Aide Choix PC portable

Résolu/Fermé
frozen - 27 juil. 2010 à 01:05
 frozen - 21 août 2010 à 17:06
Bonjour,

Je voudrais m'acheter un ordinateur portable me permettant de m'amuser sur des jeux comme starcraft 2 par exemple et d'autre utilisation bureautique et je cherche une certaine autonomie (même si je sais qu'on pas rever et avoir plus de 3h pour faire tourner dans de bonne conditions des jeux comme starcraft par exemple) un service apres-vente réel et un bon indice de fiabilité, je dispose entre 1000€ et 1150€ et je n'arrive pas à me décider concernant ces ordinateurs :

Dell studio XPS 16 (avec processeur i7 sa devient trop cher) 1050€
Processeur Intel® Core(TM) i5 520M (2,4 GHz, 3 Mo de mémoire cache)
Capot arrière cuir noir - Écran intégral Full HD WLED 1080p Truelife 15.6 pouces
4 096 Mo (2 x 2 048) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 067 MHz
500GB (7,200rpm) Free Fall Sensor Hard Drive
DVD +/- RW Drive (read/write CD & DVD) with Roxio Easy CD and DVD Burn software
Batterie principale Li-Ion à 9 cellules (85 Wh)
Carte graphique ATI® RADEON(TM) HD 4670 de 1 Go

Dell studio 17 1030€
INTEL® CORE(TM) i5-540M (2,53 GHZ, 4 THREADS, TURBO BOOST JUSQU`À 3,06 GHZ, 3 MO DE MÉMOIRE CACHE)
17.3" High Definition+ (1600x900) LED with TL
4 096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR3 à 1067 MHz [2 x 2 048]
Disque dur Serial ATA de 500 Go (7 200 tr/min)
DVD +/- RW Drive (read/write CD & DVD) with DVD Burn software
Batterie principale Li-Ion à 9 cellules (85 Wh)
CLAVIER Clavier français AZERTY interne retro-éclairé
Carte Graphique :1 Go ATI Mobility Radeon HD 5650


ASUS N61JQ-JX014V 1150€ (voir lien)
https://www.materiel.net/


Sony VAIO VPCF12V5E (1050€)
Intel® CoreTM i5-520M, 2,40GHz
320 Go Serial ATA (5400 t/min)
4 Go 1066MHz DDR3-SDRAM
Graveur de Blu-ray Disc(TM)
LCD 41,6 cm, 1920x1080+ webcam
NVIDIA® GeForce® GT 330M 1Go
Batterie jusqu'à 3 heures


mon véritable problème est le suivant : je ne sais pas quel duo processeur/carte graphique est le mieux dans le sens suivant est-il mieux d'investir dans un meilleur processeur plutot que dans une bonne carte graphique ou l'inverse ou le juste mileux ... honnetement je n'arrive plus du tout à me décider :S
A voir également:

4 réponses

SangokuSSJ4 Messages postés 443 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 47
27 juil. 2010 à 01:36
Pour ma part le modèle Asus est le mieux parmis ceux que tu proposes.

Il a la meilleure carte graphique et le meilleur processeur. Et par rapport à son prix, sachant que Asus te fourni une sacoche et une souris, sans parler des 2 ans de garantie... Pour moi ya pas photo !

A noter qu'avec l'asus, tout comme le sony d'ailleurs, tu peux lire les blueray (même les graver avec le sony), ce qui n'est pas le cas des deux Dell.

Perso je suis pas un fan de Dell, mais plus objectivement, je dirais que la config de tes 2 modèles est un peu en dessous de celle de l'asus (Proc et CG), mais à priori un peu mieux que celle du sony,

Cela étant les 2 Dell ont quand même un avantage sur l'asus et le sony: la batterie de 9 cellules, donc par définition plus d'autonomie (mais dans le cas du jeu tu t'en fous car tu joueras logiquement sur secteur)

Pour répondre à ta question est-ce qu'il faut tenir compte d'un "duo" ou "combo" Proc/CG. J'ai envie de dire oui et non.

A la base, les deux composants n'ont pas la même finalité. La carte graphique calcule uniquement tout ce qui est affichage, rendu 3D, codage vidéo etc.... Le processeur lui fait plutôt office de "coeur" du système. Il gère plus ou moins tous les calculs qui passent dans la machines (sauf ceux qui sont spécifiques à d'autres composants).

En un sens on peut dire que les deux se complètent. Toutefois, dans ton cas ça joue pas vraiment. Tu veux une machine puissante pour du jeu. Ya pas à se prendre la tête: tu prends le meilleur proc (parmis ceux que tu proposes c'est donc le i7 de l'asus), et la meilleure CG (donc la HD5730, encore que la 5650 du 2ème Dell est quasiment équivalente, c'est kif-kif entre les deux)

Bref pour résumer, moi je te conseillerais l'asus, pour le proc, la CG, le blueray, le disque dur (plus gros que les autres), la garantie...
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
27 juil. 2010 à 10:55
qu'est-ce que tu veux comme autonomie ? l'autonomie du asus serait de à peine plus de 2 heures en bureautique. mais un core i7 est superflu dans ton cas et n'apportera que de la chaleur en plus et une autonomie réduite. pour les jeux c'est clairement la carte graphique qui est à privilégier.

après faut voir si tu t'intéresses seulement aux performances, le xps et le vaio f sont de très bonne qualité (c'est le haut de gamme) et proposent de meilleurs écrans (résolutions notamment). un disque dur 7200 trs/min et une batterie 9 cellules pour le dell également.
0
SangokuSSJ4 Messages postés 443 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 47
27 juil. 2010 à 13:31
L'asus aura une autonomie plus proche de 4 heures en bureautique, notamment grace à la technologie power4gear de asus.

le i7 ne chauffe pas plus que le i5, par contre pour l'autonomie je suis d'accord. Mais s'il veut de l'autonomie, faut qu'il prenne un C2D et pas un i quelque chose...

le XPS et le sony ont effectivement une meilleure résolution, mais c'est pas pour ça que l'écran de l'asus est moins bien... (la qualité de l'écran ne se juge pas selon sa résolution...)

7200trs/min pour le disque dur j'ai envie de dire c'est du gadget, ça jouera pas vraiment sur les performances du jeu, mais plutôt pour des transfert de fichiers ou des choses comme ça.
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
Modifié par schwarser le 27/07/2010 à 21:49
4 heures en bureautique ? sûrement pas. power4gear c'est du marketing, c'est juste un raccourci pour changer les options d'alimentations.

un quadcore consomme forcément plus qu'un dualcore, logique implacable.

oui la qualité de l'écran ne se juge pas qu'à la résolution, mais la plupart du temps ça va ensemble, ces écrans sont ciblés haut de gamme.

un disque dur 7200 trs/min augmente la réactivité de la machine et le confort d'utilisation, mais pas les perfs en jeu effectivement.

rien ne dit que les core 2 duo consomment moins ...
0
ba au pire je peux acheter une batterie 9 cellules asus ...
Si je prends un "C2D" cela réduira t il concrètement la qualité graphique des jeux que je pourrais avoir ?
j'ai entendu parler d'une sorte de d'engin de la marque KENSINGTON qui pouvait permettre un prolongement de l'autonomie ... info ou intox ?
et au niveau de l'écran s'agit-il d'une véritable différence ou niveau de l'image ?

J'ai remarqué que les asus chauffaient beaucoup moins que les sony vaio (à la fnac les deux PC étaient à coté le sony était brulant tandis que l'asus était d'une temperature relativement correct)
0
SangokuSSJ4 Messages postés 443 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 47
27 juil. 2010 à 17:13
alors si tu prends un C2D ça ne changera absolument pas la qualité graphique (qui est gérée par la carte graphique).

Le C2D est simplement une génération un peu moins récente que le i7, et donc logiquement un peu moins performant pour de l'encodage, du cryptage, ou encore du calcul poussé. Toutefois il présente l'avantage de chauffer un peu moins que le i7 et surtout il consomme moins en énergie donc autonomie améliorée, sans parler de la couche d'ozone qui prend son pieds :).

Kensington, je ne connais pas j'en ai jamais entendu parler. Mais si tu veux améliorer l'autonomie de la batterie je peux te filer quelques conseils:

- Déjà pour les machines asus tu as la technologie Power4Gear qui est un logiciel permettant de gèrer de façon optimale ton matériel en fonction de l'utilisation. Par exemple il n'utilise pas la carte graphique dédiée si il n'y en a pas besoin.

- Ensuite tu peux diminuer un peu la luminosité de l'écran et couper certains périphériques non utilisés (comme l'usb, le wifi ou encore le bluetooth...) quand tu es sur batterie (dans le train tu mattes un film par exemple le touchpad suffit t'as pas besoin de souris usb connectée. tu peux désactiver les périphériques (c'est à dire couper l'alimentation) dans le bios (tu peux les remettre au démarrage suivant bien entendu).

- Il existe un logiciel qui s'appelle "notebook hardware control" qui améliore encore un peu l'autonomie de ta batterie (j'ai gagné environ 35minutes rien qu'en installant le logiciel, et plus en le configurant correctement), mais il n'est pas compatible avec vista et seven (pour ma part je suis sous XP)

- XP justement parlons-en: il consomme un peu moins d'énergie que vista et seven, ce qui joue indubitablement sur l'autonomie. Bon c'est pas mirobolant, mais pour te donner une idée, sur mon asus ul30VT, je passe de 8h à 8h30.

- Les couleurs sur ton écran sont certainement en 32bit, tu peux les passer en 16bits (à l'oeil nu, franchement tu verras quasiment pas la différence, à moins de vraiment chercher le détail et la petite bête...). Je pensais pas que ça pourrait jouer à ce point mais j'ai gagné 1h15 de batterie avec ce petit changement !

- Enfin tu peux désactiver les thèmes (comme aéro et tout ça), ainsi que les effets visuels (lissage des polices etc...) pour gagner encore quelques minutes de batterie

Déjà si tu fais tout ça, tu peux augmenter ton autonomie d'au moins 30 à 40%.



Concernant l'écran d'un portable, outre sa taille et sa résolution, il faut regarder plusieurs critères:

- dalle brillante ou matte (autrement dit reflets ou pas...)
- LCD ou LED (le second consomme moins d'énergie, ce qui induit écologie et autonomie, toutefois c'est plus récent et on a pas encore vraiment de retour sur sa durée de vie en comparaison d'un LCD)
Dans certains cas tu peux aussi juger le contraste, le temps de réponse en ms (important pour les jeux), le taux de rafraichissement (si tu arrives à 75-80hz c'est déjà pas trop mal)... etc.. tu peux même aussi regarder les pixel par pouce (sur un pc tu seras normalement en 72dpi, mais sur un mac par exemple il me semble que c'est 96, à vérifier...)

Concernant la chauffe. Si le sony était plus brulant que l'asus, ça ne veut pas forcément dire que le premier chauffe plus. Quand tu as constaté ça en magasin, l'un venait peut-être de s'allumer alors que l'autre fonctionnait depuis des jours... Ce n'est pas forcément réaliste comme constat.
Cela étant, il y a quand même un point que tu peux vérifier à ce sujet: le matériaux du PC.

Par exemple mon asus UL30VT a un chassis en aluminium, il est donc plus lèger que la moyenne, et surtout on ne sent pas la chaleur au niveau du toucher extérieur (ça veut pas forcément dire que ça chauffe moins à l'intérieur...). Donc c'est trompeur de se baserlà-dessus je pense.
0
j'ai cherché des asus avec C2D et une carte graphique pas trop mauvaise et j'ai rien trouvé d'intéréssant =(
par ailleurs je voulais savoir si des jeux comme starcraft demande vista ou d'autre application connu qui exige vista et rejette XP ?
sinon merci beaucoup pour tes conseils qui me sont tres instructifs =)
je suis partie pour me prendre l'asus ^^
0
SangokuSSJ4 Messages postés 443 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 47
27 juil. 2010 à 17:43
non Starcraft est compatible XP j'ai un pote qui y joue ^_^
Cela dit sous xp tu peux pas profiter de directX 10
0
oki ^^
c'est bon c'est commander :P
merci encore pour le temps que tu as passé pour répondre à mes questions ;)
0
SangokuSSJ4 Messages postés 443 Date d'inscription samedi 8 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 47
27 juil. 2010 à 17:46
si tu veux ya celui-là d'asus qui est bien avec un quadcore: G72Gx mais presque 2000€ ...
0