Formatage bas niveau disque dur usb Iomega

Fermé
Tomy Price - 8 juil. 2010 à 11:19
 Profil bloqué - 10 juil. 2010 à 17:26
Bonjour,

J'ai récupéré d'un ami récemment un disque dur Iomega Portable Hard Drive Silver Series USB. Il date d'il y a deux ou trois ans donc n'est plus sous garantie. Apparemment il aurait reçus un choc et depuis a des secteurs devenus défectueux. Tant qu'on lit et on écrit des données sur les secteurs non défectueux, cela marche bien. Mais dès qu'on touche à un secteur défectueux, cela fait planter le disque dur et il faut le débrancher à la sauvage et le rebrancher.
J'ai donc fait quelque recherche sur google et un formatage bas niveau semblerait être la solution pour ne garder que les secteurs sains. Malheureusement, impossible de mettre la main sur un soft de formatage bas niveau chez iomega.

Quelqu'un aurait-il une solution ou un soft à me proposer?

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

Profil bloqué
10 juil. 2010 à 10:44
Executer : tape CMD

CHKDSK X: /F/R
X: = lettre du lecteur

Ensuite va dans propriete du disque dur et fais outils puis verification (coche les deux)

Et dit moi ce qu'il se passe .... ;)
1
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
10 juil. 2010 à 10:46
0
Profil bloqué
10 juil. 2010 à 10:47
il se peut que le systeme te demande de redemarrer le PC , fait "O" et redemarre manuellement l'ordinateur avec le HDD portable allumé ;)
0
Profil bloqué
10 juil. 2010 à 11:53
qu'il test HDtune avant chkdsk et le verificateur (chkdsk amelioré) du windows .... le cluster sera bloqué ;)
0
Profil bloqué
10 juil. 2010 à 12:13
Il faudra lancer dans EXECUTER : compmgmt.msc

Puis aller dans Gestion de disque et repartitioner ton disque ;)
1
Pas d'option de repartionnement pour ce disque dur, à mon avis, cela doit être dû au faite que son type est "dynamique" et sa disposition est "simple".
0
delphine60 Messages postés 2132 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
8 juil. 2010 à 16:30
bonjour,
as tu tenter de réparer avec Windows? genre ORDINATEUR/ton DDexterne/clic droit/propriété/outil/verification des erreurs?
0
delphine60 Messages postés 2132 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
8 juil. 2010 à 16:32
pour le formatage bas niveau il faut un logiciel fournis par le constructeur. Pourquoi pas un simple formatage?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai cherché sans résultat un logiciel de formatage bas niveau sur le site du constructeur, que ce soit sur la version française ou sur la version américaine.

Pour le formatage simple, je ne pense pas que cela résoudre mon problème (d'ailleurs, c'est même pas sûr qu'il puisse se faire correctement à cause des secteurs défectueux). Le but de faire un formatage bas niveau est de me permettre de garder uniquement les secteurs sains et ne plus être déranger par les secteurs défectueux qui font planté le disque dur dès qu'ils sont lu par l'ordinateur.

Pour la vérification d'erreur, cela me fait planter le disque dur en plein milieu.
0
8 juil. 2010 à 19:39
essais tout de même avant de dire que cela ne fonctionne pas. Si c'est le cas le DD a surement une partie endommagé et là rien à faire même le bas niveau est inutile. Si c'est un problème matériel t'es bon pour changer
0
J'ai tenté le formatage normal à partir d'xp, mais il a l'air de bloquer tout comme pour la vérification d'erreur. Normalement, il faut environ combien de temps pour formater un disque dur de 220Go?
Sinon, le disque a les symptômes d'une panne logique et non matériel. Il peut marcher très bien mais dès que j'essaye de toucher à certains fichiers déjà présent (toujours les mêmes) ou par moment quand j'essaye d'inscrire de nouvelles données, windows me dit que le disque j n'est plus disponible ou inaccessible . Cela est accompagné par la diode du disque dur qui s'éteint mais ce dernier ne fait aucun bruit bizarre qui laisserait paraître une panne mécanique. Lorsque je débranche le disque dur et le rebranche, ce dernier remarche normalement.
0
Après une recherche plus approfondi, je suis tombé sur ça sur un autre site:

Les utilitaires qui portent abusivement le nom de low level format et qui sont proposés par les fabricants ont en fait les fonctions suivantes :
- Drive Recognition Test: vérifier que le disque est bien installé et reconnu.
- Display Drive Details: information détaillée sur le disque (n° de modèle, version du firmware, date de révision, date de fabrication...etc)
- Test For Errors: Analyse de la surface du disque pour trouver les "bad sectors" et donner instructions au contrôleur de les "remplacer" (c'est-à-dire de les ignorer et d'affecter un secteur de réserve en remplacement).
- Zero-Fill: effacer tout le contenu des secteurs en le remplissant de zéros. Le "Test for errors" est fait en général en même temps.

Donc, ce qu'il me faudrait, c'est un logiciel qui me fasse le "Zero-Fill" et le "Test For Errors" mais qui n'existe pas non plus sur le site de iomega...
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
8 juil. 2010 à 21:50
salut a toi .
je me demande si ioméga n'est pas juste constructeur de boitiers , ce qui fait qu'a l'intérieur de ton ioméga tu aurais peut être un disque Hitachi, WD,ou samsung...etc.
si c'est le cas tu pourrais peut être plus facilement trouver ton logiciel plus facilement chez l'un ou l'autre des constructeurs ..

c'est juste une idée comme ça .

A+
0
Cela m'arrangerait bien pour le coup mais comment voir si c'est le cas?

Dans la documentation utilisateur aucune indication à ce sujet:
http://www.iomega.com/support/manuals/hdd2007/webhd07oct/fr/consolidated/main.html

Tout comme dans ces caractéristiques techniques:
http://iomega-eu-fr.custhelp.com/...

Pour le pc il apparait comme:
Ext Hard Disk USB Device
0
8 juil. 2010 à 22:25
Oui je disais ça car j'ai moi même des disques ioméga et l'un d'entre eux c'est sur n'a pas un disque ioméga mais un western Digital a l'intérieur.

donc tu pourrais en être sur en le démontant , ou bien peut être en utilisant un logiciel du genre Everest .
0
Ouvrir le boitier. On va dire que je ne suis jamais essayer à cette exercice, es-ce compliquer? J'ai juste deux vis cruciforme sur chacun des flancs du boitier.

Sinon, j'ai essayé avec everest, et il me dit juste que c'est un Iomega HDD USB2.0 Drive.
0
8 juil. 2010 à 22:49
pas tres difficile de demonter mais apres faut remonter :) et si tu es pas un adepte du tournevis ca serait preferable d'essayer de trouver l'info par un logiciel.

tu as bien regardé avec everest sous la section "Stockage" ?
0
8 juil. 2010 à 22:52
par contre vu la photo de ton disque dur externe, une fois les deux vis retirée je pense que cela doit être assez simple de retirer le disque (en le coulissant je pense)
0
Alors j'ai téléchargé avant de me coucher le logiciel sea tools de chez Seagate. Une fois lancer, je peux déjà constater que mon disque dur n'est pas reconnu comme étant de marque Seagate. Je lance quand même ce qu'il appelle le test générique long et vais me coucher. Ce matin au réveil, je regarde où cela en est. Résultat du test: "échec". Dans la documentation du logiciel, on nous dit que cela correspond au fait qu'il y a des secteurs défectueux mais qu'il n'a pas été en mesure de les réparer.

Je me suis dis que peut être en le branchant directement sur le pc sans passer par le boitier, j'aurais peut être une chance de pouvoir les réparer ce coup si. J'ai donc réessayer d'ouvrir le boitier. Dévissage, ce coup si sans effort (soit j'ai pris le coup de main, soit je l'avais pas revissé à fond hier). Après avoir forcer comme une brute avec mes mains dans tout les sens pendant une demi heure, j'ai repris mon tournevis mais ce coup si pour tenter de faire levier. Première tentative, échec cuisant, j'ai juste réussis à faire une énorme rayure sur le boitier qui était auparavant comme neuf. Deuxième tentative, miracle, ça bouge d'un petit chouilla, le petit chouilla qui me suffit pour terminer de l'ouvrir à la main.
Malheureusement, l'intérieure du boitier est composé de deux parties, la première est le disque dur en lui même, l'autre la carte de conversion sata/usb de chez Iomega. Seul cette dernière est venu, le disque dur étant rester coincer à l'intérieur. J'ai quand même réussis à le brancher sur mon pc de bureau et le bios me détecte un disque dur Samsung o_O, ce qui explique pourquoi sea tools ne pouvait marcher. Donc, c'est la dernière fois que je fais confiance à présence pc ^^.
0
J'ai essayé avec le logiciel fournit par Samsung mais impossible de lancer, il m'ouvre une seconde une fenêtre d'invite de commande et me la ferme...
Du coup j'ai ressortis un live cd d'Ultimate Boot CD, mais j'avoue être un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'aider?
0
9 juil. 2010 à 14:38
il se peut que ton DD soit endommagé mais physiquement c'est à dire un peu comme un cd rayé et là y'a rien à faire
0
S'il était endommager physiquement, ne devrait-on pas entendre des sons suspect?

Quand j'essaye d'accéder à un fichier/dossier situer sur un secteur défectueux:
-en USB, à part le fait que la diode verte s'éteigne et qu'il ne soit plus accessible, il a l'air de fonctionner normalement.
-en SATA, cela fait juste planter la fenêtre de l'explorateur windows.

Mais tant que je ne touche pas aux secteurs défectueux, je peux faire toutes les actions que je veux sur le disque dur.
0
9 juil. 2010 à 16:01
branche le sous un système linux s'il plante enfin fait comme tu veux....
0
Modifié par moudubulbe le 9/07/2010 à 16:37
re.

donc si c'est un samsung il existe bien un logiciel permettant de faire un formatage bas niveau , mais ce n'est pas un exécutable , mais un cd rom bootable.

qu'avais tu téléchargé exactement ?

et je confirme que pour vraiment réussir a isoler des secteurs défectueux , seul un formatage bas niveau permet de le faire.
(en tout cas j'ai eu le cas sur un disque dur samsung une fois , et c'est ce qui m'a permis de le sauver)

Mais faut booter sur le cd une fois le fichier téléchargé, et gravé. ;)

PS: (sur ton disque dur Samsung tu dois avoir une reference genre" HD040GJ" cela te permettrais quels sont les telechargements dispo sur leur site.)
?
0
La référence de mon disque dur Samsung est HM250JI.

Sinon, j'ai retéléchargé Ultimate Boot cd, et le logiciel de Samsung (estool), c'est bien lancer ce coup si (mon ancienne version devait être bugger).

J'ai donc pu lancer un formatage bas niveau pour l'instant j'en suis à 11,773%, mais il reste coincer à ce pourcentage et j'ai le message "Error : LBA 57496624" qui se répète plusieurs fois avec un slash qui tourne à droite du dernier.

Vu que tu as déjà effectuer l'opération auparavant, peux-tu me dire si c'est normal? Je pense que c'est peut être tout simplement dû à qu'il essaye de corriger un secteur défectueux, mais j'aimerais confirmation.
0
9 juil. 2010 à 17:44
Oui par contre moi je n'ai pas eu de tel blocage lors de mon formatage. laisse le tourner pour voir .
"si je me souviens bien" le formatage m'avais pris pas loin de deux heures, (200 go)

si dans 2H heures il n'y a aucun avancement, réessayes mais faudra pas se faire d'illusions :(
0
Ok, merci, je te tiendrais donc au courant dans deux heures et j'espère que je pourrais t'annoncer une bonne nouvelle d'ici là ^^.

En tout cas, même si le pourcentage ne bouge pas, il a l'air de travailler quand même puisque par moment le slash s'arrête de tourner, il rajoute quelques lignes "Error : LBA 57496624" puis un nouveau slash apparait à la dernière ligne et se met à tourner.
0
Ça fait pas deux heures, mais sa sent quand bien le sapin. Il fait la même chose depuis tout à l'heure... Mais bon, j'ai quand même envoyer un courriel à Samsung pour voir ce qu'il pensait du cas. Même si je ne m'attends pas à grand chose de leur part sachant que je n'ai pas acheté le disque chez eux et que chez Iomega, il n'est plus sous garantie.
0
9 juil. 2010 à 19:15
plus aucun signe d'avancement ?
a vrai dire ce que tu disais tout a l'heure parraissait normal ,
(
il rajoute quelques lignes "Error : LBA 57496624" puis un nouveau slash apparait à la dernière ligne et se met à tourner
).

mais si là il bloque vraiment sans aucuns signe. je dirais que ca sent l'sapin aussi .
ton disque est tombé peut etre ? un choc?
0
Quelques dernières infos depuis mes tentatives de formatage bas niveau.

Alors, j'ai remis le disque dur dans son boitier USB.

Premier démarrage sous windows, il l'a détecté comme non formater. J'ai donc tenté de lui faire un formatage de haut niveau normal mais ce dernier a échoué.

J'ai ensuite tenté un formatage rapide, qui lui a marché, sauf que maintenant il faut que j'active le disque à la main dans le gestionnaire de disque à chaque fois que je le branche et il y apparait comme "sain (courant un risque)".

J'ai effectué un CHKDSK qui n'a détecté aucune erreur.

Quand à la vérification d'erreur, maintenant elle va plus loin, avant je bloquais dès la phase 1, maintenant je bloque en phase 5.

Sinon, je me suis fait un petit test et tant que je ne dépasse pas les 3,89Go de données sur le disque dur, il marche très bien, par contre dès que je dépasse ce seuil windows me mets "L'écriture décalé à échouer.", alors que j'ai intentionnellement désactiver cette fonction.

En gros, j'ai gagné une clef usb à la place d'un disque dur externe.
0
BmV Messages postés 91523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 4 701
Modifié par BmV le 10/07/2010 à 13:15
Pas la peine, j'ai "développé" à sa place ==> https://www.commentcamarche.net/communaute/profil-emmanuel1978 

Et puisque tu sembles être en détresse, je vais t'aider : voici https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/ de quoi compléter ... pardon ... développer ton blog.

De rien.
0
Profil bloqué
10 juil. 2010 à 17:26
Il faudra me dire ou je n'ai pas suivie la charte , j'ai fourni depuis tantot que des liens de gratuiciels.

BmV , tu as payé tes ayants droits a Philippe Geluck pour avoir copié la photo du chat dans ton profil ?
Non ?
Paaaaaaaaaaaaas biiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeennnnnn
0