MAJ du bios : Dmi pool data

Résolu/Fermé
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
-
 orousseil -
Bonjour,
Hier, j'ai voulu faire la mise a jour de mon bios, car j'ai vu sur le site du construteur ( Acer) une version plus récente. Alors je telecharge l'archive compressé, puis je lance le logiciel bootable depuis windows pour faire la mise a jour du bios. Je fait tout ce qui était indiqué, mais a la fin de l'operation, j'ai recu un message d'erreur comme quoi une partie du bios était protégé et ne pouvait pas être mise a jour sans avoir enlevé la protection a partir du bios. Donc je redémarre mon ordi, je vais dans le bios, et je vois la version du bios qui correspondait a la mise a jour que j'ai effectué. Bizare,le logiciel avait dit qu'il ne pouvai pas justement.
Mais le pire, c'est que mon ordi ne veut plus booter sur windows, il se gèle sur le message " Verifying DMI Pool data ".

J'ai parcouru beaucoup de site internet, essayé moult chose sur mon ordi, mais rien a faire, j'ai toujour le même message.

Mon Pc est un Acer Aspire T180, avec un proc AMD Athlon 64 x2, la carte mère est une HT2000 mcp61sm-am avec le chipset Nvidia 6100 Nforce 405

Voici les opérations que j'ai effectué depuis que j'ai recu le message :
-Debranché tout les periphérique usb et mettre un clavier en ps2
-Debranché les 2 lecteurs cd ( 1 d'origine + 1 rajouté )
-Debranché mon disque dur
-Faire un Clear Cmos avec la méthode du jumper
-Enlevé la carte video que j'avai rajouté ( Nvidia 9400 GT 512mo ) => aprés le Clear Cmos, la carte n'était forcement plus reconnu, l'affichage se fait maintenant par la carte video intégré
-Tester une a une les barettes de ram ( 3 => 2 d'origine 2*512 + 1 rajouté 1*1024 )
-Essayé de booter a partir d'un cd, puis a partir d'une clé usb ( que j'avai rendu bootable )

Et bien sur dans tout les cas, toujours le même message.

Auriez vous des idées pour résoure ce probleme, merci ^^

10 réponses

Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
salut, non je n'ai malheureusement pas trouver de solution. Il aurait fallut que je me renseigne pour acheter un nouvelle eeprom, mais bon, puisque je devai sortir de l'argent, autant mettre mon pc a jour : je me suis acheter la carte mère asustek M4A785D-M pro avec un processeur AMD Athlon II X4 630 cadancé a 2.8Ghz, le tout pour moin de 200euro. j'ai conservé mon OS, et sa tourne comme une horloge !
BONJOUR;

Appuyer et rester appuyésur F11</souligne>, puis allumer le PC, pour aller deans le BIos, fen^tre en bleu.
Cliquer sur removable.
Cliquer encore sur Flipp Diskes.
Windows 7 va s'ouvrir, normalement en faisant apparaître les 4 couleurs qui vont figurer la fenêtre Window.
J'ai fait la meme betise (flash du bios sans déverouiller la protection) et j'ai bien cru mon ordi mort, car ne voyant aucune solution dans les forums.

LA SOLUTION la voici, je viens de le réparer (ouf). Il suffit de commander un bios (eprom de remplacement), cela vaut une 10zaine d'euro seulement. J'ai fait la commande sur ce site : http://www.biosflash.de/index.htm

Vous pouvez faire une recherche sur ebay, de nombreux autres boutique en propose en tapant les mot cle : "bios aspire t180".

A noter qu'une pince peut etre pratique pour extraire l'ancienne puce devenue inopérante; elle vaut elle aussi environ 10 euros.

Bref ne jettez pas votre PC suite a un flash raté !!!
Et c'est une solution plus économique que de devoir changer de carte mere...
Messages postés
21488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
3 578
Salut

Première chose, mais tu l'auras comprise toi-même : ne pas flasher le bios sans une raison plus que valable !

Seconde chose: le flash remet à plat les paramètrages, il est possible que le mode de transfert pour le disque dur, si c'est un sata ai changé, c'est de ce coté qu'il faut regarder.
En général, c'est "sata paramètre" ou "sata configuration", il doit y avoir en choix : RAID, AHCI et IDE, essaye tour à tour AHCI et IDE.
Autre piste: l'ordre de boot des disques, s'il y en a plusieurs, celui de l'OS est peut-etre plus en 1°, enfin, le lecteur disquette: si tu n'en as pas, vérifie qu'il est bien sur "none" dans le bios.
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
J'ai un seul disque dur d'origine branché en sata.
J'ai essayé ce que tu ma dit, rien y fait, j'ai toujour le message.
De toute facon je pense pas que le probleme vienne du disque dur en sata ou en ide, car meme debranché, j'ai le meme message. Et quand je le débranche, je vérifie bien dans le bios qu'il n'y a pas de disque dur branché, et effectivement, y'a rien.
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
cela fait une heure que je l'ai laissé tourné, toujour rien, toujour ce message
Messages postés
21488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
3 578
Pas de lecteur disquette ?
Ce message fait etat d'un problème sur une unité de stockage en général, cela peu etre une clef usb, ou tout autre chose, un lecteur de carte par ex peu générer ce message (s'il est en premier en unité de boot dans le bios)
C'est surement une bricole dans le bios, tu y a bien accès ?

P.S:
En desepoir de cause :Reflash le bios à la version précedente, celle qui marchait, au point ou tu en es, tu peu considèrer la CM comme perdue.

Bonjour chez vous
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
j'ai accée au bios effectivement. J'aimerai bien le reflasher, mais j'essai de retrouvé un lecteur disquette que j'ai du ranger quelquepart.
J'ai démarrer l'ordi sans disque dur, ni lecteur cd, ni lecteur de carte, avec seulement l'ecran et le clavier, bah c'est toujours pareil. Je crois bien que l'eprom en a pris un coup :/

Par contre, tu ne connaitrai pas un site où l'on peux retrouver les versions du bios ?
Messages postés
21488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
3 578
ital>Par contre, tu ne connaitrai pas un site où l'on peux retrouver les versions du bios ?</ital>

Sur le site du constructeur, Acer, surtout pas sur un autre site, le bios ne serait pas garantis et peu etre corrompu.
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
bah justement, sur Acer il n'ont que la derniere version du bios, celle que j'ai essayé d'installé, mais qui a foiré :/
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
Bon j'ai retrouvé et branché un lecteur disquette. Il est bien reconnu dans le bios, mais il ne pourra jamais bootr dessus, car j'ai toujour ce meme message. je desespere
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
up
Messages postés
21488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
3 578
En cherchant un peu avec google, on se rend compte que d'autre on eu le problmème :
http://blog.geekshadow.com/lang/fr/category/materiel/
Sans solution........

Le problème vient peut-etre du tatouage bios/disque dur réalisé sur ces pc : As-tu essayé de restaurer avec les CD/DVD de restauration fournis ou crée à l'achat du pc ?
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
J'ai essayé, mais rien n'y fait, toujours la meme mer**
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2016
37
Bon j'ai abandonné, ca me prend la tête, et ce coup si, jpeux rien réparé. Donc voila, jvai parcourir quelque centaine de site avant de me trouver une carte mère digne de ce nom.
Merci de m'avoir conseiller qu'en même.
bonjour !
La même mésaventure aujourd'hui même en essayant de donner un coup de main a mon voisin, et bing, dans l'os ! Merci Acer !
Du coup je me sent un peu bête, surtout que la mise a jour du bios est une opération que j'ai faite sur d'autre machines...
bref, toujours pas de solutions? tu a finalement racheté une CM ?
cordialement