Quel FAI CHOISIR ?

Résolu/Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 4 oct. 2005 à 16:47
 GEEKMODE - 5 juin 2010 à 16:40
Bonjour,

J'utilise encore le bas débit 56K pour 15€ pour 60 heures.

Je souhaite passer à l'ADSL 2 mais je ne sais pas quel FAI prendre entre FREE CEGETEL ou WANADOO ?

De plus je rencontre déjà des pbs avec le modem 56K sous Linux DEBIAN 3.1, est-ce que ce type de problème risque de réapparaitre avec les moem ADSL USB ou ETHERNET ?

De plus certains FAI oblige un engagement d'un an, également le prix indiqué est valable 3 mois, après ça coute plus cher €€€ .

Merci pour vos contributions.
A voir également:

39 réponses

mieuconsommer
27 janv. 2009 à 17:07
TRÈS IMPORTANT et concernant tous les internautes!

voici ce que j'ai trouvé dans un article (lien: https://www.droit-technologie.org )
La Cour de Cassation confirme, par un arrêt du 8 novembre 2007, que l'accès à l'internet est bien une obligation de résultat à la charge des fournisseurs d'accès.

Le consommateur peut il se plaindre de l’interruption de sa connexion Internet lorsqu’il a souscrit un contrat d’abonnement à un tel service ?

La réponse à cette interrogation est délicate, compte tenu des paramètres techniques liés à l’accès Internet. Plusieurs facteurs, parfois indépendants des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) peuvent provoquer une telle interruption : rupture des câbles de fibre optique sous marins, travaux de maintenance des câbles… Le consommateur doit alors prendre son mal en patience en attendant la fin des travaux qui conditionnent le rétablissement de sa connexion. Justement, ce délai d’interruption peut être plus ou moins long, ce qui peut donner lieu à des réclamations.

Pour désamorcer ce problème, les FAI ont pris l’habitude d’inclure dans leurs contrats d’abonnement des clauses d’exonération de leur responsabilité : aucune garantie expresse ou implicite n’était donnée quant à la continuité ininterrompue de la connexion Internet, les FAI s’engageaient seulement à fournir « leurs meilleurs efforts » pour assurer la fourniture de l’accès au service (ce qui correspond à une obligation de moyens).

Plusieurs décisions de première instance ont condamné de telles clauses comme étant abusives, considérant à l’inverse que la connexion Internet est une obligation de résultat incombant aux FAI : TGI Paris, 5 avril 2005 affaire Tiscali ; TGI Paris, 21 février 2006 affaire Free ; TI Cherbourg, 12 juillet 2007 affaire AOL.

Par un arrêt du 8 novembre 2007 (UFC Que Choisir c/o AOL), la Cour de Cassation vient d’entériner ces solutions, affirmant sans ambages que l’obligation essentielle d’un contrat FAI à savoir l’accès Internet est bien une obligation de résultat.

Cette décision importante entraine deux conséquences : pour le consommateur, elle renforce ses droits quant à l’exécution de la prestation souscrite ; pour les FAI, elle accroit leur responsabilité et les oblige à modifier les termes de leurs contrats d’abonnements.

1. Le consommateur a droit à une connexion Internet continue

Désormais, en matière de contrats d’accès Internet, l’abonné est en droit d’exiger de son FAI un service permanent et continu. Toute interruption voir tout mauvais fonctionnement constituera un défaut d’exécution de la prestation par le professionnel, susceptible d’engager sa responsabilité contractuelle.

En effet, l’arrêt considère que l’accès au service constitue une « obligation essentielle justement qualifiée d’obligation de résultat » et que le fournisseur ne peut « limiter sa responsabilité et exclure a priori toute garantie en cas d’utilisation du service ». Le principe est donc celui d’une connexion Internet ininterrompue excluant même tout dysfonctionnement ou mauvaise performance du service par rapport à ce qui a été effectivement souscrit par l’abonné. Il semble dès lors logique que le consommateur puisse réclamer une compensation pour la période ou il n’aura pu bénéficier du service.

Seuls deux cas d’exception permettent au FAI de s’exonérer de sa responsabilité :

* le fait du cocontractant : si l’interruption du service est liée à une faute du cocontractant, la responsabilité du fournisseur ne peut être engagée. Tel est le cas par exemple si le consommateur a fait une mauvaise installation de son équipement.


* la force majeure : elle doit être imprévisible, irrésistible et extérieure aux parties selon le tryptique classique. Celle-ci a pu être caractérisée dans le cas de dégroupage totale, lorsque la défaillance de l’opérateur historique empêche le FAI de délivrer le service ; dans ce cas cette défaillance est une cause étrangère constitutive d’un cas de force majeure pour le FAI, l’exonérant de toute responsabilité (juridiction de proximité de Courbevoix, 7 novembre 2006, se basant sur l’article 15 de la LCEN). La force majeure pourrait également être envisagée dans le cas d’un chalutier qui aurait malencontreusement sectionné un câble de fibre optique sous-marin, en jetant son ancre à l’endroit précis ou se trouve ce câble (exemple connu des réunionnais avec le câble SAFE).



2. Le FAI doit revoir ses contrats d’abonnement.

Toute clause limitative de responsabilité sur la question de l’accès Internet devra être bannie des contrats FAI.

Dans l’affaire AOL, la clause sanctionnée était rédigée comme suit, sous la rubrique « Responsabilités » : « Vous reconnaissez, notamment compte tenu de la nature même du réseau donnant accès à Internet et des interventions nécessaires pour assurer son fonctionnement et sa qualité, qu’aucune garantie quelle qu’elle soit, expresse ou implicite, notamment quant à l’absence d’interruption ou d’erreur du service d’AOL ou aux performances et résultats découlant de l’utilisation de celui-ci ne vous est donnée par AOL. En particulier, AOL ne peut offrir et n’offre pas la garantie que vous pourrez vous connecter au service AOL ou et quand vous l’aurez choisi pour des raisons et contraintes liées au réseau lui-même. Toutefois, AOL fera ses meilleurs efforts pour assurer la fourniture de l’accès au service AOL ».

Une telle clause est abusive. Désormais, la rédaction insufflée par l’arrêt de la Cour de Cassation conduit les FAI à garantir l’accès permanent au service sans aucune interruption, sauf le fait de l’abonné ou un cas de force majeur par définition extérieur à la prestation du FAI.

Le FAI doit également s’engager sur les performances du service souscrit : Cette obligation découle de la décision commentée mais également de l’arrêté du 16 mars 2006 relatif aux contrats de communications électroniques. Ce dernier leur fait obligation de mentionner dans leurs contrats « le niveau de qualité minimum garanti pour chacune des caractéristiques techniques essentielles définies dans l’offre, telles que le débit, la capacité, ou toute autre caractéristique susceptible d’être mesurée ». En clair : une offre Internet 2 mégas doit préciser que le débit minimum garanti est par exemple de 1 méga.

La conséquence est que tout service d’un débit inférieur au débit minimum garanti pourra entrainer la responsabilité contractuelle du fournisseur.

La preuve d’un débit inférieur pourra utilement être établie lors de téléchargement dans des conditions normales d’utilisation. Bien évidemment, le contenu téléchargé devra être licite, et (faut il le rappeler ?) ne pas porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle.
6
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
4 oct. 2005 à 17:48
Salut

Je suis chez wanadoo et ca marche très bien. J'ai voulu payer moins cher et suis donc partit chez Cegetel. Ils ont été incapables de faire marcher ma connexion, et ca m'a couté une fortune en hotline. Résultat, je suis resté 6 mois sans internet et ca m'a couté plus cher que mon abonnement chez wanadoo.

Cegetel à déconseiller donc.

@+
2
Et bien moi, je suis, ou plutôt j'étais chez Club Internet. Car je viens de résilier. Ils ont l'art de prendre leurs clients pour des C***.

Je vous raconte : Je suis en zone non dégroupée et bénificie d'une offre ADSL haut débit à 8 méga max. Depuis 1 an et demi, ma bande passante m'offrait en réalité du 2 méga, ce qui me suffisait amplement. Mais depuis le mois d'Août, j'ai remarqué des lenteurs de ma connexion aux heures de pointes, c'est à dire de 18h à 23h, autrement dit, quand j'ai besoin d'utiliser internet. Et quand je dis des lenteurs, c'est presque un euphémisme, puisque les tests de bande passante effectués sont de l'ordre de 300 Kbit/s, soit 0,3 mégas!!!

J'envoie un mail au service technique. Ils me répondent que le problème vient de chez moi, spyware, virus...Alors que tous les scans effectués (spybot, ad aware, avast) n'avaient rien trouvé.
Après un acharnement de ma part, un type du service assistance me teléphone : "On sait d'où vient votre problème, il ne vient pas de chez vous, mais nous avons reçu des consignes de notre direction: on ne peut pas vous dire d'où ça vient!!!"

Et je vous jure que c'est pas une blague.

ALORS EN ZONE NON DEGROUPEE, NE CHOISISSEZ PAS CLUB INTERNET !!!

Payer 29,90€ par mois chez CI pour avoir du 0,3 mégas, ça ne m'intéresse pas. J'ai lu sur d'autres forums, qu'en zones non dégroupées, les FAI achètent du débit à France Telecom. Et aux heures de pointe, ça couterait plus cher, donc certains FAI, comme Club internet ou 9 limitent le débit pour réduire les coûts.

Alors je vais essayer Orange, d'après les internautes, en zone non dégroupées c'est le FAI, certes le plus cher, mais le plus fiable.

Qu'en pensez vous?
1
Je ne suis pas sur qu'Orange soit la meilleure solution. Je ne me permet pas d'en dire d'avantage pour éviter tout procès pour diffamation.dsl. Ce qui est sur c'est que j'ai été très déçu.
0
Stop Orange, c'est rouge!
Mon histoire : Ma très vieille maison n'était pas reliée au réseau téléphonique, au mois de mai c'est France Télécom qui nous a relié (service parfait) et en retour et en confiance, nous avons souscrit un abonnement internet chez orange ...
Mise en service en mai donc, la première box lâche en octobre, le temps de la changer,une semaine sans téléphone ni internet. en Janvier la seconde live box lâche, 70 km pour aller en chercher une nouvelle. Des coupures sauvages tous les trois à quatre jours, soit nous n'avons plus de téléphone, soit nous n'avons plus d'internet, soit nous n'avons plus les deux! nous avons passé un nombre d'heures incalculables avec leur hotline sur nos portables (je ne vous dis pas la note !) qui nous a fait faire mille fois les mêmes gestes. Une très grande lassitude en dix mois d'abonnement à 43 euros par mois, pour une fourniture par intermittence. Nous allons chercher à changer de FAI malheureusement nous ne sommes pas en dégroupage et le seul choix que nous ayons c'est SFR.
En résumé la LIVEBOX n'est pas fiable, le prix de l'abonnement est exorbitant par rapport à la qualité que nous étions en droit d'attendre pour ce prix. Je déconseille fortement cet opérateur.
0
J'ai fait le tour des fournisseurs zéro pour tous, le pire sont free et sfr !!! surtout en de groupage total, l'avantage en partiel ya souci une résiliation et bye bye, mon expérience m'a vite ramener à la réalité France-telecom orange ca reste les meilleurs niveau qualité ya pas photo, après tant de problèmes avec tous ces fai mieux vau payé une dizaine d'euros en plus et avoir la tranquillité, ils ont un services technique compétant qui comprend bien le problème et très courtois en cas de problèmes avec ta live box elle est échanger le jour même en agence, sinon livraison auprès de relais ou chez toi sous 48h00 donc pourquoi s'embetter avec des services qui ne peuvent répondre aux problèmes de leur clients, la qualité et le confort on un prix de 10 euros maxi par apport au autres et puis pour les appels illimitées à l'étranger j'en connais pas beaucoup qui appelle beaucoup en dehors de la France ...
0
dsl si j'ai un peut de retard, moi qui suis avec neufbox de sfr : je suis comblé. Avant j'étais chez orange il n'y avait pas une semaine sans que la connexion coupe des factures mirobolantes... j'en laisse passer, puis un jour j'ai découvert sfr, très bonne connexion jamais de problèmes, un service client sympathique et jamais de facture mirobolantes... "LA" ya pas photo x).
sinon Free reste quand même beaucoup mieux que orange le rois des arnaqueurs qui prent leur clients pour des imbéciles en leur soutirant un MAX de tune sans aucune raison apparante, a pars ça pour toi c'est le meilleur T_T . et bah mon pote en plus tu ose dire que Free et Sfr sont nuls!!!!! OMG WTF?U R a NOOB!!
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
4 janv. 2008 à 23:35
Bonjour,

En ce qui me concerne je préfére Free ou Orange qui sont de bons FAI en tout cas sur la qualité et se sont améliorés sur la Hotline.

Par contre éviter Numéricable, Alice (Ex Tiscali), N9uf (Ex Cegetel) qui s'est fait racheté par SFR
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 mars 2008 à 12:11
Ce qui suit est un avis complètement subjectif et n'engage que moi.

Si tu es prêt à payer "un peu" plus orange te fournira un service fiable et une hotline en cas de problème. Pour le jeu c'est chez eux que tu auras les meilleures performances. L'interface de configuration du routeur est pas géniale mais bon ça va.

Free propose des services intéressants (cf la nouvelle freebox) mais un service plus aléatoire. Parfois ça marche bien, et parfois ça déconne. A la campagne il vaut mieux éviter car :
- ta freebox peut désynchroniser pendant plusieurs heures (voire jour) avant de refonctionner,
- le son pour le téléphone est vraiment pas top.
En ville pas de problème notoires. La freebox se configure très facilement sur le site de free. Attention les anciens modèles de freebox ne font pas wifi de base. Le wifi ne me paraît pas de très bonne qualité comparé à celui d'une livebox (tests faits avec le même portable sur une livebox et une freebox), donc encore une fois pour le jeu c'est pas top. Par contre le débit est meilleur que chez orange. Le jour ou free déconne c'est vraiment chiant (ce n'est bien sûr jamais de leur faute, et leur solution consiste à chaque fois "à faire un hard reboot de votre freebox"... GRRRR).

Si tu veux favoriser le jeu, minimiser les risques en cas de pépin, ou que tu vis à la campagne je te conseille plutôt orange. Si tu veux télécharger plus vite et que tu es en ville free peut s'avérer un meilleur choix. Pour les autres opérateurs je n'ai jamais testé.

Bonne chance
1
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
4 oct. 2005 à 16:51
Une seule chose à dire, ne choisis ni wanadoo ni aol surtout.
Ensuite, à voir selon les offres, et surtout lire attentivement tout ce qu'il y a écrit en tout petit en bas des pages.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2005 à 17:20
pourquoi, pas wanadoo?
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
4 oct. 2005 à 17:39
Car leur service est cher est pas meilleur que les autres (la livebox est une arnaque pure et simple). Pas meilleur en terme de qualité, et carrément moins bon en terme de débit et de fonctionnalités apportées.
0
bonjour,

je conseil free les yeux fermés! 29.99e/mois en dégroupé ou non dégroupé et c'est tout, pas besoin de payer un abonnement FT, débit de loin supérieur à tous ces concurrent. J'ai pris free car orange devenait trop cher pour moi (42.90e/mois et tel juste illimité pour la france).
free propose jusqu'à 22 mega en non dégroupé (je suis a 16 au lieu de 1 chez orange...)et 28 megamax pour les zones dégroupés, de plus le téléphone est illimité vers 97 destinations contre 1 seul chez orange (France), et la télévision sur internet pour les zone non dégroupé et avec freeHD en dégroupé! sans parler de toutes les options gratuite et pratique! Seul inconveniant, le prix du service technique par téléphone qui est abusé (2x34cts/min contre 34cts/min chez orange) mais nous avons la possibilité de résoudre les problème via un chat totalement gratuit!
Il n'y a plus qu'a espérer que free obtienne la licence 3G pour la telephonie mobile qui permettra de nous offrir des offres quadru play (internet, tv, téléphone mobile, téléphone fixe) à moindre cout. Les trois opérateurs sont contre son entré et on sait tous pourquoi, leurs ententes font tous pour nous voler et l'arrivée d'un vrai concurrent risquerait de tout changer pour eux!!!
Toute personne sensé sera pour free, c'est grâce a lui si aujourd'hui nous avons des prix correct!
d'ailleurs voici une pétition pour l'augmentation de notre pouvoir d'achat, je compte sur vous pour la signer

https://selectra.info/telecom/fournisseurs/free

salutations
0
Voualou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 > citoyen
20 févr. 2009 à 01:32
Bonjour,
En réponse à ton même post sur le forum idem, thème internet :

Ouvrons les yeux et n'éludons pas le grOs pb du service après-vente (SAV).
Free "autiste", comme dénoncé par l'UFC Que choisir.
Des progrès dans certaines villes ? May be
Mon vécu, de longs mois durant :
prélevé sans autorisation légale, sans service freebox, sans téléphone,
sans issue, le SAV ne répondant que des politesses.

Faut-il se "débrouiller" seul avec l'assistance des forum de bénévoles ?
Bien que je sois du métier, expérimenté, cela n'a pas suffit.
Que peuvent faire les personnes pour qui c'est du chinois ?
Des politesses toujours lorsque, à bout, je suis passé aux courriers recommandés
en bon et due forme (mise en demeure...).
Pensons aux personnes vulnérables qui sont dans la situation que j'ai enduré.
Quelles conséquences pour elles ?

=> je déconseille Free, les yeux grands ouverts.
0
citoyen > Voualou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
22 févr. 2009 à 10:18
Il est vrai qu'au début il y avait des problème mais ce temps est fini. Quasiment tout mes proches sont chez free , un peu partout en France, et personne n'a de problème!!! contrairement a ceux qui sont chez d'autre FAI
Pour info quand vous avez des problème, c'est partout la même chose, jamais de la faute du FAI, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai quitté mon ancien bien trop chére en plus...
Le seul petit souci que j'ai eu avec free a été réglé avec le chat d'assistance gratuit de free immédiatement!
Au fait VOIALOU, tape arnaque orange, sfr ou bouygues dans google et dis moi qui est le plus escroc. Toi qui travail dans ce secteur tu dois savoir que ce que tu dis concerne tous les fai... En ce moment tout le monde est contre free et je suis sur que cela est dans le but que free n'obtienne pas la licence 3G qui fait si peur aux 3 opérateurs actuels...
Ne penses tu pas qu'il devrait y avoir un 4eme opérateurs dans le secteur de la téléphonie mobile?
Que penses tu de l'entente des trois opérateurs actuel pour mieux nous voler?
C'est grace à qui si le prix est si bas dans les offres internet?
Heureusement que free est la pour des tarif juste en tout cas et il est plus que temps qu'il obtienne la licence 3g pour la téléphonie mobile car les ententes des trois grand n'ont fait que trop durer!!!
VIVE FREE!

ps: VOIALOU retire tes oeuillère stp...
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
4 oct. 2005 à 16:59
salut

chez free ils sont de bon tarif j envisage bientot de faire un tour chez eux ( pour les tarifs ) actuellement je suis connecter via le cable c est pas mal aussi mais un peu chere ...

0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
4 oct. 2005 à 17:08
Merci Xenor

Donc selon toi iul ne faut pas choisir wanadoo, à cause du prix ?

Donc il ne me reste plus qu'à choisir entre FREE, CEGETEL .

-FREE: pour 29.99€/mois
http://adsl.free.fr/subscribe/
http://adsl.free.fr/hd/

support MODEM:
http://support.free.fr/maj/index.pl

OU EST LINUX ?

-CEGETEL:
http://www.cegetel.fr/res/adsl/adsl_max.php
Découvrez et souscrivez à nos offres d'accès Internet, ADSL haut débit et téléphone illimité. Cegetel.fr vous renseigne sur la téléphonie, l'ADSL, les connexions et modem haut débit ainsi que notre couverture réseau pour profiter au mieux des forfaits haut débit (de 1 Méga à 20 Méga avec ADSL MAX). Découvrez également l'avantage du sans fil avec notre pack ADSL Wifi.

Modems:
C-BOX : 3 € TTC / mois

Un modem nouvelle génération pour surfer en très haut débit jusqu'à 20 Méga et bénéficier du Téléphone illimité.
Descriptif

* Modem recommandé si le débit disponible sur la ligne est supérieur à 6 Méga.
* Modem nécessaire pour bénéficier du téléphone illimité.
* Fonction routeur, pour connecter plusieurs ordinateurs.
* Firewall intégré pour une sécurité optimale.
* Compatible WiFi.
* Compatible TV.
* Livré gratuitement à domicile.
* Garanti 2 ans.

Contenu de votre pack

1. Une C-BOX.
2. Un bloc d’alimentation électrique.
3. Un câble de ligne téléphonique
RJ11 (longueur = 1,5m).
4. Un câble de liaison USB
(longueur = 1,5 m).
5. Un câble Ethernet RJ45
(longueur = 1,75m).
6. Un câble adaptateur RJ11 / prise
téléphonique (longueur = 0,25m).
7. Un CD-ROM de connexion.
8. Deux filtres ADSL.

Kit WiFi POUR LA C-BOX : 49 € TTC à l'achat

Pour adapter votre C-BOX et surfer sans fil en très haut débit jusqu'à 20 Méga.
Descriptif

* Kit WiFi compatible avec la C-BOX, pour vous connecter sans fil à l'ADSL
* Utilisation de la technologie WiFi 802.11g (jusqu'à 54Mb/s). Cryptage WEP 128 bits.
* Livré gratuitement à domicile
* Garanti 2 ans

Contenu du Kit Wifi

1. Une carte Wifi pour la C-BOX.
2. Une clé USB WIfi.
3. Une rallonge USB.

Visuel Modem Pack ASDL USB
PACK ADSL USB : 30 € TTC à l'achat

Pour surfer à moindre coût jusqu'à 6 Méga.

Descriptif

* Simple à installer et très compact
* Modem qui convient si le débit disponible sur la ligne est inférieur à 6 Méga
* Livré gratuitement à domicile
* Garanti 2 ans

Contenu de votre pack

* Un modem USB Sagem F@stTM 800.
* Un câble RJ-11 (reliant le filtre au modem).
* Un câble USB (reliant le modem au port USB).
* 2 filtres.
* Un CD-ROM d'installation.
* Un guide d'utilisation.

Visuel Modem Pack ASDL Wifi
PACK ADSL WiFi : 99 € TTC à l'achat

Pour surfer sans fil jusqu'à 6 Méga.

Descriptif

* Fonction WiFi, pour vous connecter sans fil à l'ADSL
* Fonction routeur, pour connecter plusieurs ordinateurs
* Firewall intégré pour une sécurité optimale
* Modem qui convient si le débit disponible sur la ligne est inférieur à 6 Méga
* Livré gratuitement à domicile
* Garanti 2 ans

Contenu de votre pack

* Un modem-routeur ADSL sans fil WiFi, Inventel DW B200.
* Un adaptateur USB WiFi pour PC (Antenne à relier à l 'ordinateur).
* Un CD-Rom d'installation.
* Un câble USB.
* Un câble téléphonique RJ-11.
* 2 filtres ADSL.
* Un guide d'utilisation.

PACK SANS MODEM : GRATUIT


Contenu de votre pack

* un CD-Rom pour faciliter la modification des paramètres de votre connexion, si vous possédez l'un des modems compatibles ci-dessous.
* Une notice d'installation.
* Un guide d'utilisation.



Consulter la liste des modems compatibles pour surfer jusqu'à 6 Méga.

Les modems compatibles

Les modems compatibles avec les offres de Cegetel :

* Alcatel Speed Touch USB.
* Alcatel Speed Touch 330 USB.
* Alcatel Speed Touch 530 Ethernet.
* Sagem Dual 908.
* Sagem F@st 800 USB.
* ECI Hi-Focus USB.
* ECI Hi-Focus Ethernet.
* ECI B-Focus.
* Bewan USB.
* Inventel DW B200 WiFi.



Au fait j'ai vu une offre pour 29.95 € pour surfer avec ALICE,
www.aliceadsl.fr

Téléphonie:

Messagerie gratuit !
Pour être joignable en permanence, même en cas d'occupation, de non-réponse ou d'inaccessibilité.
Affichage de vote nom et n° de téléphone gratuit !
Appelez sans faire apparaître votre nom et votre numéro à vos correspondants.
Appel de l'appelant gratuit !
Appeler le dernier numéro composé ou le dernier correspondant qui a tenté de vous joindre.
Renvoi d'appel gratuit !
Renvoyez vos appels vers la messagerie ou un autre numéro lorsque vous le souhaitez.
Restriction d'appel gratuit !
Contrôler l'utilisation de votre ligne en sécurisant l'accès à tous les numéros, à l'international ou aux mobiles.
Rejet des n° masqués gratuit !
Informez vos correspondants qui masquent leur numéro que vous ne souhaitez pas recevoir leur appel.
Signal d'appel et double appel gratuit !
Communiquez avec un second correspondant alors que vous êtes déjà en ligne.
Conversation à 3 gratuit !
Communiquez avec 2 correspondants en même temps.
Cible de transfert d'appel gratuit !
Rejetez les appels lorsque vous êtes la cible d'un transfert d'appel.

Vous pourrez surfer de 512K à 20 Méga ATM (soit 16 Méga IP) sous réserve d'éligibilité à l'ADSL et selon votre zone d'habitation, votre distance du central téléphonique et votre équipement informatique. 2 mois d'abonnement offerts jusqu'au 31/12/05. Engagement de 12 mois.
0
J'aimerais savoir si vous êtes capable d'installer les trois services chez-moi,à savoir TV.,Téléphone et internet.
Je suis au Qubec dans la région de Montréal. Et à quel prix?
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
4 oct. 2005 à 17:15
Salut,
Pour info as-tu vérifié de quelles offres tu pouvais profiter ?
Linux avec la freebox en dégroupage partiel, c'est pas mal en connextion ethernet,
tu montes l'interface avec dhcpcd et c'est gagné.
Gros soucis avec eux si tu dois appeler la hot-line...
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
4 oct. 2005 à 17:45
Bonjour,

Comment parametrer DHCPCD, le port Ethernet ?

En ethernet l'adresse IP est-elle statique ?

Gros soucis avec eux si tu dois appeler la hot-line...


Selon le gouvernement les Hotline doivent répondre rapidement, or je devais travailler pour Club Internet.

La société qui sous-traite la hot-line est Vitalicom qui se trouve dans le Nord.

Le job consistait à faire perdre des SOUS au client:

1) attendre 1,5 minutes;
2) Demandez le type de panne
version, etc...
3) faire patientez
4) suivre un script
5) en fonction de la panne (erreur de connection niveau 1)
Mot de passe ou pare-feu activé niveau 2
smtp ou pop
6) transmettre le prioblème à un autre collègue et ainsi de suite jusqu'à ce que la société gagne de l'argent

Bon pour un informaticien c 'est un peu fâcheux
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
4 oct. 2005 à 20:29
Pour dhcpcd, ma freebox etant sur la seconde carte réseau :
/sbin/dhcpcd -d -t 10 eth1

Quand t'es en dégroupé partiel (ou total), tu as une adresse IP fixe.

Quand j'avais le SAGEM 908 en non-dégroupé, j'utilisait pppoe, modem
connecté via ethernet...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 oct. 2005 à 17:49
Comment parametrer DHCPCD, le port Ethernet ?

Si c'est une question, ouvre un nouveau post avec un sujet adapté et je me ferai un plaisir d'y répondre ;-) Précise aussi la distrib.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
4 oct. 2005 à 17:52
Bonjour wormlord,

Quelle est ta distribution Linux ainsi que le modem ADSL que tu utilises sous Wanadoo ?

Car mes soucis face à un FAI sont les incompatibilités des modems avec Linux ainsi que les déconnexions intempestives.
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
4 oct. 2005 à 18:14
Au début, j'ai utilisé une mandrake. Je tourne maintenant sur slackware.

J'utilise un modem-routeur WIFI SMC. Pour éviter les problèmes avec les drivers wifi, j'ai utilisé un adaptateur Ethernet-Wifi sur mon linux.

Mais le choix de la distribution est indépendant du fournisseur d'accès. Choisis d'abord celle qui te convient le mieux.

Si ta machine est à proximité du modem, le mieux est de la brancher en Ethernet. L'usb pour internet est très mal supporté par linux.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
4 oct. 2005 à 21:51
La Freebox est du gateau en Linux avec le DHCP (numero IP automatique) qui marche sur toute distribution. Elle marche aussi en IP fixe si on est degroupe ou en mode routeur.
En fait elle marche meme en USB en Linux avec un driver dans le noyau standard (donc meme pas besoin de le chercher) bien qu'ethernet soit toujours mieux (et plus facile). Free donne meme une espece de support pour Linux (pas avec la Hotline, mais avec les drivers et la doc).
Les autres FAI ne disent rien apropos de Linux mais tous les modem ethernet doivent marcher, livebox, neufbox et je suppose aussi la C-Box si elle a un port ethernet (je crois oui ?). Le protocol est soit aussi le DHCP (ou IP fixe) ou soit pppoe, l'un ou l'autre fonctionnera. Les deux prototocoles marchent avec toute distribution de Linux il faut seulement selectionner d'autre trucs, par exemple en Mandriva, dans le DrakConf:
DHCP => nouvelle connexion LAN
pppoe => nouvelle connexion ADSL

Apres il y a le probleme de se connecter en Wifi a son modem, de facon simple c'est le probleme separe de faire marcher une carte Wifi en Linux. Une fois le dernier probleme resolu la connexion avec le modem marchera aussi.

Regarde un peu ici:
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=61829&st=2

Concernant ta question:
De plus je rencontre déjà des pbs avec le modem 56K sous Linux DEBIAN 3.1, est-ce que ce type de problème risque de réapparaitre avec les moem ADSL USB ou ETHERNET ?

on peut clairement dire:

Tres probablement Non. La situation pour les modems ADSL est largement meilleure que pour les modems 56 K (internes, Winmodems). D'abord tout modem ADSL avec un branchement ethernet marchera sans driver special (sauf celui pour la carte reseau mais ca c'est presque toujours automatique). Apres pour beaucoup de modems uniquement USB il existe aussi de drivers comme sagem 800, speedtouch, Bewan, donc ca marche aussi meme si l'installation et la config n'est pas toujours facile pour un debutant.

Le probleme avec les modems 56K etait (et l'est toujours) que les fabricants ne fournissent pas les infos necessaires pour les protocoles permettant le developpement de drivers libres, donc il n'existe que de drivers (partiellement) propritaires avec pas mal de restrictions et problemes comme par exemple: payant pour la vitesse max en 56 Kb/s, mauvaise maintenance, beaucoup de bogues, defois seulement disponible en binaire pour certaines versions de Linux tres tres specifque etc., et meme avec les sources il faut toujours installer soi meme.

Heureusement pour les modems ADSL, cartes reseau et aussi pour les cartes wifi ce n'est pas comme ca. Il existe quelques modems ADSL ou l'USB ne marche pas, s'il y a aussi un port ethernet pas de probleme et s'il n'y a pas d'ethernet il faut eviter ce modem.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
5 juin 2006 à 11:20
Bonjour,

Mieux vaut choisir Free comme FAI pas de surprise 29,99 € pour TV et Téléphone + Internet si Dégroupage Total :

- Test Ligne
https://www.degrouptest.com/

- Test bande passante:
https://www.degrouptest.com/test-debit.php
0
Je déconseille Free en zone non dégroupée, bon nombre de personnes s'en plaignent et moi le premier, j'envisage d'ailleurs de changer, problèmes techniques de connexion en tout genre et autres soucis relationnels, de communication et de comportement global face aux clients.
0
kainaetene Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008 14
9 nov. 2006 à 22:47
les rats des villes et les rats des champs.
Si comme moi vous etes un rat des champs, il n'y a pas photo : orange !
1- Qui répare ta ligne telephonique quand ça merde ? As-tu déjà vu un camion d'élagage de Free ou de tele2 venir verifier la ligne après un coup de piaule ?
Je ne veux plus jamais etre l'otage d'Elice, le n'oeuf, tele2m... et dernièrement d'aïOL pour leurs problème avec FT car après tout, ce sont les FAI qui empochent mon fric pour une connexion ératique ou inexistante .
2-Je suis sous Mandriva free 2006 pour mon PC et Ubuntu pour un portable, je n'ai pas eu une ligne de commande à taper pour que la livebox fonctionne et me connecte en ethernet ou USB.
Vous, les rats des villes, ne vivez pas sur ma planète alors lorsque l'on demande quelle FAI choisir, dites avant tout ou vous vivez !
Amicalement
Un bouzeux orangé et néo-Linuxien heureux.
0
actuellement je suis chez mamadoo
non degroupé
en wifi
JAMAIS de probleme sur ma ligne sauf un soir (enfin quelque longue minute)
debit très stable allant parfois au delas du debit maximum theorique
j'ai eu ma ligne 4j apres inscription

pourtant je n'ai pas connu que des joie !
avant ca :
chez friii K
en degroupage total
+ 3 mois avant d'avoir la connection
mais le pire de tous malgres toutes les lois que vous voulez c'est
l'attente, et les sous depensé inutilement bref :
Le SAV et rien qu'avec ca vous pouvez faire votre choix

le bon marcher revien toujours cher !
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
11 sept. 2007 à 15:07
Bonjour,

Pourquoi ne pas profiter de la zone dégroupée
Free & Neuf sont de bon FAI

Free : ................................. 29.90€ tout compris (TV + téléphone)
=> Zone non dégroupée : .. FreeBox Version 4
=> Zone dégroupée :......... FreeBox Version Haute Définition

Neuf : ................................ 29.90€


Pour la zone non dégroupée
Orange est peut être de bonne qualité mais pour l'option Téléphone + TV il faut débourser 48.90 € /mois:

Abonnement :....................... 29.90€
Ligne téléphonique :................ 16,00€
location LiveBox : .................... 3,00€

Si vous voulez la TV numérique .....49,00€ pour le décodeur

fAITES VOTRE CHOIX . ;-)
0
C'est faux, je suis chez Orange, j'ai TV+Téléphone+Internet illimité, certe le décodeur demande une caution de 50€, qui donc est rendue si l'on ne veut plus rester chez orange, mais je paye pendant trois mois 30€, et après ce sera 40€.

C'est sûr, 10€ de plus que chez les autres, mais un service après vente tout de même plus présent que chez free ou aol. Si j'ai besoin d'un conseil je passe à l'agence orange dans n'importe quelle galerie marchande ou en centre cille, et ça c'est de l'or.

Pour la live box je n'avais pas trop confiance, mais les dernières générations fonctionnent très bien. Le seul soucis c'est sa sensibilité à la foudre (!) et aux surtensions, mais une prise parafoudre est offert lors de l'abonnement en agence orange.
0
Bonjour,

En zone non dégroupé la tv est-elle de la bonne qualité ou non? et peut-on bien recevoir canal sat? Ca marche vraiement?

Merci
0