Compter clients avec deux conditions - Excel

Résolu/Fermé
Jay - Modifié par Jay le 6/07/2010 à 11:46
 Jay - 6 juil. 2010 à 15:07
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider.

Je cherche à créer une formule sous Excel ou VBA pour le problème suivant:

Dans la colonne A, il y a la profession de mon client.
Exemple: Monsieur JEAN est Plombier. (inscrit Colonne A, ligne 2).
Monsieur ROULE est acteur (inscrit Colonne A, ligne 2).

Dans la colonne C, il y a la demande de mon client.
Exemple: Monsieur JEAN demande un "audit pro et privé". (Donc Colonne C, ligne 1, j'ai mis "audit pro et privé").
Monsieur ROULE demande un "audit pro". Donc Colonne C, ligne 2, j'ai mis "audit pro").

Je voudrais compter s'il vous plaît, le nombre de clients qui sont "Plombier" et qui ont demandé un "audit pro et privé", et dans une autre case le nombre de clients qui sont "Acteur" et qui ont demandé un "audit pro".

Ensuite j'aimerais compter tous les autres (parmi les 38 professions de mon tableau) qui ont demandé un "audit pro et privé".

Merci par avance de m'aider dans mes recherches,

Jay


A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juil. 2010 à 12:41
Bonjour,

La solution passe par un Tableau Croisé Dynamiques

en ligne 1 tu as l'étiquette "profession" colonne A et Demande colonne C

Tu sélectionne l'ensemble
et tu fais données-rapport de tableaux dynamiques et tu as un assistant qui te permettra de réaliser ton voeu

je t'envoie une petite démo dans quelques minutes
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juil. 2010 à 12:48
et voila
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijlP7rtFa.xls
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 6/07/2010 à 12:51
Bonjour,
Avec la formule SOMMEPROD. Je suppose que tes données sont entre A1 et C1000 (à adapter à ton cas) :
En D1 par exemple inscrit cette formule :
=SOMMEPROD((A1:A1000="Plombier")*(C1:C1000="audit pro et privé"))
Sinon, deuxième possibilité :
en D1 écris : Plombier
en D2 écris : audit pro et privé
en E1 :
=SOMMEPROD((A1:A1000=D1)*(C1:C1000=D2))
Cette solution te permet de changer les valeurs contenues en D1 et D2 et donc d'obtenir tous tes résultats en E1...

EDIT : Je n'avais pas vu la réponse de Michel_m (salut au passage)... pardon pour le retard...
Cordialement,
-- Tout problème à sa solution. S'il n'y a pas de solution, ou est le problème? --
0
Merci beaucoup a vous deux!!! Maintenant je sais à quoi sert le tableau croisé dynamique!!!!

Super efficace vos méthodes!!!

Bon week-end!!!
0