Installer logiciel sous linux
Cédric
-
ProtoVision -
ProtoVision -
Bonjour,
Je souhaite apprendre à installer et désinstaller des logiciels sous linux.
J'ai déja lu quelques forums sur ce sujet, mais rien ne me correspond. A un moment donné, ce qu'il faut faire ne fonctionne pas chez moi.
J'ai installé xubuntu sur un dell inspiron mini 10, tout fonctionne bien, wifi, ethernet, caméra, écran, ...
Maintenant, je voudrais installer d'autres logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser sous Windouws : Jin Chess, VLC, Foobar, ...
Pour cela, je ne les trouve pas dans le gestionnaire de paquets synaptics, ni en faisant apt-get install. Donc je télécharge les paquets pour Jin chess par exemple, et la je ne sais absolument pas quoi faire de ces paquets.
Quelqu'un pourrait me guider ?
Merci
Je souhaite apprendre à installer et désinstaller des logiciels sous linux.
J'ai déja lu quelques forums sur ce sujet, mais rien ne me correspond. A un moment donné, ce qu'il faut faire ne fonctionne pas chez moi.
J'ai installé xubuntu sur un dell inspiron mini 10, tout fonctionne bien, wifi, ethernet, caméra, écran, ...
Maintenant, je voudrais installer d'autres logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser sous Windouws : Jin Chess, VLC, Foobar, ...
Pour cela, je ne les trouve pas dans le gestionnaire de paquets synaptics, ni en faisant apt-get install. Donc je télécharge les paquets pour Jin chess par exemple, et la je ne sais absolument pas quoi faire de ces paquets.
Quelqu'un pourrait me guider ?
Merci
A voir également:
- Installer logiciel sous linux
- Logiciel - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
21 réponses
Bonjour
VLC n'est pas dans le gestionnaire de paquets synaptics ?
Alors tu n'as pas du mettre à jour la liste de tes miroirs
VLC n'est pas dans le gestionnaire de paquets synaptics ?
Alors tu n'as pas du mettre à jour la liste de tes miroirs
Bon, VLC peut être oui. Mais Ca ne change rien au problème. Je veux apprendre à installer des logiciels par paquets. Jin chess par exemple.
Bonjour,
Donc je télécharge les paquets pour Jin chess par exemple, et la je ne sais absolument pas quoi faire de ces paquets.
Tout dépend du format des paquets que tu as téléchargés.
Si ce sont des paquet .deb, un simple clic dessus permettra de les installer. Pour les autres formats voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_non_standard_de_logiciel
Donc je télécharge les paquets pour Jin chess par exemple, et la je ne sais absolument pas quoi faire de ces paquets.
Tout dépend du format des paquets que tu as téléchargés.
Si ce sont des paquet .deb, un simple clic dessus permettra de les installer. Pour les autres formats voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_non_standard_de_logiciel
Bon, pour installer jin chess, il faut installer java.
Java me donne des paquet .bin.
J'ai transformé les paquets bin en paquet rpm avec la commande bash. Ok !
Maintenant j'ai des paquet .rpm. Je fais quoi ? Je dois utiliser alien ? qu'est ce que c'est ?
Java me donne des paquet .bin.
J'ai transformé les paquets bin en paquet rpm avec la commande bash. Ok !
Maintenant j'ai des paquet .rpm. Je fais quoi ? Je dois utiliser alien ? qu'est ce que c'est ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dis moi durock aurait tu la gentillesse de bien vouloir me guider pour apprendre à installer les logiciels et paquets en utilisant la console ? A savoir en utilisant des commandes telles que apt-get, bash, configure, make, make install, ...
C'est mon but en posant ces question sur ce forum !
C'est mon but en posant ces question sur ce forum !
Avec apt-get c'est très simple, dans une console :
Pour ton paquet .bin de java, c'est très bien expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/java
Pour l'installation à partir des sources (make, make install) personnellement, je ne pratique pas car ça renvoie presque toujours des erreurs qu'on met des plombes à résoudre mais c'est décrit ici / http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation
sudo apt-get install nom_du_programme
Pour ton paquet .bin de java, c'est très bien expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/java
Pour l'installation à partir des sources (make, make install) personnellement, je ne pratique pas car ça renvoie presque toujours des erreurs qu'on met des plombes à résoudre mais c'est décrit ici / http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation
quand je teste voir si j'ai java d'installé avec
sudo update-alternatives --config java
ca me donne "pas d'alternative java.
A partir de synaptics, quand j'écris java, il me donner des centaines de réponses. Je choisis quoi ?
En faisant, sudo apt-get install java
ca donne E: Impossible de trouver le paquet java.
Alors des solutions ?
A noter que mon but final est d'installer Jin chess pour jouer aux échecs. Jin chess
qui est fourni avec des fichiers jar.
sudo update-alternatives --config java
ca me donne "pas d'alternative java.
A partir de synaptics, quand j'écris java, il me donner des centaines de réponses. Je choisis quoi ?
En faisant, sudo apt-get install java
ca donne E: Impossible de trouver le paquet java.
Alors des solutions ?
A noter que mon but final est d'installer Jin chess pour jouer aux échecs. Jin chess
qui est fourni avec des fichiers jar.
Non je bloque encore.
au moment de faire
sudo ./jre-6u20-linux-i586.bin il me demande d'utiliser alien.
J'ai installé alien, j'ai fait
sudo alien -i jre....rpm
et la erreur encore ! uncorret format, unknow tag !
Alors je fait comment ?
Merci
au moment de faire
sudo ./jre-6u20-linux-i586.bin il me demande d'utiliser alien.
J'ai installé alien, j'ai fait
sudo alien -i jre....rpm
et la erreur encore ! uncorret format, unknow tag !
Alors je fait comment ?
Merci
Bon c'est bon j'ai réussi à installer java.
Maintenant je veux installer Jinchess.
Je l'ai dans mon dossier Téléchargement, j'arrive à le lancer à partir de la console en faisant
java -jar jin.jar
Mais je veux le placer ailleurs histoire de bien le ranger comme sous windows C:/programfiles ?? C'est possible ?
Et aussi avoir un lien dans la barre défilante application/jeux que ce soit userfriendly !
Comment je fais tout ça ? Et surtout, j'aimerais essayer de comprendre pourquoi il faut le faire ?
Merci
Maintenant je veux installer Jinchess.
Je l'ai dans mon dossier Téléchargement, j'arrive à le lancer à partir de la console en faisant
java -jar jin.jar
Mais je veux le placer ailleurs histoire de bien le ranger comme sous windows C:/programfiles ?? C'est possible ?
Et aussi avoir un lien dans la barre défilante application/jeux que ce soit userfriendly !
Comment je fais tout ça ? Et surtout, j'aimerais essayer de comprendre pourquoi il faut le faire ?
Merci
Dans la page que je t'ai indiquée plus haut : http://doc.ubuntu-fr.org/java il te suffit de cliquer sur le lien apt://openjdk-6-jre et Ubuntu se chargera de télécharger et d'installer java (version libre) pour toi, on peut difficilement faire plus simple non ?
Si tu veux ajouter un lien dans le menu tu peux procéder ainsi :
Dans une console, tu tapes
Ce qui aura pour effet de lancer le gestionnaire de menus.
tu crées un nouvel élément dans la section qui t'intéresse
dans commande tu places ton
(indique le chemin complet qui mène vers jin.jar.)
Si tu veux ajouter un lien dans le menu tu peux procéder ainsi :
Dans une console, tu tapes
alacarte
Ce qui aura pour effet de lancer le gestionnaire de menus.
tu crées un nouvel élément dans la section qui t'intéresse
dans commande tu places ton
java -jar jin.jar
(indique le chemin complet qui mène vers jin.jar.)
Ok merci pour java, tout fonctionne bien.
Pour alacarte, je l'installe, ca devrait le faire.
Par contre, ou est ce que je mets le logiciel jin ? Je le laisse dans le dossier Téléchargements ?
Merci pour ta patience.
Pour alacarte, je l'installe, ca devrait le faire.
Par contre, ou est ce que je mets le logiciel jin ? Je le laisse dans le dossier Téléchargements ?
Merci pour ta patience.
Ah, une autre question. A chaque fois que j'allume l'ordi je suis obligé de ré entrer mon code WEP pour le wifi. Y a pas moyen qu'il s'en souvienne ?
Normalement il devrait s'en souvenir, il devrait être dans le gestionnaire de mots de passes (menu Applications /Accessoires /Mots de passe et clés de chiffrement) Tu devrais trouver une entrée pour Network secret for ton_essid.
Si elle n'existe pas, essaie de la créer :
Menu Fichier/Nouveau : Tu sélectionnes trousseaux de mots de passe. Normalement, il devrait le placer automatiquement dedans la prochaine fois que tu le taperas.
En ce qui concerne alacarte, le logiciel est installé par défaut donc inutile de le réinstaller mais n'est pas accessible par le menu (l'entrée du menu pas activée)
Tu tapes simplement alacarte dans une console pour le démarrer, ensuite du coches son entrée dans le menu pour qu'il soit directement accessible. Fais de même pour tout ce que tu veux voir accessible dans le menu.
Si elle n'existe pas, essaie de la créer :
Menu Fichier/Nouveau : Tu sélectionnes trousseaux de mots de passe. Normalement, il devrait le placer automatiquement dedans la prochaine fois que tu le taperas.
En ce qui concerne alacarte, le logiciel est installé par défaut donc inutile de le réinstaller mais n'est pas accessible par le menu (l'entrée du menu pas activée)
Tu tapes simplement alacarte dans une console pour le démarrer, ensuite du coches son entrée dans le menu pour qu'il soit directement accessible. Fais de même pour tout ce que tu veux voir accessible dans le menu.
Ok merci.
Reste cette question. Est ce qu'il existe sous linux un dossier ou on met les programmes ? Genre C:/programfiles ?
Reste cette question. Est ce qu'il existe sous linux un dossier ou on met les programmes ? Genre C:/programfiles ?
Je ne vois pas à quoi ca sert. Je suis toujours obligé de rentrer ma clé wep à chaque fois.
question restante ? Qu'est ce que je fais de mon dossier Jin chess ? Je le laisse dans Téléchargement ? Est ce qu'il existe un dossier ou on range ses programmes ? à la manière de C:/program files dans windows ?
Merci
question restante ? Qu'est ce que je fais de mon dossier Jin chess ? Je le laisse dans Téléchargement ? Est ce qu'il existe un dossier ou on range ses programmes ? à la manière de C:/program files dans windows ?
Merci
pour savoir comment installer un logiciel, un programme ou autre
taper dans google
"Nom_du_programme ubuntu-fr "
ça marche presque a tout les coups ,en plus parfois ils expliquent differents types d'installation de la plus simple a la plus compliquée
et si tu telecharge un truc a compiler il faut lire le fichier ReadMe.txt ou ils expliquent comment compiler ou ce qu'il faut pour installer
taper dans google
"Nom_du_programme ubuntu-fr "
ça marche presque a tout les coups ,en plus parfois ils expliquent differents types d'installation de la plus simple a la plus compliquée
et si tu telecharge un truc a compiler il faut lire le fichier ReadMe.txt ou ils expliquent comment compiler ou ce qu'il faut pour installer
J'ai encore des soucis.
J'ai placé Jinchess dans un dossier créé /usr/javabin/ et j'arrive à le lancer en ouvrant un terminal dans ce dossier.
1° J'ai placé un raccourci avec alacarte et rien n'apparait dans mes menus pour y avoir accès facilement comme sous windows. Pourquoi rien n'apparait ?
2° je ne veux plus rentrer ma clé WEP à chaque fois que je me connecte. Y a moyen de changer ça ?
Merci
J'ai placé Jinchess dans un dossier créé /usr/javabin/ et j'arrive à le lancer en ouvrant un terminal dans ce dossier.
1° J'ai placé un raccourci avec alacarte et rien n'apparait dans mes menus pour y avoir accès facilement comme sous windows. Pourquoi rien n'apparait ?
2° je ne veux plus rentrer ma clé WEP à chaque fois que je me connecte. Y a moyen de changer ça ?
Merci