.PS [1] : Désolé pour la longueur de mes messages et merci à ceux qui prendront/ont pris la peine de me lire.
__________________________
- Cordialement, Mystyroi.
Messages postés
14
Date d'inscription
jeudi 3 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2010
4
Merci encore une fois de plus pour ton aide. Cette fois, je ne doûte plus.

Je mets ce sujet en résolu.