Modems 56K non pris en charge Mandriva 10.1

Résolu/Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 5 oct. 2005 à 11:20
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 19 oct. 2005 à 10:09
Bonjour,

Voilà je n'arrive pas à surfer sur le net sous Linux Mandrake 10.1.

Les 2 modems sont :

1) Modem externe 3Com US Robotics - 56K Message Modem branché sur port DB9 intégré carte mère MSI KM3M-V

2) Modem type PCI WS-5614HMMG
reconnu par le Centre de contrôle comme HSF 56K Data/Fax Modem

---------------------------------------------------------

CENTRE de contrôle MANDRAKE
=> Matériel: Matériel
Modem: HSF 56K Data/Fax Modem

Identification
Vendeur: ‎Rockwell International

Description: ‎HSF 56k Data/Fax Modem

Classe de matériel: ‎COMMUNICATION_OTHER

Connexion
Bus: ‎PCI

Bus PCI n°: ‎0

Périphérique PCI n°: ‎5

Fonction PCI n°: ‎0

Identifiant du Vendeur: ‎4730

Identifiant du périphérique: ‎8211

Identifiant secondaire du vendeur: ‎5174

Identifiant secondaire du périphérique: ‎8467

Divers
Module: ‎Hsf:www.linmodems.org


Lancer l'outil de configuration

Configuration Réseau et Internet

Connexion par modem
suivant
le système trouve modem Rockwell international / HSF 56K data/Fax modem
suivant

MESSAGE: ATTENTION
Désolé, nous ne prenons en charge que les noyaux 2.4 et ultérieurs;

Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse surfer sur le net avec LINUX ?

12 réponses

Bonjour,
en meme temps merci d'essayer de m'aider pour l'imprimante mais je ne crois pas que le probleme vienne de la version de Mozilla mais plutôt d'une histoire de configuration.
Pour ton soucis présent, le plus simple est d'utiliser ton modem externe sur port série et d'utiliser kppp pour te connecter (de memoire le paquet c'est kdenetwork-kppp)
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
7 oct. 2005 à 13:39
Bonjour,

Mon problème est la non prise en chgarge de mes modems PCI et Externe bas débit sous Linux Mandrake 10.1.

Modems: HSF 56K Data/Fax Modem ; Modem externe 3Com US Robotics - 56K Message Modem
0
Un modem externe sur port série est obligatoirement exploité par linux.
Il est normal que tu ne le voies pas dans la liste du matériel car c'est un périphérique indépendant qui ne demande pas de pilote.
Donc tu lances kppp, et si tu n'as qu'un port série se sera "/dev/ttyS0"
(tu peux aussi faire un lien "ln -s /dev/ttyS0 /dev/modem", ainsi tu y accéderas depuis /dev/modem).
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
9 oct. 2005 à 14:47
Bonjour,

Merci pour tes réponses christophe, je vais essayer tes manip.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
15 oct. 2005 à 19:08
Bonsoir,

Mon problème n'est pas encore résolu.

Pour info complèmentaire, le modem Rockwell international / HSF 56K data/Fax modem est branché sur la carte mère grace à un adaptateur DB9 -> DB25

DB9 (carte mère) -----------> DB25 (modem)

Comment tester le modem ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 oct. 2005 à 19:57
Je ne connais pas kppp qui est peut-etre mieux mais moi je testerais avec "wvdial" (il y a un paquet prevu pour ca dans Mandrake, donc eventuellement installer: "urpmi wvdial" ou similaire).

Apres tu mets en root, tu branches au port seriel et tu l'allumes. Ici le fait d'avoir 9 ou 25 pins ne joue pas tellement, les deux doivent bien marcher, c'est uniqument une question d'avoir la bonne prise sur le pc.
Aprest tu tapes (avec le modem allume !) :
wvdialconf /etc/wvdial.conf

Ca va tester tous les ports seriels entre ttyS0 et ttyS15 (je crois) et en principe il va detecter ton modem et ecrire quelques infos de config dans le fichier /etc/wvdial.conf.
Attention si tu as deja un tel fichier ce sera ecrase, dans ce cas faire une saufegarde avant: "mv /etc/wvdial.conf /etc/wvdial.conf.orig".

Apres l'ecriture du /etc/wvdial.conf tu dois editer ce fichier pour mettre le numero de telephone, login et mot de pass de ton FAI, c'est assez evident: tu as au debut dans le fichier trois lignes:
; Phone = <Target Phone Number>
; Username = <Your Login Name>
; Password = <Your Password>

Tu enleves les ";" (ce sont de commentaires) et derrier les "=" tu mets tes identifiants.

Une fois c'est fait, tu fais (en root) dans une fenetre console/terminal:
wvdial

pour lancer la connexion, ca prend une bonne minute et apres il faut encore bien attendre 30 secondes avant d'utiliser la connexion (il doit d'abord bien finir pour obtenir le numero IP et aussi les DNS etc., c'est tout automatique mais il ne faut pas trop forcer sinon ca plante).
Apres tu laisses la fenetre avec "wvdial" tranquille. Tu peux regarder avec "/sbin/ifconfig" (dans une autre fenetre terminal libre) s'il y a bien un truc avec "ppp0" et un numero IP. Plus tard tu taperas ^C dans la fentre avec wvidal quand tu souhaites terminer la connexion.

Moi j'ai toujours trouve le "wvdial" toujours tres fiable et relativement facile (quand on le connait) et notamment il me semble de mieux marcher que les machins DrakConf pour la connexion 56 K, une fois j'ai teste sur un portable un modem interne (avec le driver "hsfmodem") et avec DrakConf ca n'a jamais marche, la connexion etait toujours coupee apres quelques secondes, pendant avec wvdial aucun probleme.

Il serait aussi bien de desactiver la carte reseau si on en a (par exemple avec: "/sbin/ifdown eth0" ou "/sbin/ifconfig eth0 down") parce que si tu as une (mauvaise) passerelle configure avec eth0 ca va empecher de creer la bonne passerelle pour ppp0 (pour la connexion 56K). Ce est notamment pertinant si tu as un portable que tu utilises par exemple avec ethernet et IP fixe au boulot et avec 56 K a la maison. La connexion ethernet peut deranger le 56 K a cause de l'histoire des passerelles. Les deux commandes de deactivation ci-dessus ne sont pas permanentes, apres un reboot ca remarchera (si eth0 est configure au boot).

Comme je le disait, peut-etre le kppp est mieux ou plus confortable, je ne l'ai jamais utilise. Apart ca le wvidial marche aussi avec les modems internes, usb, etc. a condition d'avoir reussi de mettre le bon driver (typiquement un module du noyau) qui peut eventuellement creer un device /dev/ttyS(blabla) pour lui. Normalement /dev/ttyS0, /dev/ttyS1 sont pour les vrais ports seriels (la ce sont de drivers dans le noyau), sur un pctel avec le bon driver j'ai deja eu /dev/ttyS15 et pour le hsmodem c'est un tout autre nom. Ce qui importe il faut soit y mettre un lien /dev/modem la dessus ou mettre le bon device dans le fichier /etc/wvdial.conf. Apres c'est toujours identique pour configurer et demarrer la connexion.

Une fois ca marche, c'est assez facile de creer plusieures entrees dans /etc/wvdial.conf pour plusieures FAI et differents numeros telephones etc. et apres on peut lancer avec "wvdial free" ou "wvdial wanadoo" pour selectionner le bon FAI.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
16 oct. 2005 à 18:14
Bonjour,

La commande wvdia n'existe pas, de plus dans ajout de paquetage wvdia n'existe pas .

La version de Mandriva est 10.1 Comunity ( 7CDs).

Il m'est donc impossible de tester vos 2 contributions, que faire ?
Je n'ai accès sur le net qu'avec Windows 98SE et un Modem 56K :-(

Encore merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 oct. 2005 à 18:55
Bien sur ce paquet existe dans Mandriva je l'ai verifie moi meme, par exemple pour Mandrake 10.1 c'est ici:
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/10.1/i586/media/main/wvdial-1.54.0-3mdk.i586.rpm
Ca s'appelle "wvdial" et non "wvdia" (au cas tu aurais essayer avec "urpmi wvdia" ce qui ne marche pas, reessaie avec "urpmi wvdial").
Une fois c'est installe la commande "wvdial" va aussi marcher. Bien sur il faut etre soigneux et ne pas se planter sur l'ecriture exacte.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
18 oct. 2005 à 14:55
bonjour,

Le modem externe 3Com US Robotics - 56K Message Modem n'est pas reconnu par le Centre Contrôle "MANDRIVA"

J'ai téléchargé le programme
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/10.1/i586/media/main/wvdial-1.54.0-3mdk.i586.rpm

Je rencontre tjs le problème.

Je pense que le bas-débit est en voie de disparition.

Mais quel FAI choisir pour l'ADSL ou WI-FI sous LINUX ?

La liberté a-t-elle  un prix ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
18 oct. 2005 à 16:35
Modem n'est pas reconnu par le Centre Contrôle "MANDRIVA"

Si c'est un modem externe avec connexion serielle (et non USB!) ca n'a aucune importance. On peut en principe faire avec "modem generique 56 K" ou similaire.
Si on fait avec wvdial selon mes instructions on peut meme tout simplement oublier le Centre Contrôle "MANDRIVA" .

Je rencontre tjs le problème.

Franchement, je ne comprends pas. Avec un modem avec connexion serielle vers le pc et en suivant mes instructions dans <6> (c'est quand meme assez claire et detaille ????) ca doit marcher sans driver special. Il suffit de suivre les instructions, c'est tout.

Sans details ce que c'est: Je rencontre tjs le problème impossible a t'aider. Probablement tu n'as pas bien suivi les instructions, ou ton acces internet 56 K ne marche pas pour de raisons autres que Linux (numero occupe, compte desactive, probleme de branchement avec le cable RJ11 du modem vers la prise telephonique etc.).

Si tu es vraiement interesse a une solution de ton probleme il serait temps que tu mettes de vraies infos de retours s'il y a un probleme, par exemple preciser ce que tu as fait exactement (notamment quand il y a des instructions exactes) et decrire exactement ce qui se passe, avec copier-coller des messages d'erreures etc. Comment tu vois que l'internet ne marche pas etc.

PS: N'oublie de mettre ton pare feu sur "ppp0" si tu l'a active ou de le desactiver. Peut-etre tu as bien eu la connexion mais ca plante uniquement pour ca.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
19 oct. 2005 à 08:16
bonjour,

Merci pour tes précieuses infos.

Comme je l'avais dis, j'ai téléchargé le paquetage rpm or il fait référence à 4 autres paquetages;


Comment installé le paquetage wvdial-1.54.0-3mdk.i586.rpm avec le gestionnaire de Mandrake 10.1 ?

J'ai testé ta commande chez un pote, ta commande fonctionne:

[root@tux]# wvdialconf /etc/wvdial.conf
Scanning your serial ports for a modem.

ttyS0<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS0<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS0<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
ttyS1<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS1<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS1<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
Port Scan<*1>: S2 S3 S4 S5 S6 S7


Sorry, no modem was detected! Is it in use by another program?
Did you configure it properly with setserial?

Please read the FAQ at http://open.nit.ca/wvdial/

If you still have problems, send mail to wvdial-list@lists.nit.ca.

0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 oct. 2005 à 10:09
Le modem est bien allume et bien branche sur une des prises serielles quand tu fais le test ?

Apart ca, on peut avoir le probleme de l'interrupt (irq), tu peux essayer comme ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1854642-Config-r%E9seau-et-modem-olitec-adsl-ethernet#14
Peut-etre si on a ce probleme ca ne touche pas seulement aussi la carte reseau, son mais aussi les ports seriels. En principe ca peut concerner tout materiel qui a besoin de recevoir un interrupt du bios.

Tu peux aussi regarder les messages du noyau avec "dmesg" (ou "dmesg | grep Seri") pour voir si ca parle d'un probleme avec les ports seriels.
0