Bios Ubuntu et openSUSE.

Résolu/Fermé
Allan Quatermain Messages postés 234 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 - Modifié par Allan Quatermain le 30/07/2010 à 00:36
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 2 août 2010 à 09:45
Bonjour, bonne nuit,
Je viens d'installer Ubuntu et openSUSE ( sur deux ordis différents ) et je suis pour les deux bloqué au BIOS pour ma même raison.
Pour openSUSE, après installation, j'ai lors du BIOS au premier redémarrage :

GNU GRUB version 0.97 ( 638K lower / 2094912K upper memory )

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename. ]

grub> _

Si j'appuie sur TAB, j'ai toute une liste de mots Anglais.

Que dois-je écrire après : grub>

Pour Ubuntu, j'ai quelque chose d'analogue, spécifique à Ubuntu. Pareil, que dois-je saisir après : grub>

Merci d'avance.



A voir également:

4 réponses

Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
30 juil. 2010 à 09:39
Tu es dans une passe extrêmement sensible du système :)

Il va falloir que tu demarres ton système à la main, mais une fois que tu auras reussi a booter, il faudra configurer Grub pour ne plus avoir a recommencer.

fait ça:

kernel /vmlinuz root=/dev/hda1
initrd /initrd

et pour finir:

boot

le hda1 correspond a la premiere partition du premier disque maître IDE de la machine.
Si tu des disques sata, se sera sda, sdb, etc.

en gros, il faut que tu précise quel est le disque et la partition sur laquelle tu as installé le système.

/dev/ pour le chemin, ça ça ne changera pas

ensuite hd ou sd selon le type du disque

ensuite a, b, c, d, e, etc. pour le numéro du disque

ensuite 1, 2, 3 ou 4 pour le numéro de la partition.

Tu m'a suivi ?

aussi, si tu as des options a rajouter dans ton noyau pour demarrer, il faut les rajouter a la suite de la premiere commande.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
30 juil. 2010 à 10:49
Prends le live cd d'ubuntu et réinstalle grub,
en mode console :
sudo update-grub

cela réinstalle grub
0
Allan Quatermain Messages postés 234 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 6
30 juil. 2010 à 20:18
Bonjour Leahkim,
J'ai installé Ubuntu sur un Disque Dur Externe nommé sdc et j'ai mis le chargeur de démarrage sur /dev/sdc

donc j'écris dans un terminal :

(#) kernel /vmlinuz root=/dev/sdc [Entrée]

(#) initrd /initrd [Entrée]

Puis j'écris :

(#) boot [Entrée]

Ceci quand le GRUB est déficient, parce que là, je viens de réinstaller Ubuntu et ça fonctionne bien. Ça n'est alors peut-être pas la peine que j'effectue cette opération. Mais si ça recommence, est-ce que mon résumé est correct ?

En tout cas, merci.
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
2 août 2010 à 09:45
non, ça ne marchera pas tout a fait comme ça, mais plutot comme ça:

(#) kernel /vmlinuz root=/dev/sdc1 [Entrée]

(#) initrd /initrd [Entrée]

Puis j'écris :

(#) boot [Entrée]

sd indique que c'est un disque scsi, le "c" indique que c'est le 3° disque, et le 1 indique que c'est la premiere partition, si tel est le cas :)
0
Allan Quatermain Messages postés 234 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 6
Modifié par Allan Quatermain le 3/08/2010 à 02:21
Bonjour, bon dimanche,
J'arrive à installer Ubuntu Karmic Koala, mais après la mise à jour au redémarrage, je n'ai plus rien sur l'écran.
Merci bcp.

@ Leahkim : J'ai le disque interne, un seul disque dur qui lors de l'installation s'est appelé sdc, je ne sais plus le numero de la partition je suppose que c'est la partition racine "/" ?
Je réinstalle openSUSE pour voir si ça marche.

Résultat : ça me dit d'utiliser cnf ( command-not-found ) :

avec (#) cnf kernel ... : ça m'indique : kernel : commande non trouvée

Pareil avec upgrade-grub :

(#) cnf update-grub : update-grub : commande non trouvée
0