TIPE robot marcheur + fabriquer robot

Fermé
pix' - 8 juil. 2010 à 16:14
 pix' - 8 juil. 2010 à 16:59
Bonjour,

Dans le cadre des TIPE (classe prépa), j'étudie un système qui permet au robot d'identifier la texture du sol.
J'ai quelques soucis dans mes recherches : je n'arrive pas à trouver d'informations claires (et surtout simples en fait ^^') sur le traitement du signal... En fait une fois que tel signal est acquis par un microphone, COMMENT est ce que le robot sait ce qu'il doit faire ? J'arrive pas à trouver quels composants sont mis en jeu, comment ça marche...

Et deuxièment voilà, j'aimerais fabriquer un petit robot à 4 pattes (parait que c'est plus facile à faire qu'un bipède, pas envie de m'attaquer à des problèmes d'équilibre trop compliqués ^^) mais je n'ai aucune notion. J'ai fait Terminale S option SVT. J'ai commencé la SI cette année xD. Donc la programmation j'y connais rien, l'électronique non plus. Mais j'suis prête à apprendre =)
Et en fait voilà, déjà c'est pas facile de trouver sur internet un kit de robot à 4 pattes à construire qui soit pas un truc trop pourri, parce qu'en fait, une fois construit j'aurais aimé pouvoir y "rajouter" des trucs. Et justement essayer de voir si je pouvais pas rajouter ce que j'étudie : l'identification des textures et l'adaptation de la marche. Bon ça parait un peu ambitieux, mais on doit présenter les TIPE qu'à la fin de l'année prochaine donc ça devrait être possible quand même !
J'aurais donc besoin de qqs conseils... Trouver un robot à 4 pattes à construire et que je pourrais modifier pour y intégrer ce que je veux... J'ai passé 2jours à chercher et je me suis dit que je pourrais peut-être tenter venir demander sur un forum ^^

Voilà ! Mon roman est fini...
Merci d'avance ^^

1 réponse

Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
8 juil. 2010 à 16:17
les composants "sensoriels" sont mis en jeu (camera par exemple), aprés, c'est à toi de programmer ton robot pour analyser les infos qu'il reçoit, je t'avoue n'avoir aucune idée de la technique à utiliser, peut être trouveras tu des librairies toutes faites sur internet ;)
1
Hum oui, moi c'est un microphone qui est utilisé. Mais justement j'aurais aimé savoir tout ce qu'il y a entre le "signal" et le mouvement ^^
J'ai trouvé quelques bouquins à aller regarder, je voulais juste quelques avis :D
Merci =)
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
8 juil. 2010 à 16:52
des textures avec un micro ? je doit avouer avoir du mal à me représenter la chose :/
0
^^ effectivement j'ai eu du mal aussi...
Mais c'est ce que j'étudie dans mon stage en ce moment même :p
Un capteur vient taper contre le sol, et en fonction du "son", du signal extrait par le microphone, il va être capable de reconnaitre la texture :)
Le monsieur qui m'a accueillie pour ce stage a fait une thèse là dessus.
Généralement c'est plutot visuellement que ça se fait, c'est un système relativement nouveau que j'étudie du coup ^^
(mais par conséquent les infos sont plus dures à trouver pour le lien entre 'signal' et mouvement du robot =/)
0