Seul root a le son sous KDE
Résolu
Bonjour,
J'ai un souci sous KDE: seul l'utilisateur root peut disposer du son.
J'ai bien essayé en mettant un user ("thierry") dans la totalité des groupes du système :
for i in `cat /etc/group |cut -d":" -f1`;do adduser thierry $i;done
mais rien n'y fait..
Même si "thierry" appartient à tous les groupes, sa session sous KDE démarre avec l'alerte "using /dev/null output device" !
Etonnant non ?
Merci pour vos suggestions
Thierry
Debian Sarge 2.6.13
J'ai un souci sous KDE: seul l'utilisateur root peut disposer du son.
J'ai bien essayé en mettant un user ("thierry") dans la totalité des groupes du système :
for i in `cat /etc/group |cut -d":" -f1`;do adduser thierry $i;done
mais rien n'y fait..
Même si "thierry" appartient à tous les groupes, sa session sous KDE démarre avec l'alerte "using /dev/null output device" !
Etonnant non ?
Merci pour vos suggestions
Thierry
Debian Sarge 2.6.13
A voir également:
- Seul root a le son sous KDE
- Kingo root - Télécharger - Divers Utilitaires
- Son dans un seul écouteur avec fil - Forum Audio
- Mon compte instagram s'abonne tout seul - Forum Instagram
- Assistant google se lance tout seul avec écouteurs - Forum Accessoires & objets connectés
- Le son de mon iphone baisse tout seul - Forum iPhone
7 réponses
Je pense c'est un probleme de permissions pour acceder au fichier devices dans /dev/... qui correspondent a l'acces au son et a la carte son. Une methode brute pour resoudre ce probleme serait:
1) de changer les permissions, par exemple avec "chmod a+rw /dev/<device>"
2) de changer le proprietaire, par exemple avec "chown thierry /dev/<device>"
Je ne sais pas exactement par coeur que sont les <device> pour le son, ca peut etre tous les trucs avec "audio", "mixer", "midi" dans le nom (regarder avec "ls /dev/*audio*", "ls /dev/*mixer*", "ls /dev/*midi*" etc.). Mais il y en a encore d'autres devices avec de significations differentes et importantes (cherche un peu avec google et la doc linux pour le son).
Bien entendu les deux solutions proposees ci-dessus sont loins d'etre ideales et en plus ca risque de revenir comme avant apres un certain temps (il y a de scripts dans crontab qui modifient les permissions vers de valeurs par defaut!).
Le fait que tu as ce probleme signifie un autre bogue avec KDE et les permissions ou l'authentification pour acceder aux devices. Si tu trouves une solution dans cette direction (dans les menus de configs de KDE) ce serait ideale et propre, pas comme "chmod" ou "chown" ci-dessus.
1) de changer les permissions, par exemple avec "chmod a+rw /dev/<device>"
2) de changer le proprietaire, par exemple avec "chown thierry /dev/<device>"
Je ne sais pas exactement par coeur que sont les <device> pour le son, ca peut etre tous les trucs avec "audio", "mixer", "midi" dans le nom (regarder avec "ls /dev/*audio*", "ls /dev/*mixer*", "ls /dev/*midi*" etc.). Mais il y en a encore d'autres devices avec de significations differentes et importantes (cherche un peu avec google et la doc linux pour le son).
Bien entendu les deux solutions proposees ci-dessus sont loins d'etre ideales et en plus ca risque de revenir comme avant apres un certain temps (il y a de scripts dans crontab qui modifient les permissions vers de valeurs par defaut!).
Le fait que tu as ce probleme signifie un autre bogue avec KDE et les permissions ou l'authentification pour acceder aux devices. Si tu trouves une solution dans cette direction (dans les menus de configs de KDE) ce serait ideale et propre, pas comme "chmod" ou "chown" ci-dessus.
h4k!n9
oué y a aussi "alsa", "esd", ... ^^
Bonsoir,
Les fichiers de périphérique pour le son doivent avoir des droits suffisants:
#chmod 666 /dev/dsp
#chmod 666 /dev/mixer
a+
Les fichiers de périphérique pour le son doivent avoir des droits suffisants:
#chmod 666 /dev/dsp
#chmod 666 /dev/mixer
a+
Bon ben je viens de tester ta première suggestion : "l'authentification pour acceder aux devices" :
chown thierry /dev/*
et le user "thierry" n'a toujours pas le son. (Je m'en doutais un peu puisque thierry appartient déjà à tous les groupes du système sans succès).
Mais ce qui m'étonne c'est que j'utilise habituellement une version "unstable" en noyau 2.4 sur une autre partition/système et çà marche; tandis que sous ma nouvelle partition/système avec le 2.6 en "stable" çà ne marche pas !
(j'ai divisé mon ddur en 2 systèmes bien distincts (sauf la partition /home/) pour aborder en douceur le noyau 2.6)
Thierry
chown thierry /dev/*
et le user "thierry" n'a toujours pas le son. (Je m'en doutais un peu puisque thierry appartient déjà à tous les groupes du système sans succès).
Mais ce qui m'étonne c'est que j'utilise habituellement une version "unstable" en noyau 2.4 sur une autre partition/système et çà marche; tandis que sous ma nouvelle partition/système avec le 2.6 en "stable" çà ne marche pas !
(j'ai divisé mon ddur en 2 systèmes bien distincts (sauf la partition /home/) pour aborder en douceur le noyau 2.6)
Thierry
Il y a en Linux deux systemes de son: je crois l'OSS (le ``vieux'' systeme) et l'ALSA (le ``nouveau'' systeme, sense d'etre meilleur).
A ma connaissance dans un noyau 2.4 il n'y a que l'OSS et dans le 2.6 il y a les deux mais exclusivement (c.-a-d. soit l'un ou l'autre mais pas les deux a la fois).
Peut-etre ce truc joue pour ton probleme ? Mais a l'autre cote si tu as deux systemes avec de racines (le repertoire "/") differentes ce n'est pas important (ce le serait si les deux noyaux utilisaient la meme racine).
Pour le truc avec les permissions tu as verifies et modifies apres que tu t'es connecte ? Il est possible si tu changes ca et apres tu te reconnectes en KDE ca remets tout a zero.
A ma connaissance dans un noyau 2.4 il n'y a que l'OSS et dans le 2.6 il y a les deux mais exclusivement (c.-a-d. soit l'un ou l'autre mais pas les deux a la fois).
Peut-etre ce truc joue pour ton probleme ? Mais a l'autre cote si tu as deux systemes avec de racines (le repertoire "/") differentes ce n'est pas important (ce le serait si les deux noyaux utilisaient la meme racine).
Pour le truc avec les permissions tu as verifies et modifies apres que tu t'es connecte ? Il est possible si tu changes ca et apres tu te reconnectes en KDE ca remets tout a zero.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si root à le son mais pas un utilisateur c'est que ton utilisateur n'est pas dans le groupe audio. Tu es vraiment sûr que "thierry" est bien dans le group audio ? (cat /etc/groups | grep audio)
Par ailleurs tes changements de droits sur les devices, c'est mal.
Que te dit linux quand tu fais par exemple :
en thierry (c'est pour vérifier que tu as les droits en écriture) ?
Bonne chance
Par ailleurs tes changements de droits sur les devices, c'est mal.
Que te dit linux quand tu fais par exemple :
cat /etc/groups > /dev/dsp
en thierry (c'est pour vérifier que tu as les droits en écriture) ?
Bonne chance
En réalité, la solution est la suivante:
Le fichier "dev/dsp0" n'existait pas.
En créant un lien symbolique "/dev/dsp0" vers "/dev/dsp", le son est revenu pour tous les users.
Il semble que kde utilise ce device pour les users, tandis qu'il utilise /dev/dsp pour le root.
That's all folks
Thierry
Le fichier "dev/dsp0" n'existait pas.
En créant un lien symbolique "/dev/dsp0" vers "/dev/dsp", le son est revenu pour tous les users.
Il semble que kde utilise ce device pour les users, tandis qu'il utilise /dev/dsp pour le root.
That's all folks
Thierry
Il faut
1) Que le device existe
2) Avoir les droits en écriture sur ce device (ici il faut être root ou appartenir au groupe audio)
3) Pour appartenir au groupe audio il suffit de corriger /etc/group, ce qui consiste simplement à se rajouter a la fin de la ligne qui commence par audio. Ensuite on se reloggue et c'est fini.
Merci de ne plus poster dans un post résolu.
1) Que le device existe
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp* crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-05-21 01:31 /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 19 2007-05-21 01:31 /dev/dsp1
2) Avoir les droits en écriture sur ce device (ici il faut être root ou appartenir au groupe audio)
3) Pour appartenir au groupe audio il suffit de corriger /etc/group, ce qui consiste simplement à se rajouter a la fin de la ligne qui commence par audio. Ensuite on se reloggue et c'est fini.
... audio:x:29:mando ...
Merci de ne plus poster dans un post résolu.