Quels équipements pour un bon home-cinéma ?

Fermé
McLaurent Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 18 juil. 2010 à 23:05
McLaurent Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 12 août 2010 à 19:12
Bonjour,
Je viens un peu me tuyauter sur le thème de la vidéo.
Jusqu'à présent, je me contentais d'un petit 70cm, avec un petit home-ciné bricolé (ampli Philips, hauts parleurs et caisson de basse, et lecteur DVD de salon tout simple).
Dernièrement, j'ai investis dans un LCD 46'' ; les soldes, c'est fait pour ça !

Pour continuer dans ma lancée, je souhaite compléter par un home-cinéma 'tout en un' comprenant :
- un ampli 5.1
- un lecteur dvd-hd (blue ray obligatoire ??)
- un enregistreur sur disque dur, et / ou dvd)

Maintenant, j'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver un équipement complet. Alors je viens me renseigner. Quels sont les produits qui répondent à tous ces critères (marques / produits) ? Mon idée est-elle viable, ou faut-il séparer l'ampli home-ciné du lecteur dvd ? ...

Toutes les réponses sont les bienvenues. Merci d'avance,
Mc.


A voir également:

10 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
19 juil. 2010 à 12:02
Bonjour
vieille question mais ? ... la réponse est d'abord "Combien ça coute"
ensuite et cela est indépendant de ta(bonne) volonté
"le progrés technologique vas beaucoup trop vite"
exemple nombre de voies encodees DD 5.1, 6.1 et la suite???
la connectique "coaxiale optique bien sur .
- sur le lecteur Bluray OK !
- sur la télé HD JE NE VOIS PAS DE SORTIE OPTIQUE SON ! Oubli ? non prix de revient (c'est ballot la Hd propose des films en 5.1 ???) pour qui ????*
En regardant bien tu vois des amplis Home séparés(indispensable) qui ont les connectiques adéquates aujourdhui mais on est limité au bluray ou au Dvd c'est dommage
*pour la télé HD (en TNT ou autre) il faut etre au satellite pour beneficier de son numerique multicanal..
et comme je deviens vieux, je deviens mefiant: qu'est ce qu'ils vont encore nous inventer avec la 3D ??
Si tu passes à Paris une autre grande metropole visites le grand show room de Magma , par exemple tu resteras baba
salut
Ps internet c'est bien mais il y a pas le son digital numerique dans les "recherches"
0
McLaurent Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 1
19 juil. 2010 à 13:57
Bonjour, et merci pour la réponse.
A la question du coût, je n'ai pas définis de budget. Le budget sera définis en fonction de l'équipement choisis.
Le cahier des charges est complexe, et il n'y a peut-être pas de réponse parfaite. Néanmoins, je cherche une solution complète, de bonne qualité de son et d'image et qui soit simple à utiliser (il y a des réfractaires à la technologie à la maison !).
Le téléviseur dispose d'une sortie fibre optique. Je ne l'ai pas précisé, mais je suis abonné CanalSat, je dispose donc du numérique.
Je te rejoints, la technologie avance plus vite que le portefeuille. Mon choix se portera sur un équipement de bonne qualité, mais pas forcément à la pointe de la technologie.
Dans ta réponse, tu laisses entendre qu'il vaut mieux partir sur un ampli séparé, plutôt qu'un tout en un. Se pose alors la question de l'encombrement.
Dans mes solutions, en particulier la partie son, j'avais également pensé à une barre de son. Il en existe de nombreux modèles, marque, puissance. Qu'en penses-tu ? (Mon salon fait 54m2, ça peut aider aux conseils et à la décision.
Merci des retours,
Mc
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
Modifié par Bernorenard le 19/07/2010 à 15:55
J'ai entendu les barres de son .. Phil' en l'occurence il faut etretres pres d'un mur qui renvoie l'onde arriere sinon "nada"
j'ai vu en occase pas cher des amplis "Onkio" Home" tres en avance et complets en technologie DD 5.1, 6.1, DTS, Dolby pro logic 2....
entrees optiques coaxiales ...pas mal et surtout vraie puissance tu peux compter sur des vrais watts! le seul bobo c'est l'aspect un peu retro en tole noire façon ampli tuner des années 2000 (ils font tuner FM) mais les composants sont serieux et les sorties bf protégées. J'ai un copain qui en a un (achat cash converter solo et pas cher du tout) j'en suis jaloux car il amis dessus des enceintes cabasse un peu plus cher mais" converter" aussi il y a parfois de vraies affaires masi il faut y passer souvent car le svendeurs changent souvent ausss alors pour les infos???
Enfin pas besoin de caisson les enceintes avant font bien leur travail (je pense a mes voisins (en ville)
salut
0
McLaurent Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 1
19 juil. 2010 à 18:07
Evidemment, si je pars sur une barre de son, je la placerais sur le mur, juste en dessous de l'écran. Là-dessus, ce sera soit une barre de son, soit un 5.1.

Je connais un peu Onkio. C'est vrai que ça fait un peu ancestrale comme matériel, par contre, je ne sais pas ce que cela vaut en puissance et en qualité de son.
J'avoue que j'espère surtout trouver un équipement dans la marque JVC (bien plus fiable, et meilleur qualité, mais pas toujours à la pointe de la technologie).

Bref, ça va être simple, il faut que j'epluche le net pour avoir ma cible.
A +
Mc
0
glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 942
19 juil. 2010 à 21:42
bonsoir je viens juste semer le doute au sujet des périph de salon je crois qu'il faut envisager de se servir de son ordi pour faire tout ça plus fiable évolutif et bien moins cher et pour moi un bon ampli classe A de 15 ans et deux cabasses me font un son authentique fidèle à l'original
0
McLaurent Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 1
19 juil. 2010 à 22:10
J'avais pensé à passer par mon pc. Mais il faut que je pense à mon entourage qui a besoin d'équipements simple à utiliser.
Mon installation actuelle, hormis la télé, a une dizaine d'années si c'est pas plus. Il fonctionne encore parfaitement, en 2.1. Nous avons étrêné l'écran LCD tout neuf avec Avatar, et pour la première fois, j'avais une salle de ciné dans mon salon. Comme quoi un bon écran, une sono qui tient la route, et ça change la perception d'un film. C'est pour cela que j'aimerais bien améliorer encore la qualité de mon home-ciné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
Modifié par Bernorenard le 21/07/2010 à 17:41
Bonjour
la barre son placée pres du mur ou au mur fait un effet sensationnel et ça ne tient pas de place MAIS il faut les écouter car il y a du bon et du pire et faut voir le prix??
salut
0
McLaurent Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 1
9 août 2010 à 21:06
Bonsoir,
Après quelques jours de réflexion, je reviens à la pêche aux informations.
Au final, je ne pense pas que je partirais sur la barre de son. En effet, j'ai testé le 5.1 dans mon salon, en installant des hauts-parleurs issus d'anciennes chaînes. En fait, les deux haut-parleurs "Surround" sont de simples hp Pioneer de 120W chacun. Le frontal est composé de deux hp de 100W et d'un caisson de basse donné à 300W (mais jamais testé pour vérifier, les voisins risquent de pas aprécier !). L'ensemble est sur un ampli type Philip F435.

Je sais, ça fait bricolo, mais pour l'heure, je teste, et comme je suis encore novice, j'apprends,...

Soit-dit en passant, je cherche maintenant le meilleur compromis dans le cahier des charges initial à savoir :

- un ampli 5.1
- un lecteur dvd-hd
- un enregistreur sur disque dur, et / ou dvd

Si quelqu'un a une idée sur les marques et modèles disponibles sur le marché, je suis preneur. A moins qu'il soit préférable de séparer les éléments (ampli / lecteur enregistreur). Toutes les suggestions seront les bienvenues.
Merci d'avance,
Mc.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 882
10 août 2010 à 09:37
Pour les films HD, passez par un Panasonic DMP-BD65, le meilleur rapport qualité/prix, pour ce qui est de l'enregistreur, tout dépend de ce que vous pensez mettre comme argent, en effet les lecteur enregistreur en général sont hors de pris, puisque le disque dur est intégré, vous pouvez passer par Storex, Peekton ou un Xoro pour pas cher, vers un Dvico, le tout étant d'acheter le boîtier seul et un disque dur type Western Digital Green en 3.5" et Sorpio Blue en 2.5".
Comme vous avez CanalSat, vous pourriez faire l'acquisition d'un décodeur satellite perso, vous rendriez votre décodeur, plus de location, récupération du dépôt de garantie. Vous pourriez enregistrer sans payer le supplément pour cette option sur un disque dur int./ext. suivant le décodeur que vous auriez.
Si vous avez la TNT aussi en terrestre, un décodeur combo DVB-T/DVB-S, c'est pas mal aussi.
0
McLaurent Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 1
10 août 2010 à 13:27
Bonjour,
Et merci pour cette réponse.
Visiblement, vous partiriez plutôt sur un ensemble "éclaté". C'est ce dont je dispose actuellement, avec un équipement assez ancien et c'est pour réduire le nombre d'unités que je souhaitais trouver un équipement ayant toutes les facultés recherchées.

Pour l'enregistrement, là aussi, vous m'orientez vers une solution que je n'avais pas envisagée, l'utilisation d'un disque dur externe. L'idée semble bonne, mais en multipliant les équipements, je risque de multiplier la difficulté de madame à s'en servir. Il faut vraiment que ce soit simplisime et intuitif.

Pour ce qui est de la TNT, elle ne passe pas chez moi. Habitant à proximité de la frontière Allemande, et à 30km à peine de 3 méga relais, je n'arrive à chopper que 20 % des chaînes de la TNT. C'est une des raisons pour laquelle je conserve Canalsat. J'envisage toutefois de migrer sur TNTSat, ce qui, outre la location de la démo, me fera économiser un abonnement assez coûteux, il faut le reconnaitre.

En résumé, si je prends vos conseils, mon équipement serait composé :
- De l'écran plat (logbique!)
- D'une démo TNTSat [199€ pour un modèle HD]
- D'un disque dur Externe
- D'un lecteur DVD HD Panasonic ou similaire
- D'un Ampli 5.1

A cela, il faudrait presque disposer d'une seconde démo satelitte si je souhaite enregistrer un programme pendant que j'en regarde un autre,...

Aïe, aïe, aïe, que c'est compliqué !
Mc
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 882
11 août 2010 à 08:09
Surtout pas du TNTsat, matériel bridé, car "appartenant" à CanalSat. Prenez plutôt un Aston Simba HD Fransat (+/- 230euros), orientation sur AB3, vous aurez la HD, il possède deux lecteurs cartes, enregistre sur DD externe.
Il vous faut une seconde parabole sur AB3.
Suivant ce que vous voulez regarder au final, l'installation sera différente.
Pensez à Bis TV pour 4,90 euros/mois, vous avez accès à 32 chaînes de base, la HD va arriver sans supplément en janvier 2011.
Il vous faut un décodeur "libre" HD, avec un double tuner. Pour les marque: Humax, Topfield: https://www.2galli.fr/recepteurs-sat-libres-hd-double-tuner,fr,3,40.cfm et un module PCMCIA: https://www.2galli.fr/modules-pcmcia-grand-public,fr,3,15.cfm pour ce qui de ces décodeurs, l'image est excellente, la meilleure du marché, vous enregistrer en SD ou HD, le Dolby+ passe sans problème, aussi via la sortie HDMI
0
McLaurent Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 1
Modifié par McLaurent le 12/08/2010 à 19:14
Bonsoir,
Tiens, c'est amusant : j'ai justement vu un démodulateur Aston Simba dans un magasin Boulanger de ma région. 225€ avec un disque dur externe de 250Go. Sauf que le vendeur présent sur place était incapable de me dire si je pouvais / devais laisser ma parabole sur Astra.

Si j'ai bien compris, dans l'hypothèse d'un matériel Aston, et si je souhaite enregistrer, il me faut 2 paraboles ? Par contre, le but de shooter CanalSat est de supprimer des frais d'abonnement qui sont de moins en moins justifié compte tenue de la qualité des programmes proposés par CanalSat (à l'époque de TPS, c'était bien mieux).

Pour le décodeur libre, j'avoue ne pas avoir tout compris...?

Enfin, pour le bridage de TNTSat, l'objectif est d'avoir les 18 chaines de la TNT, pas besoin de +, et il faut que se soit simple en utilisation mais aussi simple en installation et maintenance.

A +
Mc
0