Les partition avec mandrake 10.1

brunoh -  
niclu Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Voici une question d'un nouveau venu dans le monde de Linux.
J'ai une question sur le partitionnement.
J'ai télécharger Mandrake 10.1.
J'ai une disque dur en trois partitions : 1) Windows 98, 2) Les programmes,
3) Les données
Je voudrai installer Mandrake dans la partition de windows 98 pour le remplacer sans toucher aux deux autres partitions.
Je ne vois pas quelle option prendre pendant l'installation et j'ai peur qu'il m'efface toutes les partitions.
Et est-ce que 8 giga suffisent pour un installation correcte ?
Merci.
Bruno.
A voir également:

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Et est-ce que 8 giga suffisent pour un installation correcte ?

Oui, par defaut Mandrake reserve 5 Go pour la partition systeme (/) et apres tu mettras un petit swap (disons 512 Mo) la partition /boot (64 ou 128 Mo) et la partition /home (le reste).

Apres pour faire concretement il faut faire attention, Mandrake peut aussi reduire une partition NTFS existante (a condition d'avoir bien fait une defragmentation au prealable). Tout ou au debut avant l'installation il faut tres soigneusement faire attention, je crois Mandrake propose de reduire ou ecraser certaines partitions et il ne faut pas se planter la dessus. Normalement c'est facile mais il faut faire attention de bien selectionner ce qu'on veut. Apres une fois on a decide d'ou et comment prendre la place il y a eventuellement aussi le choix de laisser la creation des partitions a Mandrake ou de le faire manuellement soi meme (mode "expert" pour le 2eme choix). Je pense si tu fournis 8 Go d'espace libre le Mandrake mettras en mode "automatique" un choix raisonable (tres proche a ma proposition ci-dessus).

Avant de lancer l'installation regarde soigneusement ici:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Starter.html/
et en particulier ici pour les partitions:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Starter.html/drakxid-doPartitionDisks.html
Je ne suis pas sur mais je pense tu doit soit utiliser l'option "espace libre" ou soit le choix "personnalise".
0
niclu Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Tu lances Linux, tu choisis partitionnement personnalisé. Là, tu verras tes 3 partitions. Tu effaces la 1ère qui contient windows 98 (donc il n'y a pas de NTFS) et tu fais le partitionnement automatique ou tu partitionnes toi même. Tu choisis 7,5 G pour la partition / en ext3 et le reste pour le swap(vert). Tu n'as pas nécessairement besoin des autres type de partitions linux.
Voilà ce que je ferais.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans Linux.
A+
Lucien

(P.S. je ne vois pas à quoi te servira la partition contenant les programmes windows...je suppose à moins que tu ne reviennes à Windows)
0
brunoh

Bonjour,
Merci d'avoir répondu,
Je garde la partition des programmes windows car sur un deuxième disque dur j'ai, windows xp qui utilise ces programmes et je peux démarrer indépendament sur l'un ou l'autre disque.
Si j'efface la première partition qui contient windows 98, est-ce que xp a encore accès à ses programmes car le disque n'aura plus de partiton principale ?
Merci.
Bruno.
0
niclu Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 > brunoh

Bon résumons car je ne te suis plus bien.
Tu as un disque dur avec trois partitions (disons C1-C2-C3) et un deuxième disque dur qui contient WindowsXP(D).
Si tu mets linux sur C1, windowsXp saura toujours lire les partitions C2 et C3 (mais plus C1 évidemment puisque Windows ne sait pas lire les partitions de Linux).
Linux sait lire et écrire sur des partitions en FAT32 mais il ne sait pas écrire sur NTFS. Par contre tu peux transférer des fichiers d'une partitions NTFS vers une partitions FAT32 et les modifiers dans la FAT32. La partitions FAT32 servirait en quelque sorte d'échangeur entre les 2 systèmes d'exploitation.
Fais le partitionnement comme je te l'ai dit et cela m'étonnerais que tu aies des problèmes. Je suppose que tu as quand même sauvegarder tes travaux et n'oublie pas les adresses mail et favoris (qu'on oublie souvent). A+ Lucien
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Si j'efface la première partition qui contient windows 98, est-ce que xp a encore accès à ses programmes car le disque n'aura plus de partiton principale ?

En principe ca ne doit pas poser de problemes. Cependant si Windows XP a attribue la lettre C: a la partition Win98 et D: a la sienne, ca va passer a C: pour la sienne. Pour moi ce n'est pas evident de savoir comment ca se passe dans un tel cas de figure, dans les pires des cas il faut reinstaller WinXP. Par contre si WinXP utilise C: pour sa propre partition et D: (ou autre chose) pour Win98 ca ne pose aucun probleme. De toute facon c'est une question windows, il faut voir dans l'autre forum Windows CCM.

Pour demarrer WinXP il n'y a en princpe pas de probleme car apres l'installation de Mandriva, ca propose d'ajouter (pour le bootloader lilo ou grub) d'ajouter WinXP dans la liste pour le boot.
0
niclu Messages postés 129 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Windows XP va modifier les lettres des disques.
0