Problème au démarrage

Résolu/Fermé
Murielle - 4 juil. 2010 à 22:08
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 - 15 juil. 2010 à 00:08
Bonjour,

mon ordinateur peine à démarrer. Il plante très souvent et reste bloqué soit au démarrage, soit à l'arrêt... Il est certainement infecté ! Que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre aide !

Windows 7

16 réponses

dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
4 juil. 2010 à 22:12
Salut Murielle


Télécharge OTL (de OldTimer) et enregistre-le sur ton Bureau.
http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/

- Quitte les applications en cours afin de ne pas interrompre le scan.
- Faire un clique droit sur OTL.exe présent sur le bureau et choisir exécuter en tant qu'administrateur pour lancer le programme
- Une fenêtre apparaît. Dans la section Rapport en haut de cette fenêtre, coche "Rapport minimal". Fais de même avec "Tous les utilisateurs".
- Coche également les cases à côté de "Recherche LOP" et "Recherche Purity".

Ne modifie pas les autres paramètres!

- Clique sur le bouton Analyse.
- Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTListIT2 (donc par défaut sur le Bureau).

Utilise cjoint.com pour poster en lien tes rapports :
https://www.cjoint.com/

- Clique sur Parcourir pour aller chercher le rapport
- Clique sur Ouvrir ensuite sur Créer le lien Cjoint

- Fais un copier/coller du lien qui est devant Le lien a été créé: dans ta prochaine réponse.


@++ :)
0
Salut dédétraqué,

merci beaucoup pour ton aide !

Alors voici les rapports :

- OTL : https://www.cjoint.com/?hewAmybz6T
- Extras : https://www.cjoint.com/?hewBEfjHWa
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
4 juil. 2010 à 23:08
Salut Murielle


Mettre MalwareByte's Anti-Malware à jour

---

- Redémarre en mode sans échec :

Au redémarrage de ton PC tapote sur la touche F8 ou F5, sur l'écran suivant déplace toi avec les flèches de direction et choisis Mode sans échec et choisis ta session habituelle.

---

- Double clique sur le raccourci de MalwareByte's Anti-Malware qui est sur le bureau.
- Sélectionne Exécuter un examen complet si ce n'est pas déjà fait
- clique sur Rechercher

- Une fois le scan terminé, une fenêtre s'ouvre, clique sur sur OK

- Si MalwareByte's n'a rien détecté, clique sur OK Un rapport va apparaître ferme-le.

- Si MalwareByte's a détecté des infections, clique sur Afficher les résultats ensuite sur Supprimer la sélection

- Enregistre le rapport sur ton Bureau comme cela il sera plus facile à retrouver, poste ensuite ce rapport.

Note : Si MalwareByte's a besoin de redémarrer pour terminer la suppression, accepte en cliquant sur OK

Tutoriel pour MalwareByte's ici :
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/


@++ :)
0
Ok, alors voilà le rapport : https://www.cjoint.com/?hex3WtHRDK
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
5 juil. 2010 à 00:59
Salut Murielle


On va vérifier si rien de caché :
Faire un scan avec Nod32 en ligne (il faut utiliser Internet Explorer) ici :

https://www.eset.com/int/home/online-scanner/

(coche toutes les cases à chaque fois, sauf les deux dernières a la fin du scan, sinon le rapport est supprimer)
A la fin, colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt


@++ :)
0
Hello,

voilà le rapport :

ESETSmartInstaller@High as CAB hook log:
OnlineScanner64.ocx - registred OK
OnlineScanner.ocx - registred OK
esets_scanner_update returned -1 esets_gle=53251
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
6 juil. 2010 à 03:46
Salut Murielle


Le rapport n'est pas complet, avait-il détecté quelque chose?


@++ :)
0
Hello,

pourtant il n'y a rien d'autre dans ce rapport --> EsetOnlineScanner\log.txt

Oui, il avait détecté qqch que j'ai supprimé en cochant une case. Comme je n'étais pas certaine d'avoir fait juste, j'ai relancé une deuxième fois le scan. Et là, il n'y avait plus rien !
0

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dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
6 juil. 2010 à 23:19
Salut Murielle


Tant mieux si rien trouvé, as-tu encore ton souci?


@++ :)
0
Hello,

oui, toujours ce même problème... L'ordinateur ne s'éteint pas correctement ! Il reste allumé avec un écran noir. Je dois donc toujours l'arrêter en appuyant quelques secondes sur la touche de démarrage !
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
7 juil. 2010 à 23:28
Salut Murielle


Télécharge combofix.exe (de sUBs) sur le bureau :

http://download.bleepingcomputer.com/sUBs/ComboFix.exe
http://www.geekstogo.com/forum/files/file/197-combofix-by-subs/

Important Désactive ton Antivirus, antispyware et Pare feu avant le scan avec Combofix :
https://forum.pcastuces.com/default.asp
https://www.bleepingcomputer.com/forums/t/114351/how-to-temporarily-disable-your-anti-virus-firewall-and-anti-malware-programs/

==> Sauvegarde ton travail et ferme toutes les fenêtres actives, il peut y avoir un redémarrage du PC. Ne lance aucun programme tant que Combofix n'est pas fini. <==

Double clique sur combofix.exe, clique sur OUI et valide par Entrée

Lorsque le scan sera complété, un rapport apparaîtra. Copie/colle ce rapport dans ta prochaine réponse.

NOTE : Le rapport se trouve également ici : C:\Combofix.txt

Combofix est détecté par certains antivirus comme une infection, ne pas en tenir compte, il s'agit d'un faux positif, continue la procédure


@++ :)
0
Hello,

merci pour ta réponse ! Je n'arrive pas à lancer le scan de Combofix car il me dit qu'il n'est compatible qu'avec Windows 2000 et XP. Et moi, j'ai Windows 7...
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
8 juil. 2010 à 23:02
Salut Murielle


Quitte les applications en cours afin de ne pas interrompre le scan.
- Faire un clique droit sur OTL.exe pour lancer le programme et choisi "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Une fenêtre apparaît. Sous Custom Scans (en bas), copie/colle ceci :

netsvcs
%SYSTEMDRIVE%\*.*
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%PROGRAMFILES%\*.*
%PROGRAMFILES%\*.
/md5start
eventlog.dll
scecli.dll
netlogon.dll
cngaudit.dll
sceclt.dll
ntelogon.dll
logevent.dll
iaStor.sys
nvstor.sys
atapi.sys
IdeChnDr.sys
viasraid.sys
AGP440.sys
vaxscsi.sys
nvatabus.sys
viamraid.sys
nvata.sys
nvgts.sys
iastorv.sys
ViPrt.sys
eNetHook.dll
explorer.exe
svchost.exe
userinit.exe
qmgr.dll
ws2_32.dll
proquota.exe
imm32.dll
kernel32.dll
ndis.sys
autochk.exe
spoolsv.exe
xmlprov.dll
ntmssvc.dll
mswsock.dll
Beep.SYS
ntfs.sys
termsrv.dll
sfcfiles.dll
st3shark.sys
/md5stop
%systemroot%\*. /mp /s
c:\$recycle.bin\*.* /s


- Clique sur le bouton Run Scan.
- Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTListIT2 (donc par défaut sur le Bureau).

- Copie/colle ici le contenu des deux fichiers. Utilise un message par rapport.


@++ :)
0
Merci ! Voici le premier (OTL) :

https://www.cjoint.com/?hjabfIZYlC
0
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
9 juil. 2010 à 03:47
Salut Murielle


On va vérifier si rien de caché :
Faire un scan avec Nod32 en ligne (il faut utiliser Internet Explorer) ici :

https://www.eset.com/int/home/online-scanner/

(coche toutes les cases à chaque fois, sauf les deux dernières a la fin du scan, sinon le rapport est supprimer)
A la fin, colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt


@++ :)
0
Hello,

alors voici le rapport :

ESETSmartInstaller@High as CAB hook log:
OnlineScanner64.ocx - registred OK
OnlineScanner.ocx - registred OK

Et si jamais, j'ai relevé le nom du fichier qu'il a détecté :
Win32/Adware.Toolbar.Dealio application
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
9 juil. 2010 à 23:49
Salut Murielle


OK cela est bon, as-tu encore ton souci?


@++ :)
0
Oui, rien n'a changé depuis le début malheureusement.... L'ordinateur ne s'éteint plus normalement (je dois appuyer le bouton de démarrage pour qu'il s'éteigne) et maintenant, il ne démarre correctement !!! Il me dit que Windows ne peut plus démarrer comme d'habitude et il lance un programme pour tenter de rétablir la situation ! A chaque fois, c'est la même chose... HELP!
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
10 juil. 2010 à 14:34
Salut Murielle


et il lance un programme pour tenter de rétablir la situation
De quel programme s'agit-il?


@++ :)
0
Salut dédétraqué,

je n'avais jamais vu ça auparavant... C'est peut-être une nouveauté de Windows 7 !

Alors, je lance l'ordinateur, Windows démarre normalement puis une fenêtre s'ouvre "récupération d'erreurs Windows" et je dois choisir entre "lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)" ou "démarrer Windows normalement"...

Il y a également un mot concernant la "description : Résoudre les problèmes empêchant le démarrage de Windows".

Il y a aussi un commentaire : "Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident. Si des fichiers Windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l'outil de redémarrage système peut vous aider à identifier et à corriger le problème. En cas de défaillance d'alimentation pendant le démarrage, choisissez Démarrer Windows normalement."

Voilà, ça vient peut-être du fait que l'ordinateur ne s'éteint plus tout seul...
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
11 juil. 2010 à 18:43
Salut Murielle


As-tu lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)?

peut vous aider à identifier et à corriger le problème


@++ :)
0
Hello,

oui, à chaque fois... Ça prend du temps mais les problèmes persistent ! Que faire ? Y a-t-il encore des possibilités d'agir ?

Merci pour ton aide...
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
12 juil. 2010 à 01:16
Salut Murielle


OK essai ceci :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic4807.html#p59881


@++ :)
0
Salut,

ok je vais essayer et je te redonne des news ! Merci encore pour ton aide !!!
0
Hello dédétraqué !

Alors, j'ai fait les opérations suivantes : réparation du démarrage, restaurer le système et diagnostic de mémoire Windows. Et apparemment, tout fonctionne à nouveau normalement !

Merci beaucoup !!! Je peux effacer tous les fichiers que j'ai téléchargés (OTL, Malaware, ...) ou est-ce qu'ils sont encore utiles ?
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
13 juil. 2010 à 00:10
Salut Murielle


On va faire un ménage des outils téléchargés pour la désinfection, télécharge Tools Cleaner sur le bureau :

http://pc-system.fr/


- Faire un clic droit sur ToolsCleaner2.exe sur le bureau et choisi "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Clique sur Recherche et laisse le scan agir.
- Clique sur Suppression pour finaliser.
- Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
- Clique sur Quitter pour obtenir le rapport.
- Poste le rapport (TCleaner.txt) qui se trouve à la racine de ton disque dur (C:\).
- Si des outils restes après le passage de Tools Cleaner, tu pourras les supprimer manuellement ainsi que tous les rapports qui on été généré lors de la désinfection.


-----


Important de mettre à jour Windows et tes logiciels :
Mettre Windows(catégories critique, Services Pack et Services Release) à jour : http://www.windowsupdate.com/windowsupdate/v6/default.aspx

Faire un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soit à jour sans failles de sécurités et mettre à jour :
https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/

Faire un ménage des fichiers inutiles et de la base de registre :
https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/

Dis moi quand cela est fais où si tu as des soucis et on passe à la résolution du sujet par la suite.


@++ :)
0
Hello,

voilà le rapport demandé :

[ Rapport ToolsCleaner version 2.3.11 (par A.Rothstein & dj QUIOU) ]

--> Recherche:

C:\UsbFix: trouvé !
C:\System.sav\util\mbr.log: trouvé !
C:\Users\Murielle\Desktop\UsbFix.txt: trouvé !

---------------------------------
--> Suppression:

C:\System.sav\util\mbr.log: supprimé !
C:\Users\Murielle\Desktop\UsbFix.txt: supprimé !
C:\UsbFix: supprimé !

Tout est réglé pour le reste, je n'ai pas eu de soucis particuliers !
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
13 juil. 2010 à 23:24
Salut Murielle


Je te donne quelques consignes de sécurité :

- Windows Update parfaitement à jour http://www.windowsupdate.com/windowsupdate/v6/default.aspx (catégories critique, Services Pack et Services Release)
- pare-feu bien paramétré, je te conseil ZoneAlarm :
https://www.malekal.com/tutoriel-zonealarm-firewall/
- antivirus bien paramétré et mis à jour régulièrement (quotidiennement s'il le faut) avec un scan complet régulier (journalier s'il le faut).
- une attitude prudente vis à vis de la navigation (pas de sites douteux : cracks, warez, sexe...) et vis à vis de la messagerie (fichiers joints aux messages doivent être scannés avant d'être ouverts)
- pas de téléchargement illégal, qui est le principal facteur d'infection (µTorrent, BitTorrent, eMule, Limewire, etc..) https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=893&start=
- une attitude vigilante (être à l'affût d'un fonctionnement inhabituel de son système)
- nettoyage hebdomadaire du système (suppression des fichiers inutiles, nettoyage de la base de registre, scandisk, defrag)
- scan hebdomadaire antispyware, je conseil MalwareByte's Anti-Malware :
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
- un contrôle régulier de la console JAVA pour s'assurer qu'elle est à jour :
https://www.java.com/en/download/uninstalltool.jsp
- faire régulièrement un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soit à jour sans failles de sécurités :
https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/


De bonne lecture si tu veux en savoir plus sur la sécurité et le fonctionnement de Windows :
http://www.malekal.com/menu_windows_general.php
http://www.malekal.com/menu_windows_securite.php

Si tu considères ton problème comme résolu, tu pourras mettre en résolu :
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

Bonne journée/soirée et bon surf


@++ :)
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Hello dédétraqué,

merci pour tes consignes de sécurité. Concernant les mises à jour, c'est tout bon. Merci beaucoup pour tout !!! Je mets le message en "résolu".
0
dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
15 juil. 2010 à 00:08
Salut Murielle


Bien de rien, cela a été un plaisir.


@++ :)
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clémoun44 Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 45
6 juil. 2010 à 03:53
Télécharge Microsoft Security Essentials gratuit et puissant
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dédétraqué Messages postés 4384 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 février 2013 286
6 juil. 2010 à 23:21
Ce n'est pas ce logiciel qui va l'aider...
0
clémoun44 Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 45
6 juil. 2010 à 23:22
bah il détecte TOUTES les menaces donc...
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Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 23:23
SALUT

toute les menace ? alors la je rigole trés fort
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clémoun44 Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 45
6 juil. 2010 à 23:27
presque toutes le menaces évidemmmetn mais il est très puissant et gratuit essaye tu verras
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clémoun44 Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 45
6 juil. 2010 à 23:31
et il semet a jours tout seul tout les jour grace aux serveur de microsoft (Mais qui mieu que microsoft peut savoir quelles menaces s'attaques a Windows et qui mieu que microsoft peut savoir quel sont les nouveaux virus et autres menaces)
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