Le monde de la guitare

roro0854 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2011 - 20 juil. 2010 à 19:54
 lis a - 8 déc. 2010 à 15:28
Bonjour,
Comme beaucoup de jeunes, la musique est mon réacteur, pas question de passer une journée sans écouter de musique ou sans jouer de la guitare.
Après avoir eu mon bac ( stg ) j'ai décidé d'arrêter l'école qui ne me passionnait pas mais pas du tout ( absentéiste 3 trimestres sur 3 en terminale ) j'ai décidé de me lancer dans la vie active.
Mais la remise en question, et l'impossibilité de trouver ma place dans quelque métier que ce soit, je me suis intéressé au métiers de la guitare, que je qualifiais d'impossible lors de ma décisions d'orientation professionnel au lycée. maintenant j'ai 20 ans, et depuis, je pratique nuit et jour, avant d'aller au travail, en y rentrant..
Ma question est la suivante : Quel sont les différent métiers liés exclusivement au monde de la guitare, et quelles sont les formations pour y arriver?
la plupart des infos que j'ai trouvé sur la toile sont bien trop généraux, c'est pourquoi je vous demande vos avis.
Sinon, le métier de professeur de guitare particulier est il possible? quels en sont les inconvénients? ( salaire, instabilité)
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce "roman"

2 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
20 juil. 2010 à 20:07
il y a aussi musicien professionnel quand même... ;) ça signifie jouer dans un groupe ou solo et donner des concerts, ça peut aussi faire de temps en temps des animations pour des soirées privées, des trucs comme ça...

perso je pense que ... tu devrais trouver un forum de fanas de musique, ou mieux : de fanas de guitare. Là il y aura surement plus de chance que de vrais pros puissent te répondre. (ici c'est un forum qui concerne l'informatique et le high-tech)

Pour les cours privés, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de formation pour le faire, d'un point de vue légal. Par contre il faut aussi que tu saches enseigner des choses aux autres (savoir apprendre à qq'un à faire quelque chose c'est très différent que de savoir le faire soi-même), et que ça te plaise.

Ensuite tu mets des petites annonces un peu partout là où tu peux (les boulangeries, les super-marchés, sites internet d'annonce, etc...

Tu peux essayer de te "faire la main" en donnant des cours de guitare au cousin de ta voisine, à des amis de tes amis, etc... bref par bouche-à-oreille.

ça permet de recevoir quelques sous dans le domaine que tu aimes, après si tu veux vraiment en vivre il faudra que tu sois assez bon prof et/ou etre engagé dans un établissement public ou privé. Là je pense qu'on te demandera une certaine expérience et des diplômes de diverses écoles.

Le fait de faire une école genre conservatoire te permettra d'avoir un cadre "académique" et ça t'aidera pour enseigner toi-même.
0
Je suis quand même plus petite que toi mais je sais que si sa ta passionne autant tu peut te lancer en tant que chanteur et créer tes chansons en solo ou bien tu peut aussi faire un groupe avec des personnes que tu aime u des amis.
Moi je comme je l'ai dit je suis BEAUCOUP plus petite que toi mais ma passion prends le devant!
0