Flood ARP

madkarl Messages postés 8 Statut Membre -  
madkarl Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon réseau d'entreprise que j'ai du mal à analyser.

Via Wireshark, sur n'importe lequel de mes dizaines de serveur, je constate des flood de réponse ARP (voir la capture) ci dessous. Ces réponse ARP ne sont destinées ni en emission, ni en réception, à la machine sur laquelle je sniffe le réseau. Pire que ça, ces réponses se comptabilisent sur un espace de qq secondes, à coup de milliers de paquets.

Ci joint une capture pour vous aider à comprendre.

Sur la capture je vois donc depuis une machine que s'appelle TSE-7 que la machine s-lnxxx répond à la machine s-erxxx "10.2.1.58 is at ..."

Ce paquet est balancé plusieurs milliers de fois en un bloc. A chaque fois que ce flood ce produit, j'ai un gros pic de charge réseau (voir la courbe à coté)

Merci de votre aide !

capture : http://www.basketime.net/ARP1.png

16 réponses

trint Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Hello,
La source de l'envoie de ces paquets: s-lnxxx , c'est une machine de ton réseau, regardes pourquoi elle broadcast comme ca.Au pire, reboot la, peut être qu'un service est en vrac.
0
madkarl Messages postés 8 Statut Membre

C'est une machine de machine de mon réseau effectivement.
Par contre pouquoi parles tu de broadcast alors que Wireshark indique comme destination la machine s-erxxx ?
Mici
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Ben logiquement une requete arp est normalement emise en diffusion. Cette requete est émise lorsqu'un poste souhaite connaitre l'identité d'une machine, il broadcast l'@ip de la machine en question et celle ci, et seulement celle ci, lui renvoie son adresse MAC.
Ce qui correspond bien à la trame que tu vois, la machine s-lnxxx répond, l'adresse 10.2.1.58 a comme adresse MAC 00:1B....
0

En fait il y a deux choses que je ne comprends pas.
Pourquoi est ce que depuis mon TSE7 (ou autre), je vois ces paquets qui ne me sont pas destinés (puis le destinataire du paquet est s-erxx ici par exemple
et
Pourquoi ce flot de paquet est il aussi important (plusieurs milliers de paquets à la suite).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

De ce que ce que connais(sais), une requete ARP est émise par A sur le réseau en broadcast du style "qui à l'adresse ..." et la machine correspondant SEULE répond à A en lui disant en gros "c'est moi"

Là, je vois à partir d'une machine C, une machine B qui répond 5000 fois à A "c'est moi qui est l'adresse..."
0

Quand un équipement a besoin de connaître l'adresse Ethernet d'un autre équipement, il envoie une requête ARP qui est encapsulée dans une trame Ethernet de diffusion, en précisant l'adresse IP de la machine destinataire. Toute les machines sur le réseau prélèvent la trame, (car c'est un paquet ARP) et seule la machine ayant l'adresse IP demandée répond à la requête. Mais cette réponse est également une trame ARP, donc broadcast !

Pour la fréquence de tes requètes je ne pense pas que ca soit normal moi je tenterais en prio un reboot de la machine en question
0

Quand tu sniffe un réseau c'est obligatoire que tu vois les paquets de broadcast ! C'est d'ailleurs le but du broadcast, toutes les machines recoivent la trame mais seul celle qui est concernée répond.
0

Il est donc normal de voir depuis une machine C, une machine B qui répond à une demande ARP d'une machine A ? Déjà ça, je ne captais pas...

Pour la fréquence le problème c'est que j'ai le même souci avec d'autres serveur que s-lnxxx. Je vois des paquets de miliers de réponses ARP d'un bloc provenant de tel ou tel serveur en réponse à tel ou tel demande ARP. Vraiment bizare
0

Voir le broadcast, je comprends :p
Par contre je ne savais pas que de n'importe quel poste je pouvais voir passer toutes les réponses ARP de mon réseau.
Quand au 5000 réponses consécutives d'un bloc, encore moins
0

<quote> Il est donc normal de voir depuis une machine C, une machine B qui répond à une demande ARP d'une machine A ? Déjà ça, je ne captais pas... </quote>

Oui
0

Oui c'est bizarre! Pas de boucle physique dans ton réseau?
0

Bon en fait je pense que je t'ai dis une super connerie!
Tu as raison seul la requète ARP est en diffusion la réponse est un unicast.
Toutes mes excuses am'suis trompé...
0

Du coup c'est en effet très etonnant! Mais interessant pourquoi tu sniffe sur une machine du flux qui n'est pas à sa destination?!
0

Je sniffe sur cette machine parceque j'ai constaté des montées de charge réseau.
J'ai mon début d'explication (ces réponses ARP), reste à savoir pourquoi
0

C'était pas une question mais une constatation, je me demandais du coup pourquoi tu voyais du trafic sur une machine alors que ce trafic ne lui est pas destiné! :s
0

Telle est ma question :D
0