Point de montage

Fermé
harris - 2 juil. 2010 à 11:05
 Harris - 7 juil. 2010 à 16:22
Bonjour,

Je souhaiterai créer un point de montage de mon disque réseau par son adresse ip. J'ai vu d'apres différents forum qu'il faut le faire en éditant /etc/fstab. mais en l'ouvrant j'ai pris peur, lol. quelles sont les informations que je dois mettre afin de le parémettrer avec nfs ou autre.

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010 24
2 juil. 2010 à 15:04
Bonjour,

Chaque ligne du fichier fstab est au format suivant:
<file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

file system est la partition ou le disque reseau a monter. Normalement dans ton fichier, tu dois avoir uniquement des partitions (type /dev/sda1...). Pour un disque reseau, tu indiques:
<nom_machine>:<repertoire_exporte>

mount point est un repertoire existant sur ta machine locale, vide, qui va servir de point de montage

type indique le type du systeme de fichier (nfs, ext3, voir la page de man de fstab pour toutes les possibilites)

options ben... ce sont les options de montage ;o). Ca peut etre une liste d'optiosn separees par des virgules. Voir la page de man pour toutes les possibilites

dump utilise par dump - en general laisse a 0.

pass indique l'ordre dans lequel les points de montages seront checkes par fsck.

Pour ton cas, la ligne doit ressembler a ca:
maMachineReseau:/mon/disque/partage /mnt/monPointDeMontage nfs rw,hard,auto 0 0
1
Merci de ton explication debianhunter, le problème que j'ai est que la ligne fstab ne correspond pas à mon problème car mon disque dur externe est branché directement sur un switch après mon modem. Est ce que je met l'adresse ip de mon disque à la place de maMachineReseau:/mon/disque/partage? ou est ce que je dois faire par une autre méthode?
Merci d'avance
0
debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010 24
2 juil. 2010 à 17:08
Quel est le type de ton disque ? Comment fait-il pour avoir une adresse ip ? Es-tu sur que ce disque est partage en NFS ? La condition sine qua non, c'est que l'OS qui gere le disque soit un UNIX ou un UNIX-like.

Si toutes les conditions sont reunies, tu remplaces maMachineReseau par l'adresse de ton ip de ton disque.
0
merci de ton aide debianhunter. Mon disque est un disque westerdigital qui prend en charge nfs, son adrese IP est statique.
0
debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010 24
2 juil. 2010 à 18:20
Ok, je pensais que les disques Western Digital ne supportaient que le CIFS et pas le NFS. C'est bon a savoir ;o)
Fais-moi savoir si ca marche de ton cote !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
Je n'arrive pas a monter mon disque.
En effet, lorsque je monte mon disque lorsque j'ai mis dans /etc/fstab "\\mon.adresse.ip\ \mon.dossier.de.montage. nfs rw,auto,username=login,password=motdepasse 0 0" j' ai le message suivant :
"mount : type de syst de fihciers, option ou super bloc erronée sur \\mon.adresse.ip.\ codage ou aide manquante ou autre erreur (pour plusieurs syst de fichiers (nfs, cifs) vous aurez besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire) dans quelques cas certines informations sont utiles dans syslog - essayer dmesg | tail ou quelque chase du genre.

j'ai change nfs par cifs j'ai un autre message :"retrying with upper case share name mount error (6): no shuch device or address Refer to the mount.cifs (8) manual page (e.g. man mount.cifs).

Peux tu me dire si j'ai fait une erreur et d'où pourrez venir mon problème.
Merci d'avance
0
debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010 24
5 juil. 2010 à 12:01
Bonjour,
Pas besoin des '\\', et les login/password n'existent pas (se referer a man fstab)
mon.adresse.ip:/mon/repertoire/partage mon_dossier_de_montage. nfs rw,auto 0 0
Par exemple:
192.168.1.100:/documents/musique /mnt/musique nfs rw,auto 0 0
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
5 juil. 2010 à 12:24
bonjour,
perso je ne passe pas par fstab , car je ne voit pas l'utiliter de monter des dossiers si pas d'utilisation , je prefere un script qui le fait à la demande
mon script
#!/bin/bash
echo -n "Voulez vous (m)onter ou (d)emonter  les dossiers ? "
read reponse
case $reponse in

M|m )
          echo -n "Voulez vous monter   les dossiers (c)xxx (j)xxxxx ou les 2  (n)fs du serveur ? "
        read monter
             case $monter in

              C|c )

             sudo  mount -t nfs 192.168.10.xxx:/xxxx  /mnt/cxxxxx
             

             echo "dossiers montés dans /mnt/cxxx"
              ;;
               J|j )
            sudo  mount -t nfs 192.168.10.xxx:/xxxx/Pictures/jxxxx /mnt/jxxxx
              echo "dossiers montés dans /mnt/jxxxxx"

             ;;
             N|n )
             sudo  mount -t nfs 192.168.10.103:/photos/Pictures/cxxx  /mnt/cxxx
             sudo  mount -t nfs 192.168.10.103:/photos/Pictures/xxxx/mnt/jumelles

              echo "dossiers montés dans /mnt/jxxxx & /mnt/xxxx"
              ;;
              *)
               ;;
               esac
                 ;; 
D|d )
echo "on demonte les dossiers /mnt/jxxxx & /mnt/cxxxx "
sudo umount /mnt/jxxxxx
sudo umount /mnt/cxxxxx
;;
  *)
;;
esac

remplacer les xxx et les nom de dossiers par les votres
a+
0
j'ai remodifier mon fstab, en laissant en cifs tout est ok, le disque est monté. Malgrès ce que propose western dans le gestionnaire de configuration, j'ai l'impression comme tu l'as signalé debianhunter que western ne prend pas en compte nfs.
Merci à tous
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
5 juil. 2010 à 18:11
re
au fait un autre script qui vous donne en 1er les ip des pc ..
il faut juste si ce n'est fait installer nmap
#!/bin/bash
echo -n "Voulez vous (m)onter ou (d)emonter  les dossiers ? "
read reponse
case $reponse in

M|m )
         sudo  nmap -sY 192.168.10.0/24 # trouve tout les pc dont l'ip est compris entre 192.168.10.0 et 192.168.10.255 a vous de modifier en fonctions de vos ip
  
          echo -n " Quel Ip de pc  voulez-vous monter ex:192.168.10.101 "
read  pc
          echo -n " Quel dossier voulez-vous monter (chemin du dossier+nom du dossier) "
echo $monter
        read monter
            

             sudo  mount -t nfs $pc:/$monter  /mnt/xxx
 ;;            
D|d )
echo "on demonte les dossiers /mnt/xxx"
sudo umount /mnt/xxx

;;
  *)
;;
esac

a+
0
Salut, J'ai réussi à monter mon disque avec vos conseils en nfs.
les disques western digital sont bien compatibles avec NFS debianhunter.

Merci de votre aide
0