Compatibilité
alexandre9295
Messages postés
1
Statut
Membre
-
polna Messages postés 181 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
polna Messages postés 181 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais savoir comment on détermine lorsque les pièces du pc sont compatibles ou non...
(Par exemple pour une carte mère, quels sont les cartes graphiques, les processeurs compatibles ainsi que la RAM maximum qu'elle peut accueillir ?)
Merci
J'aimerais savoir comment on détermine lorsque les pièces du pc sont compatibles ou non...
(Par exemple pour une carte mère, quels sont les cartes graphiques, les processeurs compatibles ainsi que la RAM maximum qu'elle peut accueillir ?)
Merci
A voir également:
- Compatibilité
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Pack compatibilité office 2003 - Télécharger - Bureautique
- Macos 14 compatibilité - Accueil - MacOS
- Compatibilité libreoffice et microsoft office - Guide
- Watchos 9 compatibilité - Guide
7 réponses
Salut,
Commence déjà par lire les articles sur chaque composant :
Processeur
RAM
Carte Mère
Pour la compatibilté du processeur, on parle de socket
La RAM c'est les slots, type (DDR, DDR2, DDR3), fréquence
La Carte Graphique, ce fier au Port.
Commence déjà par lire les articles sur chaque composant :
Processeur
RAM
Carte Mère
Pour la compatibilté du processeur, on parle de socket
La RAM c'est les slots, type (DDR, DDR2, DDR3), fréquence
La Carte Graphique, ce fier au Port.
Facile, tu vas sur le site du constructeur pour voir la compatibilité avec composants.
Si tu veux plus de précisions, contacte leurs ingénieurs...
Si tu veux plus de précisions, contacte leurs ingénieurs...
epango
Messages postés
37604
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 253
C'est le processeur qui détermine les types de cartes mères à utiliser. A partir des caractéristiques de la CM, on peut choisir les autres composants.
A+
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je suis plutôt d'accord avec "epango".
Il vaut mieux choisir la Carte Mère en premier, donc ce fier au socket avant tous.
Si on veut partir sur une base AMD, on choisi un socket AM3, car aujourd'hui c'est le plus évolutif, le AM2+ est en perdition.
Pareil, si on choisi Intel, choisir un socket évolutif, donc 1156 ou 1366, car le 775 est en perdition aussi.
Après avoir choisi ceci, on choisi un bon chipset, car c'est lui qui gère la gestion entre les différents composants. Donc il est très important.
Ce qui reste aussi très important, c'est le choix d'une alimentation de marque renommer comme Corsair, Antec ou Seasonic.
Bien sur il y en a d'autres, mais les marques a éviter surtout son Advance, LC Power ...
Rester dans une alimentation certifiée 80+ ...
Donc j'en reviens a mon premier poste, lis les articles sur les différents composants informatique ;)
On appel sa le HardWare !
Il vaut mieux choisir la Carte Mère en premier, donc ce fier au socket avant tous.
Si on veut partir sur une base AMD, on choisi un socket AM3, car aujourd'hui c'est le plus évolutif, le AM2+ est en perdition.
Pareil, si on choisi Intel, choisir un socket évolutif, donc 1156 ou 1366, car le 775 est en perdition aussi.
Après avoir choisi ceci, on choisi un bon chipset, car c'est lui qui gère la gestion entre les différents composants. Donc il est très important.
Ce qui reste aussi très important, c'est le choix d'une alimentation de marque renommer comme Corsair, Antec ou Seasonic.
Bien sur il y en a d'autres, mais les marques a éviter surtout son Advance, LC Power ...
Rester dans une alimentation certifiée 80+ ...
Donc j'en reviens a mon premier poste, lis les articles sur les différents composants informatique ;)
On appel sa le HardWare !
Ou inversion, si l'on veut tels ou tels composants, on choisit sa carte mère en fonction de nos choix
Si tu réfléchi UN PEU, si on considère que la personne choisi ses composants avant sa CM, les composants vont influer sur le choix de celle-ci
Tu dois faire les choses machinalement si bien que tu ne comprends pas qu'il y a une logique dans le choix des composants d'un pc. C'est sur la carte mère que tu branches les autres composants. Qu'est-ce qui détermine le cpu qu'on va mettre sur la CM? C'est d'abord le socket et le socket dépend du type de processeur (le socket doit être le même que celui du cpu). Donc le processeur impose à la CM le socket. Encore que le socket ne suffit pas, il faut que le cpu soit reconnu par la CM. Donc le cpu impose à la CM le chipset qui la gère. Exemple courant est le socket 775 qui reçoit certains P4 et les les core2 duo et core2 Quad. Certaines cartes mères, bien qu'ayant un socket 775 ne peuvent pas gérer un core2 duo ou un core2 Quad, en particulier ceux gravés en 45nm. Donc la logique est:
Cpu ->CM et CM-> autres composants.
Il est vrai que, avec l'expérience, on peut savoir les cpu qu'une CM peut recevoir, mais cela ne change rien à cet ordre. Il est vrai que, si on a un pc récent,on peut choisir une CG et un DD sans trop se soucier de la CM, parce que les CM sont maintenant équipées de ports PCI-Express 16X et SATAII, mais cela ne change rien à chose. Mieux encore, depuis que Intel s'est mis à intégrer les contrôleurs mémoire dans ses cpu, c'est maintenant les cpu qui imposent les types de barrettes de mémoire qu'on doit acheter.
Enfin, j'espère que tu as compris.
Cpu ->CM et CM-> autres composants.
Il est vrai que, avec l'expérience, on peut savoir les cpu qu'une CM peut recevoir, mais cela ne change rien à cet ordre. Il est vrai que, si on a un pc récent,on peut choisir une CG et un DD sans trop se soucier de la CM, parce que les CM sont maintenant équipées de ports PCI-Express 16X et SATAII, mais cela ne change rien à chose. Mieux encore, depuis que Intel s'est mis à intégrer les contrôleurs mémoire dans ses cpu, c'est maintenant les cpu qui imposent les types de barrettes de mémoire qu'on doit acheter.
Enfin, j'espère que tu as compris.