Problème au démarrage
Résolu
Murielle
-
dédétraqué Messages postés 4522 Statut Contributeur sécurité -
dédétraqué Messages postés 4522 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
mon ordinateur peine à démarrer. Il plante très souvent et reste bloqué soit au démarrage, soit à l'arrêt... Il est certainement infecté ! Que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre aide !
Windows 7
mon ordinateur peine à démarrer. Il plante très souvent et reste bloqué soit au démarrage, soit à l'arrêt... Il est certainement infecté ! Que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre aide !
Windows 7
A voir également:
- Problème au démarrage
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16 réponses
Salut Murielle
Télécharge OTL (de OldTimer) et enregistre-le sur ton Bureau.
http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/
- Quitte les applications en cours afin de ne pas interrompre le scan.
- Faire un clique droit sur OTL.exe présent sur le bureau et choisir exécuter en tant qu'administrateur pour lancer le programme
- Une fenêtre apparaît. Dans la section Rapport en haut de cette fenêtre, coche "Rapport minimal". Fais de même avec "Tous les utilisateurs".
- Coche également les cases à côté de "Recherche LOP" et "Recherche Purity".
Ne modifie pas les autres paramètres!
- Clique sur le bouton Analyse.
- Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTListIT2 (donc par défaut sur le Bureau).
Utilise cjoint.com pour poster en lien tes rapports :
https://www.cjoint.com/
- Clique sur Parcourir pour aller chercher le rapport
- Clique sur Ouvrir ensuite sur Créer le lien Cjoint
- Fais un copier/coller du lien qui est devant Le lien a été créé: dans ta prochaine réponse.
@++ :)
Télécharge OTL (de OldTimer) et enregistre-le sur ton Bureau.
http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/
- Quitte les applications en cours afin de ne pas interrompre le scan.
- Faire un clique droit sur OTL.exe présent sur le bureau et choisir exécuter en tant qu'administrateur pour lancer le programme
- Une fenêtre apparaît. Dans la section Rapport en haut de cette fenêtre, coche "Rapport minimal". Fais de même avec "Tous les utilisateurs".
- Coche également les cases à côté de "Recherche LOP" et "Recherche Purity".
Ne modifie pas les autres paramètres!
- Clique sur le bouton Analyse.
- Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTListIT2 (donc par défaut sur le Bureau).
Utilise cjoint.com pour poster en lien tes rapports :
https://www.cjoint.com/
- Clique sur Parcourir pour aller chercher le rapport
- Clique sur Ouvrir ensuite sur Créer le lien Cjoint
- Fais un copier/coller du lien qui est devant Le lien a été créé: dans ta prochaine réponse.
@++ :)
Salut Murielle
Mettre MalwareByte's Anti-Malware à jour
---
- Redémarre en mode sans échec :
Au redémarrage de ton PC tapote sur la touche F8 ou F5, sur l'écran suivant déplace toi avec les flèches de direction et choisis Mode sans échec et choisis ta session habituelle.
---
- Double clique sur le raccourci de MalwareByte's Anti-Malware qui est sur le bureau.
- Sélectionne Exécuter un examen complet si ce n'est pas déjà fait
- clique sur Rechercher
- Une fois le scan terminé, une fenêtre s'ouvre, clique sur sur OK
- Si MalwareByte's n'a rien détecté, clique sur OK Un rapport va apparaître ferme-le.
- Si MalwareByte's a détecté des infections, clique sur Afficher les résultats ensuite sur Supprimer la sélection
- Enregistre le rapport sur ton Bureau comme cela il sera plus facile à retrouver, poste ensuite ce rapport.
Note : Si MalwareByte's a besoin de redémarrer pour terminer la suppression, accepte en cliquant sur OK
Tutoriel pour MalwareByte's ici :
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
@++ :)
Mettre MalwareByte's Anti-Malware à jour
---
- Redémarre en mode sans échec :
Au redémarrage de ton PC tapote sur la touche F8 ou F5, sur l'écran suivant déplace toi avec les flèches de direction et choisis Mode sans échec et choisis ta session habituelle.
---
- Double clique sur le raccourci de MalwareByte's Anti-Malware qui est sur le bureau.
- Sélectionne Exécuter un examen complet si ce n'est pas déjà fait
- clique sur Rechercher
- Une fois le scan terminé, une fenêtre s'ouvre, clique sur sur OK
- Si MalwareByte's n'a rien détecté, clique sur OK Un rapport va apparaître ferme-le.
- Si MalwareByte's a détecté des infections, clique sur Afficher les résultats ensuite sur Supprimer la sélection
- Enregistre le rapport sur ton Bureau comme cela il sera plus facile à retrouver, poste ensuite ce rapport.
Note : Si MalwareByte's a besoin de redémarrer pour terminer la suppression, accepte en cliquant sur OK
Tutoriel pour MalwareByte's ici :
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
@++ :)
Salut Murielle
On va vérifier si rien de caché :
Faire un scan avec Nod32 en ligne (il faut utiliser Internet Explorer) ici :
https://www.eset.com/int/home/online-scanner/
(coche toutes les cases à chaque fois, sauf les deux dernières a la fin du scan, sinon le rapport est supprimer)
A la fin, colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt
@++ :)
On va vérifier si rien de caché :
Faire un scan avec Nod32 en ligne (il faut utiliser Internet Explorer) ici :
https://www.eset.com/int/home/online-scanner/
(coche toutes les cases à chaque fois, sauf les deux dernières a la fin du scan, sinon le rapport est supprimer)
A la fin, colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt
@++ :)
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Salut Murielle
Télécharge combofix.exe (de sUBs) sur le bureau :
http://download.bleepingcomputer.com/sUBs/ComboFix.exe
http://www.geekstogo.com/forum/files/file/197-combofix-by-subs/
Important Désactive ton Antivirus, antispyware et Pare feu avant le scan avec Combofix :
https://forum.pcastuces.com/default.asp
https://www.bleepingcomputer.com/forums/t/114351/how-to-temporarily-disable-your-anti-virus-firewall-and-anti-malware-programs/
==> Sauvegarde ton travail et ferme toutes les fenêtres actives, il peut y avoir un redémarrage du PC. Ne lance aucun programme tant que Combofix n'est pas fini. <==
Double clique sur combofix.exe, clique sur OUI et valide par Entrée
Lorsque le scan sera complété, un rapport apparaîtra. Copie/colle ce rapport dans ta prochaine réponse.
NOTE : Le rapport se trouve également ici : C:\Combofix.txt
Combofix est détecté par certains antivirus comme une infection, ne pas en tenir compte, il s'agit d'un faux positif, continue la procédure
@++ :)
Télécharge combofix.exe (de sUBs) sur le bureau :
http://download.bleepingcomputer.com/sUBs/ComboFix.exe
http://www.geekstogo.com/forum/files/file/197-combofix-by-subs/
Important Désactive ton Antivirus, antispyware et Pare feu avant le scan avec Combofix :
https://forum.pcastuces.com/default.asp
https://www.bleepingcomputer.com/forums/t/114351/how-to-temporarily-disable-your-anti-virus-firewall-and-anti-malware-programs/
==> Sauvegarde ton travail et ferme toutes les fenêtres actives, il peut y avoir un redémarrage du PC. Ne lance aucun programme tant que Combofix n'est pas fini. <==
Double clique sur combofix.exe, clique sur OUI et valide par Entrée
Lorsque le scan sera complété, un rapport apparaîtra. Copie/colle ce rapport dans ta prochaine réponse.
NOTE : Le rapport se trouve également ici : C:\Combofix.txt
Combofix est détecté par certains antivirus comme une infection, ne pas en tenir compte, il s'agit d'un faux positif, continue la procédure
@++ :)
Salut Murielle
Quitte les applications en cours afin de ne pas interrompre le scan.
- Faire un clique droit sur OTL.exe pour lancer le programme et choisi "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Une fenêtre apparaît. Sous Custom Scans (en bas), copie/colle ceci :
netsvcs
%SYSTEMDRIVE%\*.*
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%PROGRAMFILES%\*.*
%PROGRAMFILES%\*.
/md5start
eventlog.dll
scecli.dll
netlogon.dll
cngaudit.dll
sceclt.dll
ntelogon.dll
logevent.dll
iaStor.sys
nvstor.sys
atapi.sys
IdeChnDr.sys
viasraid.sys
AGP440.sys
vaxscsi.sys
nvatabus.sys
viamraid.sys
nvata.sys
nvgts.sys
iastorv.sys
ViPrt.sys
eNetHook.dll
explorer.exe
svchost.exe
userinit.exe
qmgr.dll
ws2_32.dll
proquota.exe
imm32.dll
kernel32.dll
ndis.sys
autochk.exe
spoolsv.exe
xmlprov.dll
ntmssvc.dll
mswsock.dll
Beep.SYS
ntfs.sys
termsrv.dll
sfcfiles.dll
st3shark.sys
/md5stop
%systemroot%\*. /mp /s
c:\$recycle.bin\*.* /s
- Clique sur le bouton Run Scan.
- Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTListIT2 (donc par défaut sur le Bureau).
- Copie/colle ici le contenu des deux fichiers. Utilise un message par rapport.
@++ :)
Quitte les applications en cours afin de ne pas interrompre le scan.
- Faire un clique droit sur OTL.exe pour lancer le programme et choisi "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Une fenêtre apparaît. Sous Custom Scans (en bas), copie/colle ceci :
netsvcs
%SYSTEMDRIVE%\*.*
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%PROGRAMFILES%\*.*
%PROGRAMFILES%\*.
/md5start
eventlog.dll
scecli.dll
netlogon.dll
cngaudit.dll
sceclt.dll
ntelogon.dll
logevent.dll
iaStor.sys
nvstor.sys
atapi.sys
IdeChnDr.sys
viasraid.sys
AGP440.sys
vaxscsi.sys
nvatabus.sys
viamraid.sys
nvata.sys
nvgts.sys
iastorv.sys
ViPrt.sys
eNetHook.dll
explorer.exe
svchost.exe
userinit.exe
qmgr.dll
ws2_32.dll
proquota.exe
imm32.dll
kernel32.dll
ndis.sys
autochk.exe
spoolsv.exe
xmlprov.dll
ntmssvc.dll
mswsock.dll
Beep.SYS
ntfs.sys
termsrv.dll
sfcfiles.dll
st3shark.sys
/md5stop
%systemroot%\*. /mp /s
c:\$recycle.bin\*.* /s
- Clique sur le bouton Run Scan.
- Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTListIT2 (donc par défaut sur le Bureau).
- Copie/colle ici le contenu des deux fichiers. Utilise un message par rapport.
@++ :)
Salut Murielle
On va vérifier si rien de caché :
Faire un scan avec Nod32 en ligne (il faut utiliser Internet Explorer) ici :
https://www.eset.com/int/home/online-scanner/
(coche toutes les cases à chaque fois, sauf les deux dernières a la fin du scan, sinon le rapport est supprimer)
A la fin, colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt
@++ :)
On va vérifier si rien de caché :
Faire un scan avec Nod32 en ligne (il faut utiliser Internet Explorer) ici :
https://www.eset.com/int/home/online-scanner/
(coche toutes les cases à chaque fois, sauf les deux dernières a la fin du scan, sinon le rapport est supprimer)
A la fin, colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt
@++ :)
Salut Murielle
OK cela est bon, as-tu encore ton souci?
@++ :)
OK cela est bon, as-tu encore ton souci?
@++ :)
Oui, rien n'a changé depuis le début malheureusement.... L'ordinateur ne s'éteint plus normalement (je dois appuyer le bouton de démarrage pour qu'il s'éteigne) et maintenant, il ne démarre correctement !!! Il me dit que Windows ne peut plus démarrer comme d'habitude et il lance un programme pour tenter de rétablir la situation ! A chaque fois, c'est la même chose... HELP!
Salut Murielle
et il lance un programme pour tenter de rétablir la situation
De quel programme s'agit-il?
@++ :)
et il lance un programme pour tenter de rétablir la situation
De quel programme s'agit-il?
@++ :)
Salut dédétraqué,
je n'avais jamais vu ça auparavant... C'est peut-être une nouveauté de Windows 7 !
Alors, je lance l'ordinateur, Windows démarre normalement puis une fenêtre s'ouvre "récupération d'erreurs Windows" et je dois choisir entre "lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)" ou "démarrer Windows normalement"...
Il y a également un mot concernant la "description : Résoudre les problèmes empêchant le démarrage de Windows".
Il y a aussi un commentaire : "Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident. Si des fichiers Windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l'outil de redémarrage système peut vous aider à identifier et à corriger le problème. En cas de défaillance d'alimentation pendant le démarrage, choisissez Démarrer Windows normalement."
Voilà, ça vient peut-être du fait que l'ordinateur ne s'éteint plus tout seul...
je n'avais jamais vu ça auparavant... C'est peut-être une nouveauté de Windows 7 !
Alors, je lance l'ordinateur, Windows démarre normalement puis une fenêtre s'ouvre "récupération d'erreurs Windows" et je dois choisir entre "lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)" ou "démarrer Windows normalement"...
Il y a également un mot concernant la "description : Résoudre les problèmes empêchant le démarrage de Windows".
Il y a aussi un commentaire : "Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident. Si des fichiers Windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l'outil de redémarrage système peut vous aider à identifier et à corriger le problème. En cas de défaillance d'alimentation pendant le démarrage, choisissez Démarrer Windows normalement."
Voilà, ça vient peut-être du fait que l'ordinateur ne s'éteint plus tout seul...
Salut Murielle
As-tu lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)?
peut vous aider à identifier et à corriger le problème
@++ :)
As-tu lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)?
peut vous aider à identifier et à corriger le problème
@++ :)
Salut Murielle
OK essai ceci :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic4807.html#p59881
@++ :)
OK essai ceci :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic4807.html#p59881
@++ :)
Hello dédétraqué !
Alors, j'ai fait les opérations suivantes : réparation du démarrage, restaurer le système et diagnostic de mémoire Windows. Et apparemment, tout fonctionne à nouveau normalement !
Merci beaucoup !!! Je peux effacer tous les fichiers que j'ai téléchargés (OTL, Malaware, ...) ou est-ce qu'ils sont encore utiles ?
Alors, j'ai fait les opérations suivantes : réparation du démarrage, restaurer le système et diagnostic de mémoire Windows. Et apparemment, tout fonctionne à nouveau normalement !
Merci beaucoup !!! Je peux effacer tous les fichiers que j'ai téléchargés (OTL, Malaware, ...) ou est-ce qu'ils sont encore utiles ?
Salut Murielle
On va faire un ménage des outils téléchargés pour la désinfection, télécharge Tools Cleaner sur le bureau :
http://pc-system.fr/
- Faire un clic droit sur ToolsCleaner2.exe sur le bureau et choisi "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Clique sur Recherche et laisse le scan agir.
- Clique sur Suppression pour finaliser.
- Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
- Clique sur Quitter pour obtenir le rapport.
- Poste le rapport (TCleaner.txt) qui se trouve à la racine de ton disque dur (C:\).
- Si des outils restes après le passage de Tools Cleaner, tu pourras les supprimer manuellement ainsi que tous les rapports qui on été généré lors de la désinfection.
-----
Important de mettre à jour Windows et tes logiciels :
Mettre Windows(catégories critique, Services Pack et Services Release) à jour : http://www.windowsupdate.com/windowsupdate/v6/default.aspx
Faire un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soit à jour sans failles de sécurités et mettre à jour :
https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/
Faire un ménage des fichiers inutiles et de la base de registre :
https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/
Dis moi quand cela est fais où si tu as des soucis et on passe à la résolution du sujet par la suite.
@++ :)
On va faire un ménage des outils téléchargés pour la désinfection, télécharge Tools Cleaner sur le bureau :
http://pc-system.fr/
- Faire un clic droit sur ToolsCleaner2.exe sur le bureau et choisi "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Clique sur Recherche et laisse le scan agir.
- Clique sur Suppression pour finaliser.
- Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
- Clique sur Quitter pour obtenir le rapport.
- Poste le rapport (TCleaner.txt) qui se trouve à la racine de ton disque dur (C:\).
- Si des outils restes après le passage de Tools Cleaner, tu pourras les supprimer manuellement ainsi que tous les rapports qui on été généré lors de la désinfection.
-----
Important de mettre à jour Windows et tes logiciels :
Mettre Windows(catégories critique, Services Pack et Services Release) à jour : http://www.windowsupdate.com/windowsupdate/v6/default.aspx
Faire un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soit à jour sans failles de sécurités et mettre à jour :
https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/
Faire un ménage des fichiers inutiles et de la base de registre :
https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/
Dis moi quand cela est fais où si tu as des soucis et on passe à la résolution du sujet par la suite.
@++ :)
Hello,
voilà le rapport demandé :
[ Rapport ToolsCleaner version 2.3.11 (par A.Rothstein & dj QUIOU) ]
--> Recherche:
C:\UsbFix: trouvé !
C:\System.sav\util\mbr.log: trouvé !
C:\Users\Murielle\Desktop\UsbFix.txt: trouvé !
---------------------------------
--> Suppression:
C:\System.sav\util\mbr.log: supprimé !
C:\Users\Murielle\Desktop\UsbFix.txt: supprimé !
C:\UsbFix: supprimé !
Tout est réglé pour le reste, je n'ai pas eu de soucis particuliers !
voilà le rapport demandé :
[ Rapport ToolsCleaner version 2.3.11 (par A.Rothstein & dj QUIOU) ]
--> Recherche:
C:\UsbFix: trouvé !
C:\System.sav\util\mbr.log: trouvé !
C:\Users\Murielle\Desktop\UsbFix.txt: trouvé !
---------------------------------
--> Suppression:
C:\System.sav\util\mbr.log: supprimé !
C:\Users\Murielle\Desktop\UsbFix.txt: supprimé !
C:\UsbFix: supprimé !
Tout est réglé pour le reste, je n'ai pas eu de soucis particuliers !
Salut Murielle
Je te donne quelques consignes de sécurité :
- Windows Update parfaitement à jour http://www.windowsupdate.com/windowsupdate/v6/default.aspx (catégories critique, Services Pack et Services Release)
- pare-feu bien paramétré, je te conseil ZoneAlarm :
https://www.malekal.com/tutoriel-zonealarm-firewall/
- antivirus bien paramétré et mis à jour régulièrement (quotidiennement s'il le faut) avec un scan complet régulier (journalier s'il le faut).
- une attitude prudente vis à vis de la navigation (pas de sites douteux : cracks, warez, sexe...) et vis à vis de la messagerie (fichiers joints aux messages doivent être scannés avant d'être ouverts)
- pas de téléchargement illégal, qui est le principal facteur d'infection (µTorrent, BitTorrent, eMule, Limewire, etc..) https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=893&start=
- une attitude vigilante (être à l'affût d'un fonctionnement inhabituel de son système)
- nettoyage hebdomadaire du système (suppression des fichiers inutiles, nettoyage de la base de registre, scandisk, defrag)
- scan hebdomadaire antispyware, je conseil MalwareByte's Anti-Malware :
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
- un contrôle régulier de la console JAVA pour s'assurer qu'elle est à jour :
https://www.java.com/en/download/uninstalltool.jsp
- faire régulièrement un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soit à jour sans failles de sécurités :
https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/
De bonne lecture si tu veux en savoir plus sur la sécurité et le fonctionnement de Windows :
http://www.malekal.com/menu_windows_general.php
http://www.malekal.com/menu_windows_securite.php
Si tu considères ton problème comme résolu, tu pourras mettre en résolu :
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
Bonne journée/soirée et bon surf
@++ :)
Je te donne quelques consignes de sécurité :
- Windows Update parfaitement à jour http://www.windowsupdate.com/windowsupdate/v6/default.aspx (catégories critique, Services Pack et Services Release)
- pare-feu bien paramétré, je te conseil ZoneAlarm :
https://www.malekal.com/tutoriel-zonealarm-firewall/
- antivirus bien paramétré et mis à jour régulièrement (quotidiennement s'il le faut) avec un scan complet régulier (journalier s'il le faut).
- une attitude prudente vis à vis de la navigation (pas de sites douteux : cracks, warez, sexe...) et vis à vis de la messagerie (fichiers joints aux messages doivent être scannés avant d'être ouverts)
- pas de téléchargement illégal, qui est le principal facteur d'infection (µTorrent, BitTorrent, eMule, Limewire, etc..) https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=893&start=
- une attitude vigilante (être à l'affût d'un fonctionnement inhabituel de son système)
- nettoyage hebdomadaire du système (suppression des fichiers inutiles, nettoyage de la base de registre, scandisk, defrag)
- scan hebdomadaire antispyware, je conseil MalwareByte's Anti-Malware :
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
- un contrôle régulier de la console JAVA pour s'assurer qu'elle est à jour :
https://www.java.com/en/download/uninstalltool.jsp
- faire régulièrement un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soit à jour sans failles de sécurités :
https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/
De bonne lecture si tu veux en savoir plus sur la sécurité et le fonctionnement de Windows :
http://www.malekal.com/menu_windows_general.php
http://www.malekal.com/menu_windows_securite.php
Si tu considères ton problème comme résolu, tu pourras mettre en résolu :
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
Bonne journée/soirée et bon surf
@++ :)
merci beaucoup pour ton aide !
Alors voici les rapports :
- OTL : https://www.cjoint.com/?hewAmybz6T
- Extras : https://www.cjoint.com/?hewBEfjHWa