[Graveur non prit en charge]
Résolu/Fermé
tousa1
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2011
-
6 oct. 2005 à 00:08
tousa1 Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 12 oct. 2005 à 00:31
tousa1 Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 12 oct. 2005 à 00:31
Salut tout le monde !
mon graveur n'est pas fonctionnel sous Linux.En fait , j'ai un lecteur de DVD et un graveur.dans /mnt j'ai cdrom et cdrom 2 et quand je fais eject pour les deux ya que le leteur de DVD qui est éjecté;alors que le logiciel de gravure l3b le detecte mais moi je ne peux pas l'utiliser pour lecture. Que dois-je faire?
mon graveur n'est pas fonctionnel sous Linux.En fait , j'ai un lecteur de DVD et un graveur.dans /mnt j'ai cdrom et cdrom 2 et quand je fais eject pour les deux ya que le leteur de DVD qui est éjecté;alors que le logiciel de gravure l3b le detecte mais moi je ne peux pas l'utiliser pour lecture. Que dois-je faire?
A voir également:
- [Graveur non prit en charge]
- Nero graveur - Télécharger - Gravure
- Fitbit charge 6 test - Accueil - Montres
- Telecharger graveur cd - Télécharger - Gravure
- Mode non pris en charge tv samsung - Forum Samsung
- Ipad ne charge plus mais détecte le chargeur ✓ - Forum iPhone
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2025
7 815
6 oct. 2005 à 17:43
6 oct. 2005 à 17:43
Ouvre une console et regarde vers quoi pointent les liens cdrom1 et cdrom2 (situés dans /dev voire /dev/cdroms) avec la commande ls -l.
Ex :
là par exemple c'est le /dev/hdc qui nous interesse, pour le device /dev/cdrom0 (à toi de déterminer si /dev/cdrom0 ou /dev/cdrom1 correspond au graveur ou au dvd). On va supposer que ton graveur est /dev/hdc et que son identifiant est /dev/cdrom0, je te laisse adapter à ton cas...
Ensuite ouvre en root le fichier /etc/fstab et mets en commentaires les ligne en rapport avec le graveur, et rajoute une ligne du genre.
Sauve et quitte. Puis dans une console root tape :
Normalement tu dois voir apparaitre le contenu du graveur. Quand tu as fini penser bien à demonter ton graveur :
Bonne chance
Ex :
(mando@cobo) (~) $ ls -l /dev/cdrom0 lrwxrwxrwx 1 root root 8 jan 14 2004 /dev/cdrom0 -> /dev/hdc
là par exemple c'est le /dev/hdc qui nous interesse, pour le device /dev/cdrom0 (à toi de déterminer si /dev/cdrom0 ou /dev/cdrom1 correspond au graveur ou au dvd). On va supposer que ton graveur est /dev/hdc et que son identifiant est /dev/cdrom0, je te laisse adapter à ton cas...
Ensuite ouvre en root le fichier /etc/fstab et mets en commentaires les ligne en rapport avec le graveur, et rajoute une ligne du genre.
/dev/cdrom0 /mnt/graveur iso9660 ro,user,noauto 0 0
Sauve et quitte. Puis dans une console root tape :
mkdir -p /mnt/graveur mount /mnt/graveur ls /mnt/graveur
Normalement tu dois voir apparaitre le contenu du graveur. Quand tu as fini penser bien à demonter ton graveur :
umount /mnt/graveur eject /mnt/graveur
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2025
7 815
11 oct. 2005 à 11:07
11 oct. 2005 à 11:07
Si tu as l'automount tu n'as rien à faire (option supermount dans la fstab ?), il le fait tout seul. Personnellement je préfère le faire à chaque fois, donc je ne connais pas trop.
Je pense qu'un simple :
éclairera ta lanterne. Je crois que c'est une option qui s'appelle automount ou supermount je ne me souviens plus trop... Cf google sinon ;)
Bonne chance
Je pense qu'un simple :
man fstab
éclairera ta lanterne. Je crois que c'est une option qui s'appelle automount ou supermount je ne me souviens plus trop... Cf google sinon ;)
Bonne chance
tousa1
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2011
3
12 oct. 2005 à 00:31
12 oct. 2005 à 00:31
salut !
Merci pour ton aide mamiemando pour récapituler aux autres , j'ai édité
/etc/fstab et puis j'ai ajouté une ligne qui ressemble à celui du lecteur reconnu en changeant les liens qui pointent vers le graveur.
by
Merci pour ton aide mamiemando pour récapituler aux autres , j'ai édité
/etc/fstab et puis j'ai ajouté une ligne qui ressemble à celui du lecteur reconnu en changeant les liens qui pointent vers le graveur.
by
11 oct. 2005 à 00:46
Merci bien pout ton aide tout est ok maintenant mais dois-je "mounter" et "unmounter" les lecteurs à chaque fois , est ce que l'OS Mandriva 10.1 ne le fait pas automatiquement .
Je n'ai fais aucun "mountage " et j'ai pu utiliser le graveur ou DVD et lire les données.
merci bien. à+