Quelques questions à propos de GNU/Linux

Fermé
PaJe1005 - 23 juil. 2010 à 10:39
Dr.W Messages postés 390 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 - 23 juil. 2010 à 12:54
Bonjour,

Voilà, j'ai installé il y a peu Ubuntu Netbook Edition sur mon netbook (logique), histoire de pouvoir découvrir Linux!
Premier constat : l'interface est vraiment agréable!
J'ai un peu bidouillé partout histoire de comprendre à peu près le fonctionnement de l'OS. J'ai de suite été séduit!
Et donc voilà, j'aurai désormais quelques questions à ce sujet :

1) J'aimerai savoir comment basculer d'un clavier à l'autre lors d'une saisie de texte (Alt+Shift sur Windows), sachant que j'ai au préalable installé les langues que je voulais?

2) Comment installer des widgets sur le bureau?? J'ai entendu parler des screenlets et j'en ai essayé. Ça marche mais ils disparaissent de suite quand je clique par exemple sur "Favoris" :

Voici mon bureau au passage : http://img638.imageshack.us/img638/3240/bureaulinux.png

3) J'ai vu certaines personnes parler de "bureau virtuel" sous Linux, quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?

4) Comment ajuster la luminosité de mon écran sachant que mes touches sur le clavier qui jusque là me servaient à baisser/augmenter ne marchent plus (Fn+Flèche du Haut/Bas)?

5) Quels sont les logiciels les plus utiles et les indispensables à Linux?

6) Et enfin, il y a-t-il des astuces à connaîtres ou des choses que je dois savoir à propos de cet OS? Les commandes utiles par exemple. :)

Merci d'avance pour vos réponses!


A voir également:

2 réponses

Salut, alors pour les claviers faut je regarde je suis pas sur de comment passer de l'un à l'autre de façon rapide.

Par contre pour les bureaux virtuel en effet ils sont integré c'est juste une fonction à activer après avec la molette de ta souris tu peux switch d'un bureau à un autre.

Pour la luminosité si t'es touche préalable ne marche plus va dans l'interface ou on change le fond d'écran la résolution etc et tu peux ajusté ta luminosité normalement.

Sinon niveau logiciel, ça dépend bien évidement de ce que tu fais sous ubunto, mais si tu aime le graphisme je te conseil The Gimp très puissant, mais la prise en main n'est pas évidente quand on a pas l'habitude (il y a beaucoup de fonctions ). Pour si t'es plus musique faut je regarde j'ai plus le nom j'en ai un pas mal aussi.

Sinon tu peux mettre un tas de chose c'est comme sous tout OS ^^ et pour ça suffit tu tape ce que tu cherche sur google en génral tu trouve assez vite.

Pour les commandes utilile j'ai envie de dire sort un fenêtre de commande et tu peux faire les commandes fondamentales
Se déplacer dans les répertoires (cd)
Où suis-je ? (pwd)
Lister les fichiers d'un répertoire (ls")
Voir un fichier (cat et more)
Éditer un fichier (vi, emacs, joe)
Copier un fichier (cp)
Supprimer un fichier (rm)
Créer un répertoire (mkdir)
Déplacer ou renommer un fichier (mv)
Retrouver un fichier (find, locate et which))
Trouver du texte dans un fichier (grep)
Les liens (ln)
Le compactage et le décompactage des fichiers au format .gz : la commande gzip
La commande uncompress
Archivage de données : la commande tar.
Connaître l'espace disque restant (df, du)
La gestion des processus (top, ps, pstree, kill, killall).

Si tu veux en savoir plus passe un peu ici il explique plutôt bien : http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#commande

Si j'ai des rép pour t'es autres question je te dirais.

Bye!

-------------------------------------------------------------------------
Heizo
0
Dr.W Messages postés 390 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 40
23 juil. 2010 à 12:54
4- Pour regler la luminosité fais le au moment du boot, sous grub... J'ai le même bug avec la 10.4

3- je connais le multi bureau mais le bureau virtuel ca me dit rien...

1- Tu peu crée tes propres raccourci, va voir dans le menu système ;)

Pour les logiciel, ca depend si tu develloppe ou pas, si oui emacs c'est le meilleur editeur pour moi....

Sinon pour les media t'as VLC
0