Donnees effacees par magie sur disque externe

Fermé
carine - 21 oct. 2005 à 15:38
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 oct. 2005 à 18:26
Bonjour,

j'ai un probleme etrange sur un disque externe connecté à un PC linux. Je fais tourner un programme qui genere plusieurs fichiers (70 Mo chacun) et les stocke sur un disque externe.
je fais un umount du disque, puis quand je fait mount, tous mes fichiers sont présents, mais leur taille est à 0 octet.
je ne comprends pas vraiment ce qui se passe.

si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue

merci par avance

Carine
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
21 oct. 2005 à 15:55
Mmmmh c'est un peu vague pour trouver une explication logique. Tu es sûres qu'ils ont bien fait 70mo un jour ? Que le umount s'est bien passé ? Qu'il reste de la place sur le disque (commande df -h)?

Bonne chance
0
oui oui, une fois mon code terminé j'utilise envi pour visualiser les fichiers obtenus, et ils sont ok.
Durant le umount, je n'ai aucun message d'erreur.

Par contre, j'ai d'autres fichiers sur le disque externe qui eux gardent leur taille, que je fasse umount puis mount, ils ne bougent pas.

bizarre bizarre...
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 oct. 2005 à 17:39
Si ton disque est connecte par USB il faut tenir compte de la vitesse ecriture, avec USB1 c'est a peine 1 Mo/s ou meme pas et avec USB2 c'est peut-etre 4 ou 5 Mo/s (au moins c'est ce que j'observe avec une cle USB).

Donc si tu ecris un grand fichier de taille 70 Mo ca fait facilement entre 20 et 80 secondes de temps d'ecriture. En Linux il y a d'abord l'ecriture dans les tampons (les "buffer") et l'ecriture physique est fait apres quand le "update-daemon" le fait. Par consequent il est possible qu'a l'instant de "umount" l'ecriture n'a pas encore ete faite. Ce n'est pas grave car le "umount" va forcer l'ecriture physique mais ca peut durer tres longtemps et c'est normale. Bref il est possible que "umount" te laisser attendre une ou plusieures minutes! Il faut etre patient et surtout il ne faut couper le "umount" sous peine de detruire le formatage.

Apart ca tu es sur que filesystem (vfat) est bien capable de gerer de fichiers d'une telle taille. Normalement avec un fat32 ca doit etre bon, mais peut-etre ce n'est formate qu'en fat16 ??? Mais c'est peu probable pour un grand disque externe.
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
21 oct. 2005 à 18:26
Avec une fat32 ca passe sans pb un fichier ed 70mo (en tout cas chez moi ;p). Je suis assez de l'avis de kmf31 sur un umount interrompu avant la fin. Peut être est ce la partition qui est foireuse si tu es sûre d'avoir tout fait proprement. Auquel cas, un petit fsck ne serait peut être pas superflu.
0