[Graveur non prit en charge]

Résolu/Fermé
tousa1 Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 6 oct. 2005 à 00:08
tousa1 Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 12 oct. 2005 à 00:31
Salut tout le monde !

mon graveur n'est pas fonctionnel sous Linux.En fait , j'ai un lecteur de DVD et un graveur.dans /mnt j'ai cdrom et cdrom 2 et quand je fais eject pour les deux ya que le leteur de DVD qui est éjecté;alors que le logiciel de gravure l3b le detecte mais moi je ne peux pas l'utiliser pour lecture. Que dois-je faire?
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33473 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 7 815
6 oct. 2005 à 17:43
Ouvre une console et regarde vers quoi pointent les liens cdrom1 et cdrom2 (situés dans /dev voire /dev/cdroms) avec la commande ls -l.

Ex :

(mando@cobo) (~) $ ls -l /dev/cdrom0
lrwxrwxrwx    1 root     root            8 jan 14  2004 /dev/cdrom0 -> /dev/hdc

là par exemple c'est le /dev/hdc qui nous interesse, pour le device /dev/cdrom0 (à toi de déterminer si /dev/cdrom0 ou /dev/cdrom1 correspond au graveur ou au dvd). On va supposer que ton graveur est /dev/hdc et que son identifiant est /dev/cdrom0, je te laisse adapter à ton cas...

Ensuite ouvre en root le fichier /etc/fstab et mets en commentaires les ligne en rapport avec le graveur, et rajoute une ligne du genre.

/dev/cdrom0      /mnt/graveur     iso9660    ro,user,noauto          0       0

Sauve et quitte. Puis dans une console root tape :
mkdir -p /mnt/graveur
mount /mnt/graveur
ls /mnt/graveur

Normalement tu dois voir apparaitre le contenu du graveur. Quand tu as fini penser bien à demonter ton graveur :
umount /mnt/graveur
eject /mnt/graveur

Bonne chance
1
tousa1 Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 3
11 oct. 2005 à 00:46
Salut!
Merci bien pout ton aide tout est ok maintenant mais dois-je "mounter" et "unmounter" les lecteurs à chaque fois , est ce que l'OS Mandriva 10.1 ne le fait pas automatiquement .

Je n'ai fais aucun "mountage " et j'ai pu utiliser le graveur ou DVD et lire les données.

merci bien. à+
0
mamiemando Messages postés 33473 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 7 815
11 oct. 2005 à 11:07
Si tu as l'automount tu n'as rien à faire (option supermount dans la fstab ?), il le fait tout seul. Personnellement je préfère le faire à chaque fois, donc je ne connais pas trop.

Je pense qu'un simple :
man fstab

éclairera ta lanterne. Je crois que c'est une option qui s'appelle automount ou supermount je ne me souviens plus trop... Cf google sinon ;)

Bonne chance
0
tousa1 Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 3
12 oct. 2005 à 00:31
salut !
Merci pour ton aide mamiemando pour récapituler aux autres , j'ai édité
/etc/fstab et puis j'ai ajouté une ligne qui ressemble à celui du lecteur reconnu en changeant les liens qui pointent vers le graveur.

by
0